Polyarthrite rhumatoïde : CleveXel Pharma et Dynamix vont développer un nouveau traitement oral

CleveXel Pharma a annoncé lundi  la signature d’un accord de partenariat avec la société israélienne Dynamix Pharmaceuticals, laboratoire biopharmaceutique, spécialisé dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments ciblant le cancer et les maladies auto-immunes.

Le partenariat portera sur le développement d’une molécule inhibitrice administrable par voie orale et intervenant sur les récepteurs SYK et JAK impliqués dans la polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit du principal programme de développement de Dynamix qui a consacré ces dix dernières années à la découverte d’un traitement oral avec un bon profil d’innocuité pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. L’administration orale est un véritable atout par rapport aux traitements existants qui sont principalement injectables.

L’objectif conjoint de cette collaboration entre CleveXel et Dynamix est d’amener ce projet jusqu’au stade de la preuve de concept clinique. Le développement préclinique est prévu pour le début de l’année 2014 et le premier essai clinique sur l’homme devrait démarrer en 2015.

« Pour CleveXel, ce partenariat ouvre la voie à de réelles perspectives dans les maladies inflammatoires, et également en oncologie », précise Christian Bloy, Président de CleveXel. « SYK et JAK3 sont de nouvelles cibles thérapeutiques extrêmement intéressantes dans le processus de développement d’un produit administrable par voie orale. CleveXel Pharma est très heureuse de s’associer à Dynamix sur ce projet ambitieux et prometteur. »

Ce nouvel accord vient renforcer le portefeuille produit de CleveXel et DNX-04042 sera la quatrième molécule entrant dans le portefeuille de CleveXel depuis le début de l’année 2013.

Source :  CleveXel Pharma