Edition du 19-02-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Recherche clinique: l’AFCROs propose 7 mesures pour repositionner la France

Publié le mercredi 3 juillet 2013

Perte de compétitivité, délocalisation des recherches, lourdeurs administratives, les entreprises de la Recherche Clinique font le bilan d’une situation contrastée en France. L’AFCROs, l’association professionnelle qui regroupe les acteurs français de la Recherche Clinique et Epidémiologique, a proposé mardi 7 mesures pour positionner la France en tête du peloton européen.

Pour l’AFCROs, il y a urgence à réagir : « la place de la France en Recherche Clinique a reculé durant la dernière décennie. Le nombre d’essais cliniques réalisés sur le médicament a été divisé par 2 en moins de 10 ans. Aujourd’hui la France ne participe plus ou est exclue de 2/3 des essais cliniques européens ; en moins de 3 ans la France est passée du 2ème au 5ème rang mondial pour la part de sa population incluse dans des essais », constate l’association.

« Derrière ces chiffres et au-delà des emplois directs et indirects perdus dans toute la filière Santé, se sont également la place de la recherche française, l’accès plus tardif aux innovations thérapeutiques pour les patients français, la place de la médecine française et l’indépendance sanitaire de la France qui sont en jeux. » explique Denis Comet, président de l’AFCROs, qui ajoute, « La France dispose de grands atouts et a les compétences, les médecins, les industriels et les structures qui conviennent. Peu de choses sont nécessaires pour relancer le secteur. Les entreprises françaises de la recherche clinique se veulent constructives et proposent aux pouvoirs publics des mesures simples et urgentes qui peuvent refaire de notre secteur un modèle français d’excellence. »

Au moment où le gouvernement identifie les industries de santé comme un des quatre secteurs prioritaires de la compétitivité, les entreprises françaises de la recherche clinique proposent 7 mesures urgentes susceptibles de repositionner la France en tête du peloton européen :

1. Créer un guichet réglementaire unique et dématérialisé pour l’approbation des essais cliniques
2. Finaliser une convention hospitalière unique et globale regroupant tous les aspects de la recherche clinique
3. Créer un site internet unique de référencement et d’information pour faciliter le travail des médecins Investigateurs
4. Valoriser la recherche Clinique auprès des médecins et des patients
5. Créer un Tiers à la Recherche Clinique (sur le modèle du Commissaire aux Comptes)
6. Imposer une relocalisation européenne partielle de la Recherche Clinique et Epidémiologique
7. Unifier le taux du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : à même recherche, même CIR

Source : AFCROs








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions