Roche effectue des provisions pour les litiges sur Roaccutane

Les Echos rapportent que le groupe pharmaceutique suisse Roche a assuré lundi que son traitement contre l’acné Roaccutane, accusé d’être à l’origine de suicide, était « sûr ».  Le groupe a néanmoins effectué des provisions pour faire face aux nombreux litiges en cours.

Une porte-parole de Roche a ainsi déclaré à l’AFP que le médicament était « sûr » et « efficace ». « Nous avons effectué des provisions », a-t-elle ajouté, sans en préciser le montant. Pour l’ensemble des litiges en cours, le groupe a provisionné au total 781 millions de francs suisses (597,7 millions d’euros). Un montant nettement inférieur aux compensations réclamées à Roche aux Etats-Unis qui dépassent les 35 milliards de dollars, selon l’avocat américain Mike Hook cité dimanche par le journal Sonntag.

Roche commercialise le Roaccutane (isotrétinoïne) depuis plus de 20 ans et fait actuellement face à 2.422 actions en justice aux Etats-Unis, où le médicament est accusé de provoquer des maladies intestinales inflammatoires, des malformations foetales et des désordres psychiatriques, selon le rapport annuel du groupe. Des plaintes ont été également déposées dans d’autres pays, notamment en France où l’avocat Gilbert Collard a assigné Roche, mais aussi Expanscience et Pierre Fabre qui produisent des génériques, avait indiqué fin janvier le Parisien selon lequel l’affaire sera traitée en mars devant le TGI de Nanterre.

Source : Les Echos et AFP