Recherche clinique: l’AFCROs propose 7 mesures pour repositionner la France

Perte de compétitivité, délocalisation des recherches, lourdeurs administratives, les entreprises de la Recherche Clinique font le bilan d’une situation contrastée en France. L’AFCROs, l’association professionnelle qui regroupe les acteurs français de la Recherche Clinique et Epidémiologique, a proposé mardi 7 mesures pour positionner la France en tête du peloton européen.

Pour l’AFCROs, il y a urgence à réagir : « la place de la France en Recherche Clinique a reculé durant la dernière décennie. Le nombre d’essais cliniques réalisés sur le médicament a été divisé par 2 en moins de 10 ans. Aujourd’hui la France ne participe plus ou est exclue de 2/3 des essais cliniques européens ; en moins de 3 ans la France est passée du 2ème au 5ème rang mondial pour la part de sa population incluse dans des essais », constate l’association.

« Derrière ces chiffres et au-delà des emplois directs et indirects perdus dans toute la filière Santé, se sont également la place de la recherche française, l’accès plus tardif aux innovations thérapeutiques pour les patients français, la place de la médecine française et l’indépendance sanitaire de la France qui sont en jeux. » explique Denis Comet, président de l’AFCROs, qui ajoute, « La France dispose de grands atouts et a les compétences, les médecins, les industriels et les structures qui conviennent. Peu de choses sont nécessaires pour relancer le secteur. Les entreprises françaises de la recherche clinique se veulent constructives et proposent aux pouvoirs publics des mesures simples et urgentes qui peuvent refaire de notre secteur un modèle français d’excellence. »

Au moment où le gouvernement identifie les industries de santé comme un des quatre secteurs prioritaires de la compétitivité, les entreprises françaises de la recherche clinique proposent 7 mesures urgentes susceptibles de repositionner la France en tête du peloton européen :

1. Créer un guichet réglementaire unique et dématérialisé pour l’approbation des essais cliniques
2. Finaliser une convention hospitalière unique et globale regroupant tous les aspects de la recherche clinique
3. Créer un site internet unique de référencement et d’information pour faciliter le travail des médecins Investigateurs
4. Valoriser la recherche Clinique auprès des médecins et des patients
5. Créer un Tiers à la Recherche Clinique (sur le modèle du Commissaire aux Comptes)
6. Imposer une relocalisation européenne partielle de la Recherche Clinique et Epidémiologique
7. Unifier le taux du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : à même recherche, même CIR

Source : AFCROs