Roche investit 190 millions de francs suisses dans un système d’auto-administration d’Herceptin

Roche a décidé d’investir, sur ses sites de production de Kaiseraugst, Suisse, et de Mannheim, Allemagne, environ 190 millions de francs suisse dans la fabrication d’un système pratique permettant à des patients de s’auto-administrer des anticancéreux biologiques. La ligne de production de Kaiseraugst fabriquera le produit pour les études cliniques et pour la mise sur le marché, tandis qu’une ligne de production entièrement automatique installée à Mannheim assurera la production à des fins commerciales.

Le nouveau système, qui ne fait pas appel aux perfusions, administrera une formulation innovante d’Herceptin (trastuzumab) développée avec la technologie « Enhanze » de Halozyme Therapeutics. Cette formulation combinée au système d’administration prêt à l’emploi permettra de s’injecter des volumes plus importants de médicaments sous la peau. Les médicaments actuellement administrés par perfusion en milieu hospitalier pourraient donc l’être par injection sous-cutanée, par les patients eux-mêmes.

Aujourd’hui, les patientes souffrant de cancer du sein et traitées par Herceptin reçoivent généralement leur médicament par perfusion à l’hôpital; la perfusion dure environ 60 minutes. Roche précise ainsi que l’administration sous-cutanée d’Herceptin ne prend que cinq minutes environ, ce qui signifie que les malades avec cancer du sein HER2-positif de stade précoce sous traitement d’un an par Herceptin se verraient offrir la possibilité de recevoir leur traitement au cabinet de leur médecin de famille ou à leur domicile, d’où un meilleur confort thérapeutique. « Cela pourrait également contribuer à accroître l’efficience des ressources hospitalières et à réduire les coûts », estime le laboratoire.

Une étude de phase III est actuellement menée sur la nouvelle formulation d’Herceptin pour injection sous-cutanée.

A propos de la collaboration entre Roche et Halozyme
En décembre 2006, Halozyme a conclu un accord avec Roche en vue de faire bénéficier les molécules biothérapeutiques de Roche de la technologie Enhanze dont Halozyme est propriétaire. Roche a accès à l’expertise d’Halozyme dans le développement du rHuPH20, enzyme humaine recombinante d’Halozyme, et dans ses applications aux agents biologiques de Roche dirigés contre de multiples cibles. Roche a obtenu une licence exclusive à l’échelle mondiale lui permettant de développer et de commercialiser des produit résultant de cette collaboration, combinant le rHuPH20 et des molécules Roche.

Source : Roche