Rapport OMS-UNICEF : plus de 2000 enfants meurent chaque jour de traumatismes involontaires

Selon un nouveau rapport rendu public par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliers d’autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souvent handicapés à vie.

 

Premier bilan mondial des traumatismes involontaires touchant des enfants, le rapport sur la prévention des traumatismesest le fruit de la collaboration de plus de 180 experts de toutes les régions du monde.” Ainsi, il révèle que les traumatismes involontaires constituent la principale cause de décès d’enfants après l’âge de neuf ans et que 95% de ces traumatismes se produisent dans des pays en développement.

 

“Les traumatismes des enfants constituent un important problème de santé publique et de développement. Outre les 830 000 décès annuels, des millions d’enfants souffrent de traumatismes non mortels qui nécessitent souvent une longue hospitalisation et une réadaptation longue elle aussi, » a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS.

 

L’Afrique connaît le taux le plus élevé de décès des suites de traumatismes involontaires. Le rapport révèle qu’il est dix fois plus élevé en Afrique que dans des pays à revenu élevé d’Europe et du Pacifique occidental tels que l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Pays Bas, le Royaume Uni et la Suède, où les taux de traumatisme des enfants sont les plus bas.
Le rapport indique toutefois que même si de nombreux pays à revenu élevé ont été en mesure de réduire de près de 50% le nombre des décès des suites de traumatismes chez les enfants au cours des trente dernières années, le problème subsiste chez eux aussi, puisque les traumatismes involontaires y sont responsables de 40% de tous les décès d’enfants.

 

Les cinq principales causes de décès par traumatisme :

• Accidents de la route: ils tuent 260 000 enfants par an et en blessent environ dix millions. Ils constituent la principale cause de décès parmi les 10-19 ans et une cause importante d’infirmité.

• Noyades: elles tuent plus de 175 000 enfants par an. Chaque année près de trois millions d’enfants échappent de justesse à la noyade. En raison des lésions qu’elles peuvent provoquer au cerveau, les noyades manquées laissent des séquelles durables et ont le plus grand impact économique de tous les types de traumatismes.

• Brûlures: les brûlures dues au feu tuent près de 96 000 enfants par an et le taux de décès est onze fois plus élevé dans les pays à revenu faible et intermédiaire que dans les pays à revenu élevé.

• Chutes: près de 47 000 enfants sont victimes de chutes mortelles chaque année, mais des centaines de milliers d’autres subissent des traumatismes moins graves à la suite de chutes.

• Intoxications: plus de 45 000 enfants meurent chaque année des suites d’intoxications accidentelles.