Roche acquiert une licence exclusive pour un antibiotique expérimental de Polyphor

Roche et la société Polyphor ont annoncé lundi la conclusion d’un accord mondial de licence exclusive afin de développer et de commercialiser l’agent antibiotique macrocyclique expérimental POL7080 de Polyphor, pour les patients souffrant d’infections bactériennes dues à Pseudomonas aeruginosa. Cette «superbactérie», fréquente en milieu hospitalier, a évolué de façon à devenir résistante à de nombreux traitements antibiotiques.

Selon les termes de cet accord, Roche effectuera un versement préliminaire de 35 millions de francs suisses  à Polyphor ainsi que d’autres versements au fur et à mesure que les étapes seront franchies au niveau du développement, de la réglementation et de la commercialisation, à concurrence de 465 millions de francs. Par ailleurs, Polyphor aura droit à des royalties graduelles à deux chiffres sur les futures ventes du produit.

Polyphor conservera la possibilité de promouvoir conjointement une formulation inhalée du POL7080 en Europe. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles, y compris l’expiration du délai applicable conformément au Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act.

Le POL7080 fait partie d’une nouvelle classe d’antibiotiques qui détruit Pseudomonas aeruginosa grâce à un nouveau mécanisme d’action. Il a démontré une innocuité et une tolérance sur le plan clinique dans un essai clinique de phase I et tient ses promesses en ce qui concerne le traitement d’infections bactériennes graves et mettant souvent en jeu le pronostic vital, causées par les bactéries multirésistantes aux médicaments du genre Pseudomonas.

Pseudomonas aeruginosa est responsable d’une infection nosocomiale sur dix aux Etats-Unis et figure parmi les six microbes résistants aux médicaments les plus dangereux. Sous observation, plus de 15% des isolats de Pseudomonas aeruginosa étaient résistants à au moins trois classes d’antibiotiques et près de 5% étaient résistants à l’ensemble des cinq classes d’antibiotiques.

Source : Roche