Plus de 20 millions de faux médicaments saisis par Interpol

L’opération internationale « Pangea VIII  », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur internet, s’est déroulée du 9 au 16 juin 2015 dans 115 pays, dont la France, et a permis l’arrestation de 156 personnes à travers le monde et la saisie de 20,7 millions de médicaments contrefaits, pour une valeur estimée à 71 millions d’euros, a indiqué Interpol dans un communiqué.

« L’opération Pangea VIII  a permis la réalisation d’importantes saisies dans les grandes zones de fret grâce à des ciblages opérés par les services douaniers. Elle s’est également focalisée sur les fournisseurs d’accès à internet, les systèmes de paiement en ligne et les services de messagerie qui sont les trois principaux vecteurs utilisés par les sites web commercialisant des médicaments et dispositifs médicaux illicites et dangereux. », indique pour sa part l’ANSM.

Cette action a associé les services de police, de gendarmerie, de douane et les autorités de régulation et de contrôle compétentes en matière de médicaments et de santé publique, avec le concours d’une partie des acteurs privés de l’internet.

En France, la direction générale des douanes et droits indirects a saisi près de 1 070 000 comprimés et 1125 Kg de produits pharmaceutiques illicites ou contrefaits dont plus de 88 % à Roissy. La majorité des saisies était composée de médicaments sans autorisation de mise sur le marché (720 000 médicaments sans AMM) mais aussi de contrefaçons  (273 000 comprimés) et de produits dopants (50 000 doses).

Près de 77 % des produits saisis provenaient d’Asie, principalement d’Inde. Durant l’opération, près de 440 échantillons provenant de saisies douanières ont été envoyés au Service Commun des Laboratoires DGDDI-DGCCRF pour y être analysés.

Par ailleurs, Cyberdouane a identifié 81 sites illégaux de vente de faux médicaments qui feront l’objet de procédures judiciaires ou de coopération internationale afin de garantir leur fermeture. Les sites hébergés à l’étranger seront signalés aux pays dans lesquels existent des cyberunités. Une attention particulière sera portée aux 49 sites illégaux répertoriés avec une adresse en .FR dans le but de faire annuler le droit d’utiliser ces noms de domaine.

Pour en savoir plus sur l’opération PANGEA VIII

Source : ANSM / Interpol