Edition du 07-07-2022

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Publié le lundi 25 juin 2018

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.

L’abstract, intitulé « Imeglimin Protects Ins-1 Cells and Human Islets Against High Glucose and High Fructose-induced Cell Death by Inhibiting the Mitochondrial PTP Opening », a été présenté lors d’une session scientifique.

« La perte de cellules bêta productrices d’insuline contribue au diabète de type 2 et à sa progression. Ces données précliniques démontrent la capacité de l’Imeglimine à prévenir la mort des cellules bêta induite par la toxicité du glucose et du fructose grâce à son mécanisme d’action unique inhibant l’ouverture du mPTP, un canal mitochondrial impliqué dans la mort cellulaire » explique le Professeur Eric Fontaine, MD, PhD, de l’Université Grenoble Alpes. « Ces données, associées à celles précédemment rapportées qui démontrent les effets bénéfiques de l’Imeglimine sur la préservation et le fonctionnement des cellules bêta dans différentes études précliniques et cliniques, sont remarquables et soulignent le potentiel de l’Imeglimine non seulement de traiter le diabète de type 2 mais aussi d’en retarder la progression. »

« Nous continuons de générer de nouvelles données sur l’Imeglimine qui viennent compléter des résultats cliniques solides et cohérents. Le potentiel de l’Imeglimine de préserver les cellules bêta de la mort cellulaire pourrait être particulièrement important pour les patients présentant une défaillance précoce de cellules bêta, tels que les patients japonais. Ces résultats sont en ligne avec l’amélioration du fonctionnement des cellules bêta observée dans l’étude clinique de Phase 2b » déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Notre collaboration avec notre partenaire Sumitomo Dainippon Pharma nous a permis de faire des progrès significatifs dans le programme de Phase 3 TIMES pour l’Imeglimine au Japon, avec l’initiation de ses trois études pivotales, dont nous devrions publier les résultats en 2019. Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Roivant Sciences pour initier le programme de Phase 3 de l’Imeglimine aux États-Unis et en Europe. »

L’Imeglimine est un candidat médicament actif par voie orale doté d’un nouveau mécanisme d’action. Les études cliniques ont démontré sa capacité à diminuer la glycémie en ciblant simultanément les trois organes clés dans le traitement du diabète de type 2 : le foie, les muscles et le pancréas. Des études précliniques ont déjà démontré le potentiel de l’Imeglimine de traiter le dysfonctionnement mitochondrial, considéré comme jouant un rôle central dans la physiopathologie du diabète de type 2. Plus de 1 200 sujets ont participé au développement de Phase 1 et de Phase 2 de l’Imeglimine aux États-Unis, dans l’UE et au Japon.

La présentation à l’ADA est disponible sur le site de la Société sous « Publications Scientifiques » ou en cliquant sur le lien suivant : www.poxelpharma.com/fr/portefeuille-produits/publications

Source et visuel : Poxel








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents