Edition du 27-09-2020

Promethera Biosciences et EMD Millipore vont développer un test préclinique de pharmaco-toxicologie

Publié le mardi 11 mars 2014

Promethera Biosciences, société belge qui développe des thérapies innovantes pour le traitement des maladies du foie, a annoncé lundi sa collaboration avec EMD Millipore, la division Sciences de la vie de Merck KGaA. Objectif du partenariat : le développement d’un test microfluidique amélioré, fonctionnant comme un foie artificiel et destiné à l’évaluation préclinique de la toxicité et du métabolisme de nouveaux candidats médicaments.

« La disponibilité de tels tests fiables est essentielle pour l’industrie pharmaceutique, avant de s’engager dans le développement clinique d’un nouveau médicament », souligne la société dans un communiqué. Grâce à la synergie de leurs compétences, les deux sociétés sont bien positionnées pour développer ce dispositif microfluidique innovant

Les équipes de Promethera Biosciences sont spécialisées dans l’isolement, la croissance et la caractérisation de cellules progénitrices du foie humain qui trouvent leur utilité, non seulement dans le domaine du développement de traitements innovants en médecine régénérative mais aussi dans le créneau porteur de la mise au point de tests de mesure de la toxicité potentielle de nouveaux médicaments, en lieu et place des essais pratiqués habituellement sur des modèles animaux.

L’entreprise internationale EMD Millipore a développé, outre des services de drug discovery, une grande expertise dans le domaine des sciences de la vie qu’elle soutient en offrant à ses acteurs biotechnologiques et pharmaceutiques une large gamme d’instruments d’analyse, de produits et de techniques de culture cellulaire, en particulier des systèmes de culture cellulaire microfluidique de pointe.

Plus particulièrement, ‘Pearl’, la technologie microfluidique d’EMD Millipore, a été conçue pour imiter le micro-environnement du foie. Lorsque les cellules hépatiques sont cultivées au format ‘Pearl’, elles développent les fonctions métaboliques clés du foie. Un des défis majeurs est précisément d’identifier la cellule hépatique garantissant une bonne stabilité de ces fonctions tout au long du test de toxicité ou de métabolisation de substances médicamenteuses.

Promethera Biosciences a identifié une nouvelle population de cellules progénitrices issues du foie adulte pouvant être maintenues intactes et fonctionnelles in vitro et ce, dans des conditions de culture cellulaire 2D et 3D (Technologie H2Screen et H3Screen ayant fait l’objet du dépôt d’une demande de brevet). Les caractéristiques spécifiques des cellules ainsi obtenues ont ouvert des perspectives de création de nouveaux modèles cellulaires particulièrement bien adaptés pour la réalisation de tests in vitro pharmaco-toxicologiques.

« Les avantages de cette nouvelle technologie sont nombreux. Elle permet de produire à l’échelle industrielle et de façon parfaitement reproductible (pas de variation d’un lot de production à l’autre) un grand nombre des cellules dont les capacités métaboliques sont, in fine et en tous points, semblables à des hépatocytes (cellules du foie) primaires. Leur activité reste stable pendant de longues périodes, ce qui en fait des candidats de choix dès lors que des mesures de toxicité ou de métabolisation de médicaments s’étalent souvent sur plusieurs semaines », explique la société.

Le projet vise donc à développer un nouveau produit combinant à la fois les atouts de la technologie ‘Pearl’ d’EMD Millipore et ceux de la technologie H2Screen/H3Screen de Promethera Biosciences. Ce projet a été sélectionné par le pôle de compétitivité de la Région wallonne, BioWin, et par le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC). Il sera financé à hauteur de 900 000 euros par le MLSC International Collaborative Program (ICIP) et par la Région wallonne, pour les deux partenaires.

Source : Promethera Biosciences








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents