Edition du 25-02-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Roche : MabThera autorisé en Europe dans le traitement du lymphome folliculaire

Publié le vendredi 29 octobre 2010

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé ce vendredi  l’autorisation par la Commission Européenne de l’utilisation de MabThera (rituximab) pour le traitement d’entretien des patients touchés par un lymphome folliculaire ayant répondu au traitement d’induction initial. L’autorisation de MabThera allonge la liste des options thérapeutiques efficaces à la disposition des patients souffrant de ce type de cancer du sang incurable et fréquent.

« Le traitement d’entretien multiplie par deux la probabilité de survie sans aggravation de la maladiei et représente une approche importante pour la prise en charge du cancer du sang car il réduit le risque de récidive et l’utilisation répétée de chimiothérapie, ce qui améliore la vie des patients avec lymphome folliculaire », souligne Roche dans un communiqué.

«L’autorisation du traitement d’entretien par MabThera dans l’Union européenne est une étape importante qui va changer la prise en charge de cette maladie chronique» déclare le Pr Gilles Salles, Centre Hospitalier Lyon Sud, France, et investigateur principal de l’étude. «L’accès à cette nouvelle option de traitement va permettre aux patients touchés par cette forme grave de cancer du sang de bénéficier d’une meilleure qualité de vie tout en contrôlant leur maladie.»

L’autorisation est basée sur les résultats issus de l’étude de phase III PRIMA qui a démontré que le traitement par MabThera pendant deux ans (traitement d’entretien) chez des patients ayant répondu à l’administration initiale de MabThera simultanément à une chimiothérapie permettait de doubler la probabilité de survie sans progression de la maladie (appelée «progression-free survival») par rapport aux patients sans traitement d’entretien (résultat basé sur un hazard ratio de 0,50, IC à 95%: 0,39-0,64; p=<0,0001). Après deux ans de suivi, 82% des patients sous traitement d’entretien par MabThera se trouvaient en rémission contre 66% dans le groupe sans traitement d’entretien. Le bénéfice associé à ce dernier a été noté dans tous les principaux groupes de patients analysés lors de l’étude, indépendamment de leur charge tumorale, leur âge, leur sexe ou leur réponse au traitement initial.
 «L’autorisation européenne du traitement d’entretien de 1ère ligne par MabThera en cas de lymphome folliculaire est une excellente nouvelle pour les patients» déclare Hal Barron, M.D., Head of Global Development et Chief Medical Officer chez Roche. «La réduction du nombre des récidives et du besoin de traitements supplémentaires va améliorer la vie des patients souffrant de ce type de cancer du sang.»

Sur la base des résultats de l’étude PRIMA, Genentech a également soumis en mars 2010 une demande de licence biologique supplémentaire (supplemental Biologics License Application, sBLA) pour MabThera (connu sous le nom Rituxan aux Etats-Unis, au Japon et au Canada) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.

Source : Roche








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents