Edition du 05-08-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Roche : MabThera autorisé en Europe dans le traitement du lymphome folliculaire

Publié le vendredi 29 octobre 2010

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé ce vendredi  l’autorisation par la Commission Européenne de l’utilisation de MabThera (rituximab) pour le traitement d’entretien des patients touchés par un lymphome folliculaire ayant répondu au traitement d’induction initial. L’autorisation de MabThera allonge la liste des options thérapeutiques efficaces à la disposition des patients souffrant de ce type de cancer du sang incurable et fréquent.

« Le traitement d’entretien multiplie par deux la probabilité de survie sans aggravation de la maladiei et représente une approche importante pour la prise en charge du cancer du sang car il réduit le risque de récidive et l’utilisation répétée de chimiothérapie, ce qui améliore la vie des patients avec lymphome folliculaire », souligne Roche dans un communiqué.

«L’autorisation du traitement d’entretien par MabThera dans l’Union européenne est une étape importante qui va changer la prise en charge de cette maladie chronique» déclare le Pr Gilles Salles, Centre Hospitalier Lyon Sud, France, et investigateur principal de l’étude. «L’accès à cette nouvelle option de traitement va permettre aux patients touchés par cette forme grave de cancer du sang de bénéficier d’une meilleure qualité de vie tout en contrôlant leur maladie.»

L’autorisation est basée sur les résultats issus de l’étude de phase III PRIMA qui a démontré que le traitement par MabThera pendant deux ans (traitement d’entretien) chez des patients ayant répondu à l’administration initiale de MabThera simultanément à une chimiothérapie permettait de doubler la probabilité de survie sans progression de la maladie (appelée «progression-free survival») par rapport aux patients sans traitement d’entretien (résultat basé sur un hazard ratio de 0,50, IC à 95%: 0,39-0,64; p=<0,0001). Après deux ans de suivi, 82% des patients sous traitement d’entretien par MabThera se trouvaient en rémission contre 66% dans le groupe sans traitement d’entretien. Le bénéfice associé à ce dernier a été noté dans tous les principaux groupes de patients analysés lors de l’étude, indépendamment de leur charge tumorale, leur âge, leur sexe ou leur réponse au traitement initial.
 «L’autorisation européenne du traitement d’entretien de 1ère ligne par MabThera en cas de lymphome folliculaire est une excellente nouvelle pour les patients» déclare Hal Barron, M.D., Head of Global Development et Chief Medical Officer chez Roche. «La réduction du nombre des récidives et du besoin de traitements supplémentaires va améliorer la vie des patients souffrant de ce type de cancer du sang.»

Sur la base des résultats de l’étude PRIMA, Genentech a également soumis en mars 2010 une demande de licence biologique supplémentaire (supplemental Biologics License Application, sBLA) pour MabThera (connu sous le nom Rituxan aux Etats-Unis, au Japon et au Canada) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.

Source : Roche








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents