Prix des médicaments : les industriels réagissent dans une lettre ouverte

Prix des médicaments : les industriels réagissent dans une lettre ouverteLe Leem a publié mardi, dans des quotidiens nationaux, une « lettre ouverte » des dirigeants des entreprises du médicament en réponse aux récentes campagnes de la Ligue contre le cancer et de Médecins du Monde sur le prix des médicaments. L’organisation professionnelle appelle ainsi à « un débat apaisé et argumenté avec l’ensemble des acteurs du système de santé ».

Dans sa lettre intitulée « Fiers d’agir pour la santé », le Leem, qui représente les industriels du médicament en France, indique vouloir « répondre par des faits à ces campagnes blessantes pour les 99.000 salariés de notre industrie et pénalisantes pour la réputation du secteur ».

L’organisation dénonce « une campagne violemment caricaturale sur les prix des médicaments. Une campagne injuste et blessante pour nos entreprises ». « Imaginer que les entreprises du médicament spéculent sur l’aggravation des maladies comme le cancer est injurieux pour notre industrie et pour nos 100 000 salariés en France », souligne le Leem.

Si l’organisation estime le débat sur les coûts de l’innovation » légitime », elle demande que les enjeux soient « exposés de façon transparente, les solutions débattues objectivement avec l’ensemble des acteurs ».  « Dans notre système économique réglementé, où le prix des médicaments, fixé par l’état, fait l’objet d’arbitrages encadrés par la loi, les citoyens sont évidemment en droit d’obtenir des explications fiables et documentées », poursuit le Leem.

Les Entreprises du Médicament rappellent également « les progrès rendus possibles par la recherche pharmaceutique ces dernières années ».  « De nouveaux médicaments permettent aujourd’hui de lutter plus efficacement contre le sida, l’hépatite C, le diabète ou l’hypertension artérielle. En France, 1 cancer sur 2 est désormais guéri et une hépatite C est soignée en quelques semaines. », poursuit le Leem. « Sans les entreprises du médicament, sans leur capacité à financer la recherche et le développement de nouveaux traitements (…), la plupart des médicaments ne verraient pas le jour », estime ainsi l’organisation.

Consulter la Lettre du Leem