Edition du 18-02-2018

Accueil » Industrie » Produits

Résultats positifs pour un composé expérimental d’Otsuka pour la maladie polykystique rénale autosomique dominante (ADPKD)

Publié le lundi 5 novembre 2012

Le groupe pharmaceutique japonais Otsuka vient d’annoncer que les résultats de l’essai clinique du tolvaptan, un médicament expérimental pour le traitement de la maladie polykystique rénale autosomique dominante (ADPKD), ont été présentés pour la première fois lors de la réunion annuelle de l’American Society of Nephrology et publiés simultanément en ligne dans le New England Journal of Medicine.

La maladie polykystique rénale autosomique dominante (ADPKD) est une maladie génétique caractérisée par le développement de multiples kystes dans les reins. Le tolvaptan a satisfait au critère d’évaluation primaire en démontrant une réduction statistiquement significative (p<0,001) (une réduction de près de 50 %) du taux d’augmentation du volume rénal total (VRT) sur les 3 ans de l’étude comparé au placebo chez des patients atteints d’ADPKD.

Ces conclusions sont celles de l’étude TEMPO (Tolvaptan Efficacy and Safety in Management of Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease and its Outcomes), un essai à bras parallèles, contrôlé par placebo, en double aveugle, randomisé, multicentrique de Phase III, impliquant plus de 1 400 patients.

Le tolvaptan est un antagoniste sélectif des récepteurs V2 de la vasopressine qui, selon l’hypothèse, ralentit la progression de l’ADPKD en réduisant le développement et la croissance des kystes rénaux, qui caractérisent la maladie et sont souvent associés à la douleur, l’hypertension et l’insuffisance rénale. L’ADPKD est la cause héréditaire la plus fréquente de l’insuffisance rénale, représentant environ 5 % de l’insuffisance rénale chronique au stade terminal aux États-Unis. La prévalence diagnostique estimée se situe entre 1:1000 et 1:4000 à l’échelle mondiale

Les résultats de l’essai ont été présentés par Vicente E. Torres, M.D., Ph.D, professeur de médecine, Division de néphrologie et d’hypertension de la Clinique Mayo, lors de la session « Études cliniques à fort impact » de la « Semaine du rein » annuelle 2012 de l’American Society of Nephrology (ASN), la réunion mondiale la plus prestigieuse dans le domaine de la néphrologie. L’étude a évalué l’efficacité et l’innocuité du tolvaptan dans le traitement de l’ADPKD et les complications qu’elle cause aux patients touchés par cette maladie.

« Les données de cette étude sont convaincantes et constituent une base solide pour des soumissions réglementaires mondiales », a confié quant à lui William H. Carson, M.D., président-directeur général d’Otsuka Pharmaceutical Development & Commercialization, Inc. « Le tolvaptan a été découvert par Otsuka au Japon et s’il était autorisé par les agences réglementaires, il pourrait devenir le premier traitement médicamenteux pour les patients atteints d’ADPKD ».

Source : Otsuka








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions