Recherche clinique : l’INCa va labelliser des intergroupes coopérateurs

Poursuivant son action pour renforcer la recherche clinique en cancérologie, l’INCa engage une nouvelle étape en favorisant le regroupement des groupes coopérateurs afin d’améliorer la collaboration entre eux, de favoriser l’interface entre l’INCa et ces groupes coopérateurs et d’accroître la visibilité internationale et l’attractivité de la recherche clinique française en cancérologie.

Les groupes coopérateurs sont des groupes académiques indépendants et à but non lucratif, associant des médecins et des professionnels de la recherche médicale, qui collaborent pour développer et conduire des essais cliniques. Suivant les recommandations de son Conseil scientifique international et les souhaits émis par ses instances consultatives, l’INCa lance un appel à candidatures pour inciter ces structures opérationnelles de la recherche clinique académique en cancérologie à se regrouper et obtenir la labellisation d’intergroupe coopérateur. Cette labellisation est accompagnée d’un soutien financier de l’INCa, exclusivement destiné à l’animation interne des intergroupes coopérateurs ainsi identifiés.

Sur le plan scientifique, les intergroupes coopérateurs devront notamment poursuivre leurs efforts de recherche clinique et translationnelle dans le domaine du cancer avec le meilleur standard de qualité, s’impliquer dans des projets à grande échelle et dans des projets européens de recherche clinique et translationnelle à la demande de l’INCa, jouer un rôle de référent sur des questions spécifiques, faire relire leurs protocoles par des comités de patients ou encore collaborer avec différentes structures coordonnées par l’INCa.

En matière de gouvernance et d’organisation, ils devront, entre autres, disposer d’une charte de fonctionnement de l’intergroupe et d’une charte de déontologie, mettre en place un conseil scientifique ainsi que des procédures communes de gestion et visant à garantir l’indépendance des experts.

L’appel à candidatures publié aujourd’hui en vue de la labellisation d’intergroupes coopérateurs est ouvert jusqu’au 18 juin. Le montant maximum de la subvention allouée par l’INCa sera de 50 000 € par intergroupe.

 Consulter l’appel à candidatures

Source : INCa