DBV Technologies : collaboration avec BioNet-Asia et l’Université de Genève sur un vaccin de rappel contre la coqueluche

DBV Technologies a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec BioNet-Asia et l’Université de Genève (UNIGE) pour travailler sur un vaccin de rappel contre la coqueluche. L’étude clinique preuve de concept testera un produit combinant deux technologies uniques, la toxine recombinante non toxique de la coqueluche de BioNet (rPT) et la technologie Viaskin® de DBV, permettant la libération épicutanée de l’antigène sans aucun adjuvant.

Ce programme de collaboration DBV-BioNet-UNIGE comportera un volet pré-clinique et une étude clinique (phase I). Il permettra d’évaluer l’immunité spécifique et les réponses protectrices suscitées par une stimulation d’antigène de la coqueluche, délivré par voie épicutanée par Viaskin®, dans un modèle murin d’infection à Bordetella pertussis. L’étude clinique de Phase I sera réalisée sous la responsabilité de la Pr. Siegrist de l’Université de Genève, en Suisse, au deuxième semestre 2014. L’essai clinique de Phase I évaluera l’innocuité et l’immunogénicité du Viaskin®-PT ainsi que les réponses humorales et cellulaires chez des adultes sains.

« (…) Plusieurs maladies nécessitent que la mémoire immunitaire soit régulièrement réactivée, et nous apprenons aujourd’hui comment y parvenir. Si la plate-forme d’immunisation de rappel Viaskin s’avère aussi efficace chez l’homme que chez la souris, elle permettra non seulement une bien meilleure prévention de la coqueluche, mais constituera également une véritable révolution en vaccinologie.», déclare notamment le Pr. Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de vaccinologie de l’Université de Genève.

« (…)  Grâce à l’expérience de BioNet dans le domaine des antigènes recombinants, à la méthode de libération épicutanée de DBV et aux références extraordinaires de l’Université de Genève en matière de vaccinologie, cette collaboration pourrait ouvrir une nouvelle voie d’administration des vaccins. Cet accord souligne en outre le grand potentiel de la plate-forme Viaskin®, dont les applications dépassent le domaine des allergies alimentaires.», , affirme le Dr. Pierre-Henri Benhamou, PDG de DBV Technologies.

« (…) Les résultats précliniques du vaccin acellulaire contre la coqueluche de BioNet, associé au patch breveté Viaskin® de DBV, confirment le profil unique de notre vaccin recombinant, dans lequel la toxine de la coqueluche détoxifiée génétiquement (rPT) conserve les propriétés immunologiques de la protéine native. Il s’agit d’une étape importante pour BioNet, dans le cadre du développement international de son programme de vaccination acellulaire recombinant contre la coqueluche. Nous sommes impatients de commencer cette étude clinique de phase I en Europe en 2014 et sommes convaincus que l’idée proposée par UNIGE de combiner les technologies de BioNet et de DBV permettra d’élaborer un vaccin et une solution d’administration révolutionnaires, face à la résurgence de la coqueluche dans les pays développés. », a déclaré Le Dr. Pham Hong Thai, Directeur général de BioNet-Asia.

Source : DBV