Edition du 26-11-2020

Roche : feu vert de la FDA pour Xolair dans l’urticaire idiopathique chronique

Publié le lundi 24 mars 2014

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait homologué Xolair (omalizumab) dans le traitement de l’urticaire idiopathique chronique (UIC) aux Etats-Unis.

« Ce nouveau champ d’application concerne les personnes de douze ans et plus continuant à présenter des symptômes malgré un traitement par des antihistaminiques H15. Jusqu’à présent, les antihistaminiques H1 étaient le seul traitement approuvé contre l’UIC, environ 50% des patients présentant cependant une réponse inadéquate à cette option thérapeutique », précise le groupe dans un communiqué.

«L’urticaire idiopathique chronique peut être difficile à prendre en charge parce qu’on n’en connaît pas les causes et parce que les autres médicaments homologués ne sont pas suffisamment efficaces chez de nombreux patients. Nous sommes heureux de disposer, avec Xolair, d’une nouvelle option thérapeutique pour les personnes présentant cette grave affection cutanée.», indique Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development.

On diagnostique une UIC, également connue sous le nom d’urticaire spontanée chronique, lorsqu’une urticaire apparaît sans cause identifiable, de manière spontanée et récurrente durant plus de six semaines. L’UIC peut s’accompagner de symptômes gênants dont des gonflements, des démangeaisons sévères, des douleurs et un inconfort pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Aux Etats-Unis, près de 1,5 million de personnes développent une UIC à un moment donné de leur vie. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir d’UIC et la plupart présentent des symptômes entre 20 et 40 ans.

Xolair est le premier agent biologique et le premier médicament homologué par la FDA dans le traitement de l’UIC depuis les antihistaminiques H1 non sédatifs. Le profil d’efficacité et d’innocuité de Xolair dans le traitement de l’UIC a été étudié dans le cadre de deux études cliniques baptisées ASTERIA I et ASTERIA II.

Développé conjointement par Genentech et Novartis Pharma AG, Xolair fait l’objet d’un accord de comarketing aux Etats-Unis avec Novartis Pharmaceuticals Corporation.

Source : Roche








MyPharma Editions

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Publié le 26 novembre 2020
Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé aujourd’hui la constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn, utilisant CER-001 chez des patients atteints d’une maladie rénale ultra-rare.

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents