Edition du 20-07-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Recherche clinique: l’AFCROs propose 7 mesures pour repositionner la France

Publié le mercredi 3 juillet 2013

Perte de compétitivité, délocalisation des recherches, lourdeurs administratives, les entreprises de la Recherche Clinique font le bilan d’une situation contrastée en France. L’AFCROs, l’association professionnelle qui regroupe les acteurs français de la Recherche Clinique et Epidémiologique, a proposé mardi 7 mesures pour positionner la France en tête du peloton européen.

Pour l’AFCROs, il y a urgence à réagir : « la place de la France en Recherche Clinique a reculé durant la dernière décennie. Le nombre d’essais cliniques réalisés sur le médicament a été divisé par 2 en moins de 10 ans. Aujourd’hui la France ne participe plus ou est exclue de 2/3 des essais cliniques européens ; en moins de 3 ans la France est passée du 2ème au 5ème rang mondial pour la part de sa population incluse dans des essais », constate l’association.

« Derrière ces chiffres et au-delà des emplois directs et indirects perdus dans toute la filière Santé, se sont également la place de la recherche française, l’accès plus tardif aux innovations thérapeutiques pour les patients français, la place de la médecine française et l’indépendance sanitaire de la France qui sont en jeux. » explique Denis Comet, président de l’AFCROs, qui ajoute, « La France dispose de grands atouts et a les compétences, les médecins, les industriels et les structures qui conviennent. Peu de choses sont nécessaires pour relancer le secteur. Les entreprises françaises de la recherche clinique se veulent constructives et proposent aux pouvoirs publics des mesures simples et urgentes qui peuvent refaire de notre secteur un modèle français d’excellence. »

Au moment où le gouvernement identifie les industries de santé comme un des quatre secteurs prioritaires de la compétitivité, les entreprises françaises de la recherche clinique proposent 7 mesures urgentes susceptibles de repositionner la France en tête du peloton européen :

1. Créer un guichet réglementaire unique et dématérialisé pour l’approbation des essais cliniques
2. Finaliser une convention hospitalière unique et globale regroupant tous les aspects de la recherche clinique
3. Créer un site internet unique de référencement et d’information pour faciliter le travail des médecins Investigateurs
4. Valoriser la recherche Clinique auprès des médecins et des patients
5. Créer un Tiers à la Recherche Clinique (sur le modèle du Commissaire aux Comptes)
6. Imposer une relocalisation européenne partielle de la Recherche Clinique et Epidémiologique
7. Unifier le taux du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : à même recherche, même CIR

Source : AFCROs








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions