Roche dépose une demande d’extension européenne pour Herceptin dans le cancer de l’estomac

Roche dépose une demande d’extension européenne pour Herceptin dans le cancer de l’estomacLe groupe pharmaceutique suisse Roche a adressé aux autorités sanitaires de l’UE une demande d’extension du champ d’application d’Herceptin au cancer de l’estomac évolué HER2-positif. Le laboratoire, s’appuyant sur les données de l’étude ToGA, entend déposer dès que possible des demandes analogues dans d’autres régions du monde.

Selon Roche, Herceptin entraîne « un bénéfice impressionnant en termes de survie chez des patients avec cancer de l’estomac caractérisé par des taux élevés de HER2 ». Dans l’étude de phase III ToGA, Herceptin (trastuzumab) a été adjoint à une chimiothérapie standard (Xeloda ou 5-FU intraveineux et cisplatine) chez des patients dont la tumeur présentait un taux particulièrement élevé de HER2. 

L’analyse a évalué le bénéfice thérapeutique en fonction du taux de HER2 constaté dans la tumeur gastrique. La survie globale chez les patients avec taux élevés de HER2 recevant Herceptin a été de 16 mois en moyenne, contre 11,8 mois chez les patients traités uniquement par chimiothérapie. Des résultats qui ont été présentés au congrès conjoint de l’European CanCer Organisation (ECCO 15) et de l’European Society for Medical Oncology (ESMO 34) à Berlin, Allemagne.

Herceptin, le troisième blockbuster de Roche
William M. Burns, CEO de la division Pharma de Roche, a déclaré: « Nous sommes heureux de constater que le traitement ciblé par Herceptin entraîne un bénéfice impressionnant chez les patients avec cancer de l’estomac HER2-positif. Le fait que ce bénéfice thérapeutique soit plus important encore chez les patients présentant des taux élevés de HER2 témoigne des avancées significatives accomplies grâce à la médecine personnalisée ; Herceptin est appelé à devenir le nouveau traitement standard chez ces patients. »

Herceptin est commercialisé par Genentech aux Etats-Unis, par Chugai au Japon et par Roche dans le reste du monde. Depuis 1998, Herceptin a été utilisé pour traiter plus de 650 000 patientes atteintes de cancer du sein HER2-positif dans le monde. Herceptin est le troisième blockbuster de Roche avec des ventes de 2,6 milliards de francs suisses (1,7 milliard d’euros), en hausse de 10% au premier semestre.

Source : communiqué Roche