Quantum Genomics : deux nouveaux brevets aux États-Unis pour son produit phare QGC001

Quantum Genomics : deux nouveaux brevets aux États-Unis pour son produit phare QGC001Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques lui a délivré deux nouveaux brevets aux Etats-Unis relatifs à son candidat médicament « first-in-class » QGC001 qui s’appuie sur la plateforme thérapeutique BAPAI (Brain Aminopeptidase A Inhibitors).

Le premier brevet accordé (n ° 9340497) couvre la forme cristalline du trihydrate de QGC001, actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique de phase IIa qui s’est achevé au mois d’avril. Son obtention fait suite à la délivrance de brevets similaires déjà octroyés en Chine, Japon, Israël, Nouvelle-Zélande, Mexique, Russie et Afrique du Sud. Des demandes de brevets du même type sont en cours d’étude en Europe et dans de nombreux autres pays, dont le Brésil, le Canada, la Corée du Sud et l’Inde. Ce brevet est valable jusqu’en novembre 2031, et pourrait bénéficier d’une extension de cinq années supplémentaires en vertu de la législation américaine (Drug Price Competition and Patent Term Restoration Act), après approbation d’une nouvelle demande.
Le second brevet (n° 9278921) délivré par l’office américain concerne une nouvelle forme cristalline de QGC001 associé à la L-lysine, et son utilisation dans le traitement de l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Ce brevet est valable jusqu’en octobre 2033, et sa date d’expiration pourrait également être prolongée de cinq années.

« Nous sommes heureux que l’office américain ait accordé ces deux nouveaux brevets pour notre candidat médicament phare, QGC001. Ils viennent considérablement renforcer notre portefeuille de propriété intellectuelle. Ces brevets consolident la protection de QGC001 et son utilisation dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque sur l’un de nos principaux marchés, potentiellement jusqu’en 2038. », a commenté Lionel Ségard, Président de Quantum Genomics.

Source : Quantum Genomics