Allergies: Sanofi obtient le feu vert de la FDA pour Auvi-QTM, le 1er auto-injecteur d’adrénaline à guidage vocal

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Auvi-Q, un auto-injecteur d’adrénaline pour le traitement d’urgence des réactions allergiques engageant le pronostic vital chez les patients à risque ou ayant des antécédents de choc anaphylactique.

Auvi-Q est le premier auto-injecteur compact d’adrénaline qui guide oralement et visuellement les patients et leurs soignants à chaque étape du processus d’injection.

Sanofi US a obtenu les droits pour la commercialisation d’Auvi-Q en Amérique du Nord auprès d’Intelliject, lequel conserve les droits de commercialisation pour le reste du monde.

« Conformément à notre engagement au service des patients, l’objectif de Sanofi est de créer des solutions innovantes qui améliorent la vie des patients », explique Anne Whitaker, Présidente, Amérique du Nord, Pharmacie, Sanofi US. « Auvi-Q s’inscrit pleinement dans cette démarche en offrant un dispositif médical de pointe qui répond aux besoins des patients dont le pronostic vital est engagé par des réactions allergiques, ainsi qu’aux besoins de leurs soignants. »

Alors que les recommandations thérapeutiques récemment mises à jour insistent sur l’importance du rôle vital de l’adrénaline, des enquêtes montrent que deux tiers des patients et des soignants ne se munissent pas d’un auto-injecteur d’adrénaline conformément aux recommandations, et que près de la moitié d’entre eux craignent de ne pas savoir l’utiliser en cas d’urgence.

« Avec l’approbation de la FDA, Auvi-Q deviendra le premier et le seul auto-injecteur d’adrénaline qui explique aux utilisateurs comment procéder à l’injection, étape par étape », explique Bryan Downey, Vice-Président, chargé du programme Auvi-Q chez Sanofi US. « Nous sommes confiants dans le fait qu’Auvi-Q donnera à près de six millions d’Américains exposés à un risque de choc anaphylactique, ainsi qu’à leurs soignants, une solution compacte, facile à utiliser et dotée de caractéristiques uniques pour les aider à prendre en charge les réactions allergiques potentiellement mortelles. »

Auvi-Q contient de l’adrénaline, une substance bien établie indiquée dans la prise en charge de première intention des réactions allergiques sévères engageant le pronostic vital occasionnées par l’exposition à des allergènes et notamment les cacahuètes, les crustacés, les produits laitiers, les oeufs, les piqûres d’insectes, le latex et les médicaments.

Source : Sanofi