Prix Galien France: Roactemra®, Clottafact® et Ixiaro®, lauréats 2011

Le Prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes, mises à la disposition du public. L’Académie nationale de Médecine accueillait ce mercredi la cérémonie sous la présidence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse et de la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra.

Les choix 2011 annoncés ce mercredi 25 mai ont consacré trois avancées déterminantes dans trois domaines thérapeutiques différents :

Le Tocilizumab (Roactemra®), développé conjointement par les laboratoires ROCHE et le laboratoire CHUGAI, pour traiter les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. « La découverte de l’IL6, qui joue un rôle important au plan immunitaire et articulaire, a été le facteur déclenchant d’une recherche particulièrement fructueuse », a déclaré la Secrétaire d’Etat à la Santé.

Le Fibrinogène humain (Clottafact®), indiqué dans les dysfibrinogénémies constitutionnelles, chez les patients présentant une hémorragie spontanée ou post-traumatique, ou dans les hypofibrinogénémies acquises au cours d’hémorragies aigues sévères, dans des situations telles que l’hémorragie de la délivrance chez la femme ou l’insuffisance hépatique.
« Je veux préciser que le laboratoire LFB, qui a développé ce médicament, s’est intéressé à une maladie orpheline, ainsi qu’à des situations relativement rares d’hémorragie susceptibles de provoquer un déficit en fibrinogène. Je crois que cela mérite d’être souligné, alors que les laboratoires sont souvent accusés de ne s’intéresser qu’à des maladies largement répandues qui leur assurent des volumes de ventes importants. », a souligné Nora Berra.

 Le troisième médicament est le vaccin Ixiaro®, avec pour indication l’encéphalite japonaise. Ce vaccin commercialisé par Novartis Vaccines s’intéresse à une maladie dont le vecteur est un arbovirus transmis par piqûre de moustique dans des rizières, à proximité d’eau stagnante, et dans les régions rurales en Asie. « Cette encéphalite est un vrai fléau, puisqu’on estime à 3 millions le nombre de décès d’enfants, et à 4 millions le nombre d’enfants présentant une invalidité, après avoir contracté cette maladie », a souligné la ministre.

Nora Berra a par ailleurs indiqué qu’  « il s’agit donc de trois innovations thérapeutiques majeures, dans trois domaines différents de la pathologie. Elles sont le fruit d’une recherche de haut niveau, qui a associé la recherche privée et la recherche publique. Ce type d’innovation est un encouragement au décloisonnement de la recherche, et à la valorisation d’une recherche d’excellence en santé. »

Source : Ministère de la Santé