Pierre Teillac nommé président d’ARIIS

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a tenu le 6 juillet sa première Assemblée Générale, destinée à désigner ses instances de direction dont son Comité exécutif et son Conseil Scientifique. Pierre Teillac, Directeur de la Recherche et du Développement des Laboratoires Pierre Fabre, a été nommé président de l’association.

Président d’Ariis : Pierre Teillac, (Directeur de la Recherche et du Développement des Laboratoires Pierre Fabre)

Le Comité Exécutif d’Ariis : 4 vice-présidents issus des 4 principales composantes des industries de santé :
– Marie-Noëlle Banzet , Laboratoires Servier (médicaments),
– Christine M’Rini, Institut Mérieux (diagnostic),
– Eric Le Roy, Alcon (technologies et dispositifs médicaux)
– Marc Prikazsky, Laboratoire CEVA (produits vétérinaires).

Le conseil scientifique d’Ariis :
– Président : Antoine Bril (Servier)
– Vice-Président : Jacques Haïech (Ecole Supérieur de Biotechnologie de Strasbourg)

Trésorier d’Ariis : Soizic Courcier (GlaxoSmithKline)
Secrétaire d’Ariis : Annick Schwebig (Actelion)

Créée le 26 février 2010, cette association loi 1901 a pris le relais du LEEM Recherche, qui s’est consacré pendant cinq ans au développement de la recherche dans le domaine des médicaments. ARIIS a vocation à fédérer les efforts de promotion de la recherche dans le domaine des sciences du vivant. Elle regroupe les représentants des industries de santé : médicaments, technologies et dispositifs médicaux, diagnostic et biotechnologies, produits vétérinaires.

L’initiative ARIIS repose sur plusieurs engagements :

– fédérer largement les industries de santé, en reflétant notamment la diversité du secteur en termes d’entreprises (PME, start-up, biotechs, grands groupes) mais également de modèles de recherche (cognitive et translationnelle, clinique, épidémiologique, industrielle…)
– développer les partenariats public/privé, grâce à un Conseil scientifique paritaire
– donner une meilleure visibilité aux activités de recherche, en intéraction avec AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), et conformément au constat posé par le dernier Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), le 26 octobre 2009
– élargir les bases de partenariats transdisciplinaires, en partant des acquis des structures déjà existantes, le LEEM Recherche et la Fédération française des industries de santé (FEFIS)

ARIIS fonctionne avec plusieurs commissions spécialisées : valorisation des partenariats, formation, recherche et innovation. Pour la période 2010-2011, l’Assemblée Générale d’ARIIS a d’ores et déjà voté une action phare : la poursuite de l’Ecole d’Eté qui devient l’Ecole de l’innovation thérapeutique d’ARIIS dès 2010 et qui sera ouverte à l’ensemble des partenaires des industries de santé dès 2011. D’autres actions seront engagées dès la fin de l’année lorsque les commissions auront recruté leurs membres et établi leur programme de travail.

Source : Leem