Edition du 21-04-2018

Sanofi s’engage à éliminer ou contrôler cinq maladies tropicales négligées

Publié le mardi 31 janvier 2012

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé hie un nouveau partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates et Eisai pour soutenir le Programme Mondial pour l’Elimination de la Filariose Lymphatique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2020, et s’engage auprès de l’OMS à éliminer la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, d’ici à 2020.

Les engagements annoncés par Sanofi sont l’une des chevilles ouvrières de la nouvelle action coordonnée annoncée hier et menée par un large éventail de partenaires des secteurs public et privé pour lutter contre 10 maladies tropicales négligées (MTN) d’ici à 2020.

« Je suis fier du nouveau partenariat annoncé aujourd’hui avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Eisai et l’Organisation Mondiale de la Santé », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Je suis convaincu que, grâce à nos partenariats et efforts communs, la maladie du sommeil et la filariose lymphatique seront éliminées, et que nous pourrons lutter encore plus efficacement contre d’autres maladies tropicales négligées. Nous sommes déterminés à atteindre ces objectifs, qui sont en ligne avec notre mission de protéger la santé et de répondre aux espoirs des patients. »

Le nouveau partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates et Eisai permettra de soutenir le Programme Mondial pour l’Elimination de la Filariose Lymphatique de l’OMS en 2020. Ce consortium, le premier du genre, donnera en 2012 et 2013, 120 millions de comprimés de diéthylcarbamazine (DEC), ce qui permettra à l’OMS d’offrir un traitement à 30 millions de personnes. Par la suite, Eisai débutera un partenariat pour l’élimination de la filariose lymphatique avec l’OMS et continuera de fournir la diéthylcarbamazine à « prix zéro » jusqu’en 2020.

La collaboration entre Sanofi et l’OMS a débuté en 2001 pour lutter contre des maladies tropicales négligées telles que la maladie du sommeil, la leishmaniose, l’ulcère de Buruli et la maladie de Chagas. Depuis le début du partenariat, plus de 170 000 patients ont été traités pour la maladie du sommeil, une maladie presque toujours mortelle en l’absence de traitement. Les nouveaux cas rapportés sont passés de 30 000 en 2001 à moins de 7 200 en 2010.

Sanofi a élaboré une stratégie globale d’Accès au Médicament articulée autour de quatre piliers : Médicaments, Recherche et Développement, Développement Industriel et actions d’Information, d’Education et de Communication auprès des professionnels de santé et des patients. Cette stratégie se concentre sur quatre types de maladies : les maladies tropicales négligées (maladie du sommeil, maladie de Chagas, ulcère de Buruli, leishmaniose et filariose lymphatique), les maladies pandémiques (paludisme et tuberculose), les maladies chroniques (épilepsie et maladies mentales) et les vaccins (dengue et rage).

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions