Edition du 30-06-2022

Qubit Pharmaceuticals lève 16 M€ pour déployer sa plateforme de découverte de nouveaux médicaments basée sur la physique quantique

Publié le jeudi 23 juin 2022

Qubit Pharmaceuticals lève 16 M€ pour déployer sa plateforme de découverte de nouveaux médicaments basée sur la physique quantiqueQubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, vient d’annoncer la réalisation d’un tour de table d’un montant de 16,1 millions d’euros auprès des fonds XAnge, Omnes, Quantonation et de M. Octave Klaba, fondateur d’OVH. Ce tour d’amorçage, qui rassemble des investisseurs experts en Life Sciences et en Deep Tech, porte à plus de 23 millions d’euros le montant total levé depuis la création de l’entreprise en 2020.

Cette opération vise au renforcement de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, capable de tirer profit de la puissance de calcul des superordinateurs et ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs. En parallèle, la société a pour objectif de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires.

Fruit d’une collaboration universitaire franco-américaine

Qubit Pharmaceuticals résulte de l’essaimage des travaux de recherche de 5 scientifiques de renommées internationales aux Etats-Unis et en France (1). Les ruptures technologiques issues de leurs travaux sont reconnues internationalement et ont été récompensées par de nombreux prix dont deux financements du European Research Council et le prix Atos Joseph Fourier en 2018. La Société est dirigée par Robert Marino, titulaire d’un doctorat sur les mémoires quantiques, et co-fondateur en 2018 de l’accélérateur Deeptech Founders.

Une société récompensée par de nombreux prix en France et en Europe

En moins de 18 mois, Qubit Pharmaceuticals a su construire un track-record de récompenses impressionnant, démontrant la robustesse de sa technologie et de son modèle. Concours i-Lab et i-Nov du Plan d’Investissement d’Avenir, lauréat du plan France Relance, des Pack Quantique et inov’up Leader PIA de la Région Ile de France, fonds French Tech Seed de Bpifrance et lauréat du très prestigieux du programme EIC accelerator ne sélectionnant que le top 3% des meilleurs startups européennes.

Modéliser les molécules et simuler leurs interactions par le calcul ultra-rapide

Forte d’une équipe de 20 personnes spécialisées en chimie quantique, chimie computationnelle, machine-learning et chimie médicinale, et grâce à l’utilisation de supercalculateurs et d’ordinateurs quantiques, Qubit Pharmaceuticals a développé sa plateforme logicielle Atlas qui vise à diviser par 2 le temps nécessaire pour cribler, sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires.

Dans le détail, Qubit Pharmaceuticals est capable de modéliser et de simuler de façon très précise les interactions entre les molécules. En créant de véritables jumeaux numériques des molécules physiques, la plateforme Atlas réalise en quelques heures des calculs qui nécessitent plusieurs années par des voies conventionnelles, soit une accélération d’un facteur 100.000. Ainsi, il n’est plus nécessaire de synthétiser les candidats médicaments développés en chimie ou à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour valider leur efficacité : Atlas permet en effet la modélisation des molécules, leur description et donc la prédiction de leur action.

Cette technologie de rupture permet à Qubit Pharmaceuticals de résoudre 3 problèmes clés dans le développement de médicaments : la qualité des prévisions, l’interprétabilité des résultats et la rapidité des simulations, ce qui génère une amélioration et une accélération des portefeuilles de produits thérapeutiques.

Devenir un leader mondial dans la conception ultra-rapide de médicaments

Ainsi, grâce à Atlas, les équipes de Qubit Pharmaceuticals ont découvert en moins de 6 mois de nouveaux candidats-médicaments contre le Covid et ont initié plusieurs programmes de recherche dans le domaine du cancer et de l’inflammation.

La levée de fonds annoncée ce jour devrait permettre à la Société de devenir un leader mondial dans la conception de médicaments assistée par supercalculateurs.  Pour cela, Qubit Pharmaceuticals a déjà noué des partenariats de long terme avec des acteurs qui développent des infrastructures de calcul haute performance comme Nvidia, le GENCI et AWS, et de calcul quantique, dont le français Pasqal et l’université de Sherbrooke (Canada). Ainsi, Qubit Pharmaceuticals sera-t-elle en mesure d’améliorer de façon continue la précision de ses jumeaux numériques et d’étendre le champ des applications vers des cibles de plus en plus complexes.

Dans l’immédiat, la société va renforcer son portefeuille de candidats médicaments pour atteindre 10 programmes internes de recherche en oncologie et inflammation tout en nouant des accords avec des centres de recherche de premier plan ainsi que des groupes biopharmaceutiques pour accélérer le développement de leurs portefeuilles.

Pour cela, Qubit Pharmaceuticals va renforcer ses équipes qui devraient rapidement atteindre 60 personnes réparties entre Paris et Boston.

