Provence Technologies fait l’acquisition du groupe Synprosis

Le groupe Provence Technologies, spécialisé dans le domaine de la R&D en chimie pharmaceutique, a annoncé lundi l’acquisition de Synprosis, société spécialisée dans la synthèse chimique de peptides et de protéines à usage thérapeutique. Synprosis est basée sur la zone d’activité de Fuveau près d’Aix en Provence. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Cette opération ouvre une nouvelle voie de développement pour le groupe dans le domaine des actifs pharmaceutiques biologiques. Synprosis assure depuis une dizaine d’années la production de principes actifs dans le domaine des vaccins en développement (paludisme, cancer, allergies…) mais également dans d’autres domaines thérapeutiques (maladies neuro-dégénératives, traitement de la douleur). La société a d’abord été reconnue pour son savoir-faire dans la réalisation de vaccins synthétiques contre le VIH et le paludisme. La technologie développée par Synprosis permet d’avoir des rendements de production de peptides plus importants, pour un coût de 30 à 40 pour cent inférieur.

La nouvelle entité du groupe prend le nom de Provepep. Synprosis sera la division spécialisée dans la production selon les normes pharmaceutiques (BPF). Jean-Pierre Salles, le fondateur de Synprosis, restera à la Direction Générale Opérationnelle de Provepep. « Je me félicite d’intégrer l’activité de Synprosis au sein de Provepep. C’est un véritable atout pour nous car de nombreuses synergies peuvent être dégagées avec les compétences développées au sein du groupe Provence Technologies », explique Jean-Pierre Salles. « La continuité de notre activité sera non seulement assurée mais également renforcée pour apporter le meilleur service à nos clients. »

Pour le groupe Provence Technologies, cette acquisition correspond à la volonté de ses dirigeants de se renforcer sur leur cœur de métier, la chimie thérapeutique.  « L’évolution des actifs pharmaceutiques vers le ‘biologique’ est une réalité depuis plusieurs années déjà. Synprosis apporte des solutions technologiques qui permettent de redonner sa place à la production de petites protéines par synthèse chimique, avec une plus grande pureté et à des coûts compétitifs », déclare Michel Feraud, Président du Groupe. « Notre groupe, au travers de sa filiale Provepharm, démontre, avec la nouvelle génération du Bleu de Méthylène, que nous sommes des acteurs dynamiques dans le domaine de la pharmacie grâce à l’innovation dans la synthèse chimique. Le secteur des actifs peptidiques est quant à lui en forte croissance et nous comptons sur Provepep pour être un des pôles d’excellence du groupe. »

Source : Provence Technologies