6ème journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral

A l’occasion du 6ème World Stroke Day, la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV) et le ministère de la Santé  ainsi que les associations de patients se mobilisent pour alerter la population sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), leurs symptômes et leur traitement.

 

Cette journée, commune avec différentes sociétés (SFMU, SAMU) et associations (France-AVC, Aphasia, Croix Rouge), se déroule en France sous le haut parrainage du Ministère de la Santé et avec le soutien financier des laboratoires partenaires Sanofi-aventis et Bristol-Myers-Squibb. Objectifs de cette journée : faire connaître l’accident vasculaire cérébral au grand public et l’urgence de la prise en charge des patients victimes d’un AVC.

En effet, Les maladies vasculaires cérébrales sont la première cause de handicap en France et la première cause de décès chez les femmes. Chaque année, près de 150 000 personnes sont touchées par un accident vasculaire cérébral. Selon l’étude publiée par Struijs en 2005, le nombre d’AVC pourrait augmenter de 28% entre 2000 et 2020 du fait du vieillissement de la population. Mais les accidents cérébraux vasculaires ne touchent pas que les personnes âgées, en effet ¼ des personnes concernées ont moins de 65 ans.

Une pathologie coûteuse
La charge financière représentée par les AVC est considérable pour le système de santé français. Selon le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (OPEPS) présenté le 4 octobre 2007 par ledéputé Jean Bardet, les pathologies circulatoires représentent 10,7 % des dépenses de santé, en raison des soins mais également de la prise en charge coûteuse des AVC invalidants en affections de longue durée (ALD).

Pour plus d’informations, consulter notre article : Roselyne Bachelot souhaite améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
Et regarder Le film  « Agir vite pour le cerveau » (Prix du meilleur film aux entretiens de Bichat)