Cancers rares : l’INCa lance un nouvel appel à projets

L’INCa lance un nouvel appel à projets visant à organiser la prise en charge des patients adultes atteints de cancers rares autour de centres experts, poursuivant ainsi la structuration initiée depuis 2009.

Afin de répondre aux enjeux spécifiques posés par les cancers rares, l’INCa a lancé en 2009, 2010 et 2011 trois appels à projets visant à structurer l’offre de soins pour les patients touchés par ces cancers. La prise en charge de 17 cancers rares de l’adulte a ainsi pu être structurée et financée.

L’objectif de ce dernier appel à projets est de poursuivre, dans le cadre de la mesure 23.1 du Plan cancer, l’organisation de la prise en charge des patients en ciblant prioritairement les cancers rares non encore structurés via les appels à projets précédents.

Il s’agit des cancers du rein rares, des sarcomes osseux, des cancers cutanés rares, des tumeurs malignes rares du système nerveux central, des mélanomes de l’uvée et des cancers chez les porteurs de VIH. Des projets concernant d’autres groupes de cancers rares peuvent toutefois être déposés. La date limite de soumission des projets est fixée au 20 août 2012.

Consulter l’appel à projets sur le site de l’INCa

Source : INCa