Robert Marino, Président de Qubit Pharmaceuticals a déclaré : « Un an après notre tour de pré-amorçage avec Quantonation, nous sommes fiers d’avoir obtenu pour notre amorçage la confiance d’investisseurs de renom.  Leur apport financier et leur expertise vont nous permettre de concrétiser notre ambition de réduire considérablement le temps de développement de nouveaux médicaments et de diviser par dix le coût des développements pré-cliniques. Qubit Pharmaceuticals est un pont entre l’univers des mathématiciens et des physiciens qui développent des outils de calculs hyper rapides basés sur la recherche quantique, et les acteurs de la pharmacie et des biotechnologies à la recherche de nouveaux médicaments. En créant des jumeaux numériques des molécules et en simulant leur comportement, nous sommes confiants dans notre capacité à devenir un acteur mondialement reconnu dans le développement de nouveaux médicaments dans des domaines où les besoins non-satisfaits demeurent importants. »

Jean Philip Piquemal, Directeur Scientifique et cofondateur de Qubit Pharmaceuticals a ajouté : « Qubit   Pharmaceuticals représente plus de 15 ans de travail commun des groupes universitaires fondateurs en France et aux États-Unis. Elle apporte à l’industrie une nouvelle génération d’outils de modélisation moléculaire rapide et prédictive inspirée de la physique quantique, couplée à de nouvelles stratégies d’accélération et de visualisation s’appuyant sur le calcul haute performance, le quantum computing et l’intelligence artificielle pour réaliser des simulations moléculaires de très grande précision ».

Guilhem de Vregille, Partner chez XAnge, a dit : « L’arrivée massive du logiciel dans la biotech révolutionne la découverte de nouveaux médicaments. Qubit Pharma est un des pionniers de cette impressionnante vague ! »

Christophe Jurczak et Charles Beigbeder, associés fondateurs de Quantonation, ont précisé : « Nous sommes très heureux d’être joints dans ce tour de financement par des investisseurs de référence tels que Xange et Omnes, pour donner aux équipes talentueuses de Qubit Pharmaceuticals les moyens de devenir leader mondial du design de molécules par ordinateur. Leur modèle original d’hybridation des technologies de calcul les plus performantes est la clef pour atteindre l’avantage quantique parmi les premiers, et réaliser tout le potentiel des processeurs quantiques en développement par les partenaires de la société. »

Fabien Collangettes, Directeur d’investissements chez Omnes, a conclu : « Notre conviction est forte sur ce sujet : les nouvelles technologies de modélisation moléculaires vont drastiquement augmenter les probabilités de succès de développement de candidats médicaments tout en ouvrant de nouvelles possibilités thérapeutiques. Les créations de valeurs associées et l’impact dans le monde de la Santé sont massifs. Qubit propose une technologie de rupture de modélisation quantique issue de plus de 15 ans de recherche académique, et les résultats démontrés révèlent d’ores et déjà une partie de l’immense potentiel de leur plateforme. »

(1)  Louis Lagardère (Sorbonne Université et CNRS), Matthieu Montes (CNAM), Jean-Philip Piquemal (Sorbonne Université et CNRS), Jay Ponder (Washington University in St Louis), Pengyu Ren (University of Texas at Austin),

Source et visuel : Qubit Pharmaceuticals








MyPharma Editions

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Acticor Biotech : délivrance d’un brevet en Europe sur glenzocimab, son produit innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires

Publié le 30 juin 2022
Acticor Biotech : délivrance d’un brevet en Europe sur glenzocimab, son produit innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a annoncé que l’Office Européen des Brevets (OEB) a délivré un nouveau brevet qui renforce le portefeuille de brevets d’Acticor Biotech. Il assure la protection du glenzocimab dans les maladies thrombotiques en Europe jusqu’en 2036.

Advicenne annonce la commercialisation de Sibnayal® en Grande-Bretagne

Publié le 30 juin 2022
Advicenne annonce la commercialisation de Sibnayal® en Grande-Bretagne

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé la commercialisation de Sibnayal®, combinaison fixe de citrate de potassium et de bicarbonate de potassium, en Grande-Bretagne pour les patients souffrant d’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd).

Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica® en association de durée fixe dans la LLC précédemment non traitée

Publié le 29 juin 2022
Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica® en association de durée fixe dans la LLC précédemment non traitée

Les sociétés Janssen Pharmaceutical de Johnson & Johnson ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l’approbation d’une nouvelle option thérapeutique avec IMBRUVICA® (ibrutinib) en association fixe par voie orale avec le vénétoclax (I+V) chez les adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) précédemment non traitée.

Ipsen : revue prioritaire par la FDA de la demande d’approbation du palovarotène dans la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 29 juin 2022
Ipsen : revue prioritaire par la FDA de la demande d’approbation du palovarotène dans la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen a annoncé que les autorités de santé américaines (FDA) ont accordé une revue prioritaire à la demande d’approbation du médicament expérimental palovarotène pour le traitement des patients atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une maladie génétique ultra-rare.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents