Roche lance la commercialisation du test immunologique Elecsys® Syphilis

La division Diagnostics du groupe Roche a annoncé aujourd’hui la commercialisation* du test immunologique Elecsys® Syphilis, un test diagnostique contribuant à identifier les patients infectés par la syphilis en pratique clinique courante et à vérifier que les dons de sang ne présentent pas d’infection par la syphilis.

Bien que la plupart des nouveaux cas de syphilis surviennent dans les pays en développement, cette maladie est réapparue en tant que problème de santé dans de nombreux pays développés au cours des dix dernières années. « Conçu pour les besoins émergents des laboratoires cliniques à des fins de dépistage fiable et efficace de cette maladie, ce test renforce le portefeuille de tests sérologiques – tests mettant en évidence les anticorps produits en réponse à une infection – de Roche et élargit l’offre actuellement la plus complète du marché dans le domaine de la sécurité du sang », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

«Chaque année, 12 millions de personnes à travers le monde sont infectées par la syphilis. Pouvoir dépister la syphilis à un stade précoce, alors qu’elle peut encore être soignée, est important et il est essentiel de garantir la sécurité transfusionnelle, a déclaré Roland Diggelmann, Chief Operating Officer de la division Roche Diagnostics. Nous nous efforçons de progresser continuellement, de manière à répondre aux besoins en constante évolution des laboratoires et des banques de sang, en étendant notre offre et en leur fournissant des solutions intégrées qui améliorent la fiabilité, la sécurité et l’efficacité des tests. Il s’agit d’un lancement important, particulièrement pour les banques de sang, qui témoigne de notre détermination de longue date à fournir des solutions diagnostiques pour les maladies infectieuses.»

Grâce à sa sensibilité élevée, ce test réduit la probabilité de ne pas déceler des infections par la syphilis et permet aux professionnels de santé des laboratoires d’effectuer un test unique dans un délai de 18 minutes, assurant ainsi un approvisionnement sûr et en temps voulu en produits sanguins. Cette spécificité élevée facilite en outre une interprétation claire et cohérente des résultats à tous les stades de la maladie, avec un besoin minimal de répéter le test. Résultat: efficacité maximale pour le laboratoire et sécurité pour les patients.

*Marquage CE disponible dans l’Espace économique européen (EEE)

Source : Roche Diagnostics