Edition du 01-07-2022

NASH : Echosens et Novo Nordisk annoncent un partenariat afin de faire progresser le diagnostic précoce

Publié le jeudi 23 juin 2022

NASH : Echosens et Novo Nordisk annoncent un partenariat afin d'augmenter la sensibilisation et faire progresser le diagnostic précoceEchosens, une entreprise de haute technologie proposant une solution de diagnostic du foie, et Novo Nordisk, une entreprise mondiale leader dans le domaine des soins de santé, ont annoncé un partenariat visant à faire progresser le diagnostic précoce de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et à sensibiliser les patients, les prestataires de soins et les autres parties prenantes à cette maladie.

La NASH est une maladie métabolique chronique du foie qui touche plus de 115 millions de personnes dans le monde1. Cette maladie est causée par une accumulation de graisse et une inflammation dans le foie. Cela provoque des lésions progressives au foie et peut entraîner une maladie du foie en phase terminale et le décès.

La NASH est une maladie « silencieuse » en raison de l’absence de symptômes au stade précoce et on estime donc que neuf personnes sur dix atteinte de la NASH ne sont pas diagnostiquées.2. Pour augmenter de manière significative le diagnostic précoce, il faut pratiquer des tests non invasifs recevant une large adhésion pour diagnostiquer les personnes atteintes de la NASH, car le diagnostic de confirmation repose actuellement sur une procédure invasive appelée biopsie du foie.

Echosens et Novo Nordisk vont collaborer dans le but de soutenir la validation clinique supplémentaire, générer des faits avérés dans le monde réel et faire adopter des tests de diagnostic non invasifs pour la NASH ; elles vont également collaborer pour augmenter la sensibilisation à la maladie et à l’importance d’un diagnostic et d’une gestion précoces. Les deux entreprises font preuve d’une ambition qui est de doubler les taux de diagnostic pour les personnes atteintes de la NASH avancée à sévère d’ici 2025.

« La NASH est la forme la plus grave de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Elle présente peu de symptômes non spécifiques, voire aucun, au stade précoce, entraînant de fait de mauvaises orientations vers les soins secondaires avec des patients qui restent souvent non diagnostiqués jusqu’à l’apparition de complications irréversibles », a déclaré Dominique Legros, CEO d’Echosens. « Il est urgent de parvenir à une adoption plus large de nos tests hépatiques non invasifs pour améliorer le diagnostic des personnes vivant avec la NASH, et nous sommes fiers de nous associer à Novo Nordisk pour allier nos forces et notre mission commune afin de donner aux professionnels de santé de meilleurs moyens pour évaluer, diagnostiquer et gérer cette maladie ».

La NASH est plus fréquente chez les personnes souffrant d’obésité (82 % des personnes atteintes de la NASH souffrent d’obésité) et de maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2 (44 % des personnes atteintes de la NASH souffrent de diabète de type 2).3. Le faible taux de diagnostic de la NASH se doit en partie à une méconnaissance de la maladie et des facteurs de risque associés chez les patients à risque, les prestataires de soins, les payeurs et les décideurs.

« Chez Novo Nordisk, nous sommes déterminés à apporter des changements dans le traitement de la NASH, à développer de nouvelles options thérapeutiques et à faire progresser les soins nécessaires à cette maladie grave et chronique. Pour concrétiser cette ambition, il est important de s’assurer que nous pouvons identifier les personnes qui ont besoin de soins », a déclaré Camilla Sylvest, vice-présidente exécutive pour la stratégie commerciale et les affaires générales chez Novo Nordisk. « Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls et, grâce à notre partenariat avec Echosens, nous espérons tirer profit de nos compétences complémentaires et répondre ainsi aux besoins des patients, des prestataires de soins et des autres parties prenantes qui s’efforcent de lutter contre cette épidémie « silencieuse » ».

_________________

1 Chalasani N et al. The diagnosis and management of nonalcoholic fatty liver disease: Practice guidance from the American Association for the Study of Liver Diseases. Hepatology. 2018 Jan;67(1):328-357. doi: 10.1002/hep.29367. doi: 10.1002/hep.29367

2 Schattenberg JM, et al., Disease burden and economic impact of diagnosed non-alcoholic steatohepatitis in five European countries in 2018: A cost-of-illness analysis. Liver Int. 2021 Jun;41(6):1227-1242. doi: 10.1111/ liv.14825

3 Younossi et al.. Global epidemiology of nonalcoholic fatty liver disease-Meta-analytic assessment of prevalence, incidence, and outcomes. Hepatology. 2016 Jul;64(1):73-84. doi: 10.1002/hep.28431. Doi: 10.1002/hep.28431

Source : Echosens / Novo Nordisk

 

 








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents