Edition du 29-11-2020

Résistance aux antibiotiques : Nosopharm présente des données sur les Odilorhabdines, une nouvelle classe d’agents antibactériens

Publié le vendredi 5 septembre 2014

Nosopharm, la société basée Nîmes et dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, vient d’annoncer  la présentation de résultats in vivo et in vitro pour une nouvelle classe de molécules antibactériennes, les Odilorhabdines, qui possède un fort potentiel dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Ces nouvelles données scientifiques seront communiquées à l’occasion de la 54ème édition de l’Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy (ICAAC) qui se tient du 5 au 9 septembre à Washington (Etats-Unis). Philippe Villain-Guillot, Président de Nosopharm, fera une présentation intitulée ‘Odilorhabdins: A new class of antibiotics acting against gram negative pathogens’ (Les Odilorhabdines : une nouvelle classe d’antibiotiques efficaces contre les pathogènes gram-négatifs’). Cette présentation fait partie du symposium (session 46) ‘Time for a revival of natural products ?’ (L’heure du renouveau des produits naturels ?’). La présentation aura lieu le samedi 6 septembre 2014 de 17h45 à 18h15, en salle 206 .

L’Odilorhabdine a été découverte et développée par Nosopharm dans le cadre d’un programme de trois ans baptisé OOPERA pour Odilorhabdine : Optimisation Préclinique et Etude contre la Résistance aux Antibiotiques. Ce programme a démarré en 2013 avec un budget de 1,6 million d’euros. Nosopharm utilise sa propre plateforme biotechnologique, déjà utilisée à de nombreuses reprises pour la découverte antimicrobienne. L’étude de l’Odilorhabdine se fonde sur l’exploitation médicinale des espèces bactériennes Xenorhabdus et Photorhabdus. Cette nouvelle classe d’antibactériens est actuellement au stade de développement préclinique.

« L’invitation du comité de programmation de l’ICAAC est l’occasion idéale pour Nosopharm de présenter ses dernières données scientifiques in vivo et in vitro », déclare Philippe Villain-Guillot. « Ces données permettront de montrer à la communauté scientifique internationale le caractère original des Odilorhabdines et surtout, le réel potentiel anti-infectieux qu’elle revêt. »

La présentation s’adresse aux médecins, aux cliniciens, aux chercheurs et aux industriels, aux leaders d’opinion, ainsi qu’aux responsables du développement commercial. Son contenu portera sur Xenorhabdus et Photorhabdus : une bioressource prometteuse pour les antibiotiques, suivi d’un panorama sur les Odilorhabdines, et notamment leur activité antibactérienne in vitro et in vivo, leurs structures chimiques, ainsi qu’un récapitulatif de leur mode d’action.

De plus, Nosopharm est à la recherche d’industriels de la pharmacie prêts à développer la molécule en partenariat. « Notre présentation lors de l’ICAAC est aussi une rampe de lancement pour des discussions avec de futurs partenaires », ajoute Philippe Villain-Guillot. « Notre prochain objectif consiste à signer un partenariat de R&D (préclinique et clinique) et de commercialisation avec une société de biotechnologie ou un laboratoire pharmaceutique d’ici mi-2015. Nous recevons déjà de nombreuses demandes émanant de l’industrie. »

Les cliniciens prévoient que les nouvelles thérapies antibactériennes (efficaces contre les pathogènes gram-négatifs) pourront traiter les infections bactériennes multirésistantes. Selon l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control), les pathogènes résistant aux antibiotiques sont la cause directe de près 400 000 infections nosocomiales et de plus de 25 000 décès dans l’Union Européenne chaque année. Bien que de nombreuses sociétés pharmaceutiques nourrissent l’espoir de renforcer leur portefeuille dans cette aire thérapeutique, les nouvelles catégories d’antibiotiques de ce genre demeurent très rares.

Source :  Nosopharm








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents