Revalorisations des honoraires médicaux : le SML « dit non aux objectifs opposables »

Si le Syndicat des médecins libéraux prend acte des déclarations de Roselyne Bachelot sur la revalorisation de la consultation de médecine générale à 23 € qui pourrait intervenir  » au début de l’été  » 2009 sous réserve du respect des objectifs de maitrise médicalisée, il n’accepte pas que la Convention médicale « passe d’une logique de gagnant-gagnant à un principe de donnant-donnant ».


 
« Respecter les objectifs d’économies de la maîtrise médicalisée, c’est permettre les revalorisations d’honoraire. Le passage de la consultation du généraliste de 22 à 23 euros est entre leurs mains. Si la négociation conventionnelle s’achève en décembre, la revalorisation interviendra éventuellement au début de l’été 2009. » a déclaré la ministre de la Santé à la Tribune.

 
Suite à ces déclarations, le SML s’inquiète dans un communiqué, « de cette conditionnalité qui, d’une part repousse une nouvelle fois cette revalorisation et qui, d’autre part tend à rendre opposable les objectifs de maitrise médicalisée ». Par ailleurs , le syndicat souligne « qu’ il y a une différence entre un accord gagnant-gagnant et un lien mécanique entre valeur des actes et objectifs. Les médecins ne maitrisent pas tous les paramètres de l’activité médicale, notamment les épisodes épidémiques et les transferts ville-hôpital ».