Edition du 14-12-2018

Plan cancer 2009-2013: des avancées concrètes selon l’Elysée

Publié le lundi 27 février 2012

Le Président de la République a reçu vendredi de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et de Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, le quatrième rapport sur l’avancement du Plan cancer 2009-2013. Selon l’Elysée, ce dernier confirme « les avancées concrètes de la recherche et des prises en charge des patients ».

Le Plan cancer, annoncé par le chef de l’Etat le 2 novembre 2009, « a permis des progrès importants grâce à la synergie des acteurs de la recherche et de la lutte contre le cancer », estime l’Elysée dans un communiqué.

Le nombre de patients participant aux essais cliniques en cancérologie a augmenté de près de 60 %. Les 2 premiers sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) sont maintenant en place pour promouvoir les coopérations entre chercheurs et cliniciens et alors qu’un nouvel appel à projets pour permettre la reconnaissance d’autres sites a été lancé. La place de la France dans la recherche sur le cancer au niveau international se renforce avec 16 centres d’essais cliniques de phase précoce sont soutenus (INCa-ARC) en partenariat avec le National Cancer Institute américain et des laboratoires pharmaceutiques mondiaux.

De plus en plus de malades bénéficient d’un traitement personnalisé. Les thérapies ciblées, qui concernent aujourd’hui 7 localisations de tumeurs, sont accessibles pour tous les patients quel que soit leur lieu de prise en charge. Le nombre de patients bénéficiant des tests de génétique moléculaire, qui déterminent l’accès à ces nouveaux traitements, a doublé (plus de 61 000 patients en 2010).

Pour garantir la qualité et la sécurité des soins, des visites de conformité pour les 885 établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer ont été réalisées par les agences régionales de santé. Des prises en charges adaptées se structurent pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents atteints de cancer, des personnes âgées, ainsi que des personnes souffrant de cancers rares.

La qualité de la prise en charge implique aussi la coordination entre les professionnels de santé en ville et à l’hôpital. Ainsi les parcours personnalisés des patients pendant et après le cancer ont été expérimentés auprès de 9 200 patients dans 35 sites pilotes.

Pour faciliter l’accès aux assurances et au crédit, la mise en œuvre effective des engagements pris par les fédérations du secteur de la banque et des assurances dans la nouvelle convention AERAS fait l’objet d’une vigilance particulière.

Par ailleurs, la prévention a été renforcée, en intervenant sur les principaux facteurs de risques de cancer, notamment le tabac, et promouvoir le dépistage.

Enfin, l’information sur les cancers et la cancérologie est facilitée grâce au Portail des données du cancer (www.e-cancer.fr), ouvert en octobre 2011, qui permet un accès dynamique aux principales données actualisées, par localisations de cancer et par niveaux géographiques, en matière d’épidémiologie, de recherche, de facteurs de risques, de dépistage et d’offre de soins.

107 des 119 mesures du Plan cancer progressent donc conformément au calendrier prévu et 5 mesures sont déjà achevées ; les efforts sont à maintenir afin de poursuivre la mise en œuvre des actions et permettre la réalisation des objectifs fixés d’ici 2013.

Le 4ème rapport d’étape PLAN CANCER 2009-2013 remis au président de la République, est disponible sur le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/cancer.html

Source : Elysée

 








MyPharma Editions

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions