Promethera Biosciences et EMD Millipore vont développer un test préclinique de pharmaco-toxicologie

Promethera Biosciences, société belge qui développe des thérapies innovantes pour le traitement des maladies du foie, a annoncé lundi sa collaboration avec EMD Millipore, la division Sciences de la vie de Merck KGaA. Objectif du partenariat : le développement d’un test microfluidique amélioré, fonctionnant comme un foie artificiel et destiné à l’évaluation préclinique de la toxicité et du métabolisme de nouveaux candidats médicaments.

« La disponibilité de tels tests fiables est essentielle pour l’industrie pharmaceutique, avant de s’engager dans le développement clinique d’un nouveau médicament », souligne la société dans un communiqué. Grâce à la synergie de leurs compétences, les deux sociétés sont bien positionnées pour développer ce dispositif microfluidique innovant

Les équipes de Promethera Biosciences sont spécialisées dans l’isolement, la croissance et la caractérisation de cellules progénitrices du foie humain qui trouvent leur utilité, non seulement dans le domaine du développement de traitements innovants en médecine régénérative mais aussi dans le créneau porteur de la mise au point de tests de mesure de la toxicité potentielle de nouveaux médicaments, en lieu et place des essais pratiqués habituellement sur des modèles animaux.

L’entreprise internationale EMD Millipore a développé, outre des services de drug discovery, une grande expertise dans le domaine des sciences de la vie qu’elle soutient en offrant à ses acteurs biotechnologiques et pharmaceutiques une large gamme d’instruments d’analyse, de produits et de techniques de culture cellulaire, en particulier des systèmes de culture cellulaire microfluidique de pointe.

Plus particulièrement, ‘Pearl’, la technologie microfluidique d’EMD Millipore, a été conçue pour imiter le micro-environnement du foie. Lorsque les cellules hépatiques sont cultivées au format ‘Pearl’, elles développent les fonctions métaboliques clés du foie. Un des défis majeurs est précisément d’identifier la cellule hépatique garantissant une bonne stabilité de ces fonctions tout au long du test de toxicité ou de métabolisation de substances médicamenteuses.

Promethera Biosciences a identifié une nouvelle population de cellules progénitrices issues du foie adulte pouvant être maintenues intactes et fonctionnelles in vitro et ce, dans des conditions de culture cellulaire 2D et 3D (Technologie H2Screen et H3Screen ayant fait l’objet du dépôt d’une demande de brevet). Les caractéristiques spécifiques des cellules ainsi obtenues ont ouvert des perspectives de création de nouveaux modèles cellulaires particulièrement bien adaptés pour la réalisation de tests in vitro pharmaco-toxicologiques.

« Les avantages de cette nouvelle technologie sont nombreux. Elle permet de produire à l’échelle industrielle et de façon parfaitement reproductible (pas de variation d’un lot de production à l’autre) un grand nombre des cellules dont les capacités métaboliques sont, in fine et en tous points, semblables à des hépatocytes (cellules du foie) primaires. Leur activité reste stable pendant de longues périodes, ce qui en fait des candidats de choix dès lors que des mesures de toxicité ou de métabolisation de médicaments s’étalent souvent sur plusieurs semaines », explique la société.

Le projet vise donc à développer un nouveau produit combinant à la fois les atouts de la technologie ‘Pearl’ d’EMD Millipore et ceux de la technologie H2Screen/H3Screen de Promethera Biosciences. Ce projet a été sélectionné par le pôle de compétitivité de la Région wallonne, BioWin, et par le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC). Il sera financé à hauteur de 900 000 euros par le MLSC International Collaborative Program (ICIP) et par la Région wallonne, pour les deux partenaires.

Source : Promethera Biosciences