Edition du 24-09-2021

DBV Technologies : collaboration avec BioNet-Asia et l’Université de Genève sur un vaccin de rappel contre la coqueluche

Publié le mardi 26 novembre 2013

DBV Technologies a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec BioNet-Asia et l’Université de Genève (UNIGE) pour travailler sur un vaccin de rappel contre la coqueluche. L’étude clinique preuve de concept testera un produit combinant deux technologies uniques, la toxine recombinante non toxique de la coqueluche de BioNet (rPT) et la technologie Viaskin® de DBV, permettant la libération épicutanée de l’antigène sans aucun adjuvant.

Ce programme de collaboration DBV-BioNet-UNIGE comportera un volet pré-clinique et une étude clinique (phase I). Il permettra d’évaluer l’immunité spécifique et les réponses protectrices suscitées par une stimulation d’antigène de la coqueluche, délivré par voie épicutanée par Viaskin®, dans un modèle murin d’infection à Bordetella pertussis. L’étude clinique de Phase I sera réalisée sous la responsabilité de la Pr. Siegrist de l’Université de Genève, en Suisse, au deuxième semestre 2014. L’essai clinique de Phase I évaluera l’innocuité et l’immunogénicité du Viaskin®-PT ainsi que les réponses humorales et cellulaires chez des adultes sains.

« (…) Plusieurs maladies nécessitent que la mémoire immunitaire soit régulièrement réactivée, et nous apprenons aujourd’hui comment y parvenir. Si la plate-forme d’immunisation de rappel Viaskin s’avère aussi efficace chez l’homme que chez la souris, elle permettra non seulement une bien meilleure prévention de la coqueluche, mais constituera également une véritable révolution en vaccinologie.», déclare notamment le Pr. Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de vaccinologie de l’Université de Genève.

« (…)  Grâce à l’expérience de BioNet dans le domaine des antigènes recombinants, à la méthode de libération épicutanée de DBV et aux références extraordinaires de l’Université de Genève en matière de vaccinologie, cette collaboration pourrait ouvrir une nouvelle voie d’administration des vaccins. Cet accord souligne en outre le grand potentiel de la plate-forme Viaskin®, dont les applications dépassent le domaine des allergies alimentaires.», , affirme le Dr. Pierre-Henri Benhamou, PDG de DBV Technologies.

« (…) Les résultats précliniques du vaccin acellulaire contre la coqueluche de BioNet, associé au patch breveté Viaskin® de DBV, confirment le profil unique de notre vaccin recombinant, dans lequel la toxine de la coqueluche détoxifiée génétiquement (rPT) conserve les propriétés immunologiques de la protéine native. Il s’agit d’une étape importante pour BioNet, dans le cadre du développement international de son programme de vaccination acellulaire recombinant contre la coqueluche. Nous sommes impatients de commencer cette étude clinique de phase I en Europe en 2014 et sommes convaincus que l’idée proposée par UNIGE de combiner les technologies de BioNet et de DBV permettra d’élaborer un vaccin et une solution d’administration révolutionnaires, face à la résurgence de la coqueluche dans les pays développés. », a déclaré Le Dr. Pham Hong Thai, Directeur général de BioNet-Asia.

Source : DBV








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents