Edition du 31-03-2020

Plan Hôpital 2012 : Roselyne Bachelot finalise la première étape

Publié le jeudi 11 février 2010

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a présenté mercredi le bilan de la première partie du plan Hôpital 2012 lancé en 2007. Au total, les aides accordées aux hôpitaux  s’élèvent à 2,2 milliards d’euros pour 640 projets retenus sur 2.000 dossiers de candidature. La ministre de la Santé a annoncé l’attribution d’une enveloppe supplémentaire d’aides de près de 910 millions d’euros pour soutenir des projets de modernisation des établissements.

Les investissements immobiliers représentent 85% des investissements validés et les systèmes d’information hospitaliers 15 %. Les établissements de santé porteurs de projets validés sont dans 31% des cas des cliniques privées, 16 % des cas des établissements santé privés à but non lucratif et 53 % des cas des établissements de santé publics. Les taux d’aide sont plus élevés pour les opérations relatives aux systèmes d’information : 51% contre 48% pour les opérations immobilières.

« Si le plan Hôpital 2012 participe d’une logique d’aménagement du territoire, que nous ne perdons jamais de vue, si la dimension de relance de l’économie par le soutien à l’investissement a également été prise en compte, la raison d’être du plan Hôpital 2012, est avant tout l’amélioration de la prise en charge des patients », a déclaré La ministre mercredi lors d’un déplacement à l’Hôpital Necker-Enfants malades dans le XVe arrondissement de Paris.

Lancé dès le mois de juin 2007, le plan Hôpital 2012 s’inscrit dans la continuité du volet investissement du plan Hôpital 2007 et a pour objet de maintenir durant la période 2007-2012 un niveau d’investissement équivalent à celui de la période précédente et nécessaire à la réalisation des schémas régionaux d’organisation des soins de troisième génération, au développement des systèmes d’informations et à certaines mises aux normes de sécurité.

Plusieurs projets de mise aux normes antisismiques des hôpitaux en outre-mer ont aussi été retenus. « Cet axe prend une acuité particulière au vu des événements dramatiques qui se sont produits il y a un mois en Haïti », a souligné la ministre. Il s’agit notamment à la Martinique de la reconstruction du plateau médico-technique du CHU de Fort-de-France (93 millions d’euros d’aides) et en Guadeloupe du projet de reconstruction du centre hospitalier de Basse-Terre.

Au niveau régional, l’Ile-de-France va bénéficier au titre de cette première tranche d’un montant de subventions de 432 millions d’euros, suivie en ordre d’importance par Rhône-Alpes (239 M EUR), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (160 M), le Nord-Pas-de-Calais (146 M) et les Pays de la Loire (142 M).

La deuxième étape du plan, qui permettra à d’autres hôpitaux de postuler pour des aides, s’ouvrira « dans les prochains mois », a indiqué la ministre. L’enveloppe totale prévue est de 5 milliards d’euros d’aides d’ici 2012.

Consulter :
PLAN HOPITAL 2012″ TRANCHE 1 Liste des projets (PDF – 130.7 ko)
Le Discours de Roselyne Bachelot








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents