Quintiles et Population Genetics Technologies s’associent pour proposer des tests génomiques à grande échelle et à coûts rentables

Quintiles, le leader mondial des services biopharmaceutiques et Population Genetics Technologies (PGT), spécialisée dans les solutions innovantes qui réduisent les coûts et la complexité des tests génomiques à grande échelle, ont annoncé aujourd’hui une collaboration commerciale visant à intégrer les tests génomiques au processus de mise au point des médicaments.

Dans le cadre de ce partenariat non-exclusif, Quintiles et PGT vont conjointement identifier des possibilités d’appliquer la puissance des analyses génomiques à grande échelle- à l’aide d’échantillons prélevés sur des centaines ou des milliers de personnes – pour tester les hypothèses cliniques et corréler les marqueurs de pronostic de la maladie et la réactivité des médicaments. Cette approche permet l’identification rapide des allèles rares et communs qui représentent collectivement une importante variation dans les réponses au traitement.
Ces essais à grande échelle entraînent des coûts prohibitifs, car la préparation des échantillons, le séquençage et l’analyse doivent être effectués séparément pour chaque échantillon. La technologie innovante de PGT peut traiter plusieurs centaines de génomes simultanément, dans un seul essai de séquençage, tout en conservant la capacité d’identifier chaque génome individuel au cours de l’analyse post-séquençage des données.

« Combinée à l’envergure mondiale de Quintiles, la technologie de PGT peut offrir les avantages du séquençage et de l’analyse à grande échelle à pratiquement toutes les sociétés biopharmaceutiques », a déclaré Jolly King, Pharm.D., vice-président général de Quintiles Innovation. « Les compétences conjuguées de Quintiles et de PGT peuvent, croyons-nous, augmenter la probabilité de succès dans les essais cliniques, réduire le nombre de malades qu’il faut recruter pour atteindre une signification statistique et diminuer les coûts et / ou les délais nécessaires pour mettre un produit sur le marché – tout en améliorant la différenciation des produits. »
Frank Massam, Ph.D., directeur commercial en chef de PGT, a ajouté : « Notre premier projet avec Quintiles est un essai clinique sur le cancer du rein visant à identifier les marqueurs génétiques prédictifs aussi bien des événements indésirables que de l’efficacité, mais nos flux de travail conviennent à tous les domaines thérapeutiques. Nous exécutons actuellement des programmes portant sur le cancer du sein, la leucémie et la maladie d’Alzheimer. Nous sommes fiers d’être associés aux essais menés par Quintiles pour offrir aux patients les réels bénéfices de la recherche génomique de pointe. »

Les deux sociétés vont rechercher d’autres occasions de démontrer aux entreprises biopharmaceutiques, aux bailleurs de fonds, aux chercheurs universitaires et aux groupes de patients la valeur de cette approche visant à améliorer la santé humaine. Cette collaboration renforce ainsi les capacités reconnues de Quintiles en matière de découverte et recherche basées sur les données génomiques et les biomarqueurs. En plus des analyses génomiques générales fournies par le Laboratoire mondial central de Quintiles, le groupe R & D en oncologie translationnelle de Quintiles propose des technologies génomiques innovantes permettant la découverte de nouveaux biomarqueurs et de mener des essais cliniques basés sur les données plus intelligents au bénéfice de ses clients.

Source : Quintiles