Edition du 19-04-2019

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Publié le lundi 25 juin 2018

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.

L’abstract, intitulé « Imeglimin Protects Ins-1 Cells and Human Islets Against High Glucose and High Fructose-induced Cell Death by Inhibiting the Mitochondrial PTP Opening », a été présenté lors d’une session scientifique.

« La perte de cellules bêta productrices d’insuline contribue au diabète de type 2 et à sa progression. Ces données précliniques démontrent la capacité de l’Imeglimine à prévenir la mort des cellules bêta induite par la toxicité du glucose et du fructose grâce à son mécanisme d’action unique inhibant l’ouverture du mPTP, un canal mitochondrial impliqué dans la mort cellulaire » explique le Professeur Eric Fontaine, MD, PhD, de l’Université Grenoble Alpes. « Ces données, associées à celles précédemment rapportées qui démontrent les effets bénéfiques de l’Imeglimine sur la préservation et le fonctionnement des cellules bêta dans différentes études précliniques et cliniques, sont remarquables et soulignent le potentiel de l’Imeglimine non seulement de traiter le diabète de type 2 mais aussi d’en retarder la progression. »

« Nous continuons de générer de nouvelles données sur l’Imeglimine qui viennent compléter des résultats cliniques solides et cohérents. Le potentiel de l’Imeglimine de préserver les cellules bêta de la mort cellulaire pourrait être particulièrement important pour les patients présentant une défaillance précoce de cellules bêta, tels que les patients japonais. Ces résultats sont en ligne avec l’amélioration du fonctionnement des cellules bêta observée dans l’étude clinique de Phase 2b » déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Notre collaboration avec notre partenaire Sumitomo Dainippon Pharma nous a permis de faire des progrès significatifs dans le programme de Phase 3 TIMES pour l’Imeglimine au Japon, avec l’initiation de ses trois études pivotales, dont nous devrions publier les résultats en 2019. Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Roivant Sciences pour initier le programme de Phase 3 de l’Imeglimine aux États-Unis et en Europe. »

L’Imeglimine est un candidat médicament actif par voie orale doté d’un nouveau mécanisme d’action. Les études cliniques ont démontré sa capacité à diminuer la glycémie en ciblant simultanément les trois organes clés dans le traitement du diabète de type 2 : le foie, les muscles et le pancréas. Des études précliniques ont déjà démontré le potentiel de l’Imeglimine de traiter le dysfonctionnement mitochondrial, considéré comme jouant un rôle central dans la physiopathologie du diabète de type 2. Plus de 1 200 sujets ont participé au développement de Phase 1 et de Phase 2 de l’Imeglimine aux États-Unis, dans l’UE et au Japon.

La présentation à l’ADA est disponible sur le site de la Société sous « Publications Scientifiques » ou en cliquant sur le lien suivant : www.poxelpharma.com/fr/portefeuille-produits/publications

Source et visuel : Poxel








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents