Edition du 16-10-2021

Accueil » Industrie » Médecine » Produits » VIH

Sanofi Pasteur salue les résultats du premier essai de vaccin à montrer une efficacité partielle dans la prévention du VIH

Publié le jeudi 24 septembre 2009

Sanofi Pasteur salue les résultats du premier essai de vaccin à montrer une efficacité partielle dans la prévention du VIHDans un communiqué Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis se félicite des résultats de l’essai clinique collaboratif de phase III du vaccin VIH qui a été mené en Thaïlande au cours des 6 dernières années. Cet essai de phase III mené avec plus de 16 000 volontaires adultes, a montré que le protocole de vaccination étudié était bien toléré et partiellement efficace dans la prévention de l’infection à VIH.

D’après les résultats annoncés ce jour par le promoteur de l’essai – le Médecin Chef de l’armée américaine – la vaccination selon un schéma de primo-vaccination / rappel combinant les vaccins ALVAC® HIV et AIDSVAX® B/E a permis de réduire le taux d’infection de 31,2% par rapport au placebo. Les résultats complets seront présentés à Paris le 20 octobre prochain par l’investigateur clinique principal, lors de la conférence internationale AIDS Vaccine 2009.

« Un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité »
« Bien que modeste, la réduction du risque d’infection par le VIH est statistiquement significative. Il s’agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu’un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité », a déclaré Michel DeWilde, Senior Vice-Président R&D de Sanofi Pasteur, la société qui produit le vaccin ALVAC® HIV utilisé pour la primo-injection. « Du travail reste à faire pour mettre au point et tester un vaccin qui puisse être homologué et utilisé à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Christopher Viehbacher, Directeur Général de Sanofi-aventis a quant à lui déclaré : « la mise au point d’un vaccin contre le VIH est un enjeu qui dépasse ce que peut faire une seule société ou un seul pays. Sanofi Pasteur poursuivra son engagement de longue haleine dans la recherche pour la mise au point d’un vaccin contre le VIH, aux côtés des chercheurs du secteur public, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des autres producteurs de vaccins, pour faire avancer la science, dans l’espoir de pouvoir un jour proposer des vaccins contre le VIH à ceux qui en ont besoin. »

Un essai collaboratif
L’essai du vaccin VIH a été réalisé par le Ministère thaïlandais de la santé publique. Il a bénéficié de la contribution d’une équipe d’éminents chercheurs thaïlandais et américains. Le Médecin Chef de l’armée américaine en était le promoteur officiel, par le biais de la Medical Materiel Development Activity de l’armée américaine. L’essai a été financé par le gouvernement américain et plus particulièrement la Division sida de l’Institut national de l’Allergie et des Maladies infectieuses (NIAID), les Instituts nationaux de la Santé (NIH), et le Medical Research and Materiel Command du ministère de la Défense. Le Ministère thaïlandais de la santé publique et Sanofi Pasteur ont fourni une aide importante sous forme de prestations en nature, de même que chacun des collaborateurs. ALVAC® HIV, le vaccin utilisé en primo-injection, a été mis au point par Sanofi Pasteur. AIDSVAX® B/E, le vaccin utilisé pour l’injection de rappel lors de l’essai a été mis au point par VaxGen.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents