Edition du 25-10-2021

Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur son site de Sisteron

Publié le jeudi 14 janvier 2021

Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur son site de SisteronSanofi a annoncé un investissement de plus de 60 millions dans une Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur son site de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Sanofi va ainsi créer un nouveau centre d’Accélération des Lancements et d’Innovation dans le domaine de la chimie destiné à anticiper le lancement des nouveaux principes actifs pharmaceutiques. Cette nouvelle Unité bénéficie d’une subvention, octroyée par la Région Sud, d’un montant de 4 M€. Le nouveau Centre confirme l’engagement de Sanofi pour son réseau industriel et plus particulièrement pour sa chimie.

Ce projet permettra d’une part d’accéder à de nouvelles thérapies en développant une technologie de pointe, entièrement automatisée et digitalisée, conforme avec les nouvelles normes réglementaires attendues à l’avenir. D’autre part, d’avoir la traçabilité totale de la vie des molécules pharmaceutiques grâce à la digitalisation de l’unité, de la phase de conception à la délivrance chez les patients, dans le cadre de l’industrie 4.0.

Les collaborateurs du site bénéficieront d’un programme de formation à toutes les étapes (conception, test, mise en service et validation) afin d’acquérir la bonne maitrise des nouveaux processus et équipements. Par ailleurs, le nouveau centre impliquera un large éventail de parties prenantes comme les fournisseurs, universités, sociétés d’ingénierie et experts du site de Sisteron.

Il dotera le site de Sisteron d’un équipement industriel unique permettant de répondre aux défis du futur pour assurer les lancements de nouvelles molécules issues du portefeuille de la R&D et établir les conditions d’une chimie pharmaceutique verte en développant les procédés à l’impact le plus faible sur l’environnement et la consommation d’énergie.

Le portefeuille R&D de Sanofi compte d’ores et déjà une dizaine de molécules chimiques à différents stades d’études cliniques, couvrant de multiples domaines thérapeutiques avec une dominante dans l’oncologie, les affections immuno-inflammatoires, la sclérose en plaques et les maladies rares. Ces molécules ont pour vocation d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes pour les patients.

« Au cours de la prochaine décennie, 30 à 40% des nouveaux traitements thérapeutiques pharmaceutiques proviendront de l’innovation de la chimie. Fort de plusieurs décennies d’expertise en chimie pharmaceutique, le site de Sisteron développe des solutions innovantes pour la production des principes actifs pharmaceutiques de demain. Cette nouvelle unité de pointe positionne ce site historique du groupe comme le site de lancement des nouvelles molécules chimiques de la R&D Sanofi. Il confirme également, comme pour tous nos sites en région, les relations privilégiées entretenues avec notre écosystème local. » souligne Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales, Sanofi.

« C’est une très grande fierté de compter une entreprise telle que Sanofi parmi nos fleurons régionaux. Dans le contexte de crise sanitaire et économique que nous traversons, la création d’un Centre d’accélération des lancements de nouveaux principes actifs pour la Pharmacie est une excellente nouvelle pour Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Ce projet emblématique, soutenu par la Région Sud à hauteur de 4 M€, permettra à notre territoire d’être pionnier dans le développement et dans le lancement de médicaments à partir de principes actifs chimiques, ce qui témoigne du dynamisme et de l’attractivité économique de notre région ! Ce projet s’inscrit pleinement au cœur de notre Plan climat, « une COP d’avance » et de notre Opération d’Intérêt Régional « Thérapies Innovantes ». Accompagner l’industrie aujourd’hui, c’est permettre la croissance et la création d’emplois, demain », déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents