Recherche clinique : Sanofi et l’AP-HP signent un contrat cadre de partenariat

Recherche clinique : Sanofi et l’AP-HP signent un contrat cadre de partenariatL’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le groupe pharmaceutique Sanofi, viennent de signer un accord cadre de partenariat portant sur la mise en œuvre d’études de recherche clinique. Ce contrat cadre, d’une durée de 3 ans, vise plus particulièrement à optimiser les délais de mise en place et de réalisation de ces études. 

« Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où la France, pays clé de la recherche clinique au niveau mondial, doit encore consolider sa position en s’appuyant sur une synergie entre les acteurs publics et privés et une simplification des processus », indique Sanofi dans un communiqué. Il vise toutes les catégories d’essais de phases précoces aux phases tardives et dans la majorité des domaines thérapeutiques.

Ce partenariat entre l’AP-HP et Sanofi tend plus particulièrement à améliorer la place de l’AP-HP dans les programmes de développement cliniques du groupe par l’information préalable de l’AP-HP quant aux programmes envisagés en France par Sanofi. Il vise enfin à optimiser les études de faisabilité préalables à la mise en place de nouveaux essais cliniques et améliorer le soutien que Sanofi pourrait apporter à l’AP-HP pour les essais dont l’AP-HP est le promoteur.

« Je me réjouis de ce partenariat qui s’inscrit totalement dans notre stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche dans le monde. En France, Sanofi investit près de 2,4 milliards d’Euros pour ses activités R&D et conduit des essais cliniques, essentiellement  en oncologie, dans les maladies rares, les maladies du métabolisme et infectieuses. Coopérer de façon optimisée avec les équipes de l’AP-HP nous permettra d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondront aux besoins des patients et ce, dans le strict respect des conditions garantissant leur sécurité telles qu’imposées par la législation internationale», déclare Marc Bonnefoi, Vice-Président R&D Sanofi France.

Outre un comité de suivi opérationnel des essais cliniques, le contrat  de partenariat met en place un Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique visant, d’une part, à définir conjointement les orientations stratégiques et scientifiques d’intérêts communs pouvant déboucher sur des projets spécifiques et, d’autre part, à partager les états d’avancement et résultats des programmes de recherche en cours, y compris de recherche translationnelle.

Source : Sanofi