Edition du 28-07-2021

Lutte contre la tuberculose: Otsuka établit une filiale dédiée en Suisse

Publié le mercredi 18 mai 2011

Le japonais Otsuka Pharmaceutical a fait de Otsuka SA, une filiale en propriété exclusive, son centre opérationnel pour le développement et la mise en œuvre des politiques de santé publique et de responsabilité sociale d’entreprise dans le cadre de son programme mondial contre la tuberculose (TB). La nouvelle organisation basée à Genève en Suisse sera dirigée par le Dr. Patrizia Carlevaro.

La société a nommé au poste de directrice générale d’Otsuka SA Patrizia Carlevaro, Ph.D., une figure connue de la communauté anti TB pour son combat en faveur de la santé dans le monde. Sous la direction de la Dr. Carlevaro, la nouvelle filiale se concentrera sur le renforcement de l’engagement de la société et sur ses capacités à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de tuberculose, en particulier dans les pays mal desservis.

« Chez Otsuka, nous nous efforçons chaque jour de mettre en œuvre nos actifs et nos compétences uniques pour développer des produits novateurs et créatifs qui contribuent à une meilleure santé humaine dans le monde. La création d’Otsuka SA est un prolongement naturel de cet engagement, et permet à notre entreprise de s’associer à d’autres personnes travaillant à l’éradication de la tuberculose », a déclaré le Dr Taro Iwamoto, président d’Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. « Nous sommes fiers d’accueillir la Dr Carlevaro, dont le combat pour la santé dans le monde est reconnu et exemplaire, au sein de notre équipe alors que nous élaborons notre approche au service des communautés démunies partout dans le monde. »

L’engagement de la société contre la tuberculose a commencé il y a 30 ans. Depuis lors, Otsuka a consacré des investissements importants à la recherche et au développement contre la tuberculose, y compris en soutenant les infrastructures de développement clinique dans les pays les plus touchés par la maladie.

« Otsuka est fortement déterminée à améliorer la santé des patients dans le monde et a pris, en investissant dans la recherche, des mesures considérables pour remédier à la situation critique de la lutte contre la tuberculose. Je suis enthousiasmée et fière de diriger les efforts d’Otsuka dans cette nouvelle aventure, et je m’inscris à fond dans la ligne de l’excellent travail de la société, » a déclaré la Dr Carlevaro.

Au cours des 16 dernières années, la Dr Carlevaro a dirigé chez Lilly l’Unité de l’aide internationale et a joué un rôle clé dans la création et la gestion du partenariat MDR-TB de cette compagnie, ce qui l’a amenée à collaborer étroitement avec des organisations publiques et privées. Elle apporte un large éventail de ressources, d’expertise et de services à la lutte contre les problèmes liés à la santé dans le monde, parmi lesquels la tuberculose. À ce titre, la Dr Carlevaro entretient depuis longtemps des relations avec les institutions internationales engagées dans la promotion mondiale de la santé. Elle a aussi fait partie d’un certain nombre de comités techniques et scientifiques au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Avant de rejoindre Lilly, elle a dirigé l’Unité des médicaments essentiels au Fonds des Nations Unies pour les enfants (UNICEF) à New York. L’expertise et les connaissances de la Dr Carlevaro représentent des atouts précieux alors que la société renforce son engagement à améliorer la vie des personnes touchées par la tuberculose et par d’autres problèmes de santé dans le monde.

Un engagement contre la tuberculose
Otsuka est reconnue comme le principal bailleur de fonds privé pour la recherche et la mise au point de médicaments contre la tuberculose1. Au cours de presque trois décennies, les chercheurs d’Otsuka ont synthétisé et évalué de nombreux inhibiteurs potentiels de la tuberculose. La société a réalisé une percée en 2002 en découvrant un nouveau composé qui est actuellement en essai de phase IIb pour le traitement de la tuberculose multi résistante (MDR-TB).  
Selon l’OMS, plus de neuf millions de cas de tuberculose active se développent et près de deux millions de décès sont enregistrés chaque année, principalement dans les pays en développement. La situation est encore aggravée par le taux élevé de co-infection tuberculose et VIH et la transmission accrue de souches résistantes aux médicaments. Aujourd’hui, on estime que près de cinq % des nouveaux cas de tuberculose sont multi résistants.

Source : Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd

1Treatment Action Group (TAG) et le Partenariat Halte à la tuberculose. Rapport 2010 sur les tendances du financement de la recherche sur la tuberculose (2005-2009)








MyPharma Editions

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents