Edition du 21-04-2021

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19

Publié le lundi 20 avril 2020

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer le développement et le lancement imminent de son test de sérologie, Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 pour détecter les anticorps des personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère du Coronavirus 2) responsable de la maladie COVID-19.

La détection des anticorps est essentielle pour identifier les personnes qui ont été infectées par le virus, et plus particulièrement celles qui ont pu être infectées sans symptômes apparents³.
Qui plus est, ce test permettra de dépister en priorité les personnes fortement exposées, telles que les professionnels de santé ou autres, qui ont déjà pu développer une certaine immunité et qui pourront ainsi continuer à travailler ou reprendre leur activité. Dès que nous comprendrons mieux la réponse immunitaire contre le COVID-19, cela aidera sans doute la population à reprendre plus rapidement une vie normale.

Severin Schwan, CEO du Groupe Roche : « Après avoir lancé notre test de PCR à haut-débit mi-Mars pour détecter le virus responsable de l’infection COVID-19, nous sommes sur le point de proposer début Mai un nouveau test de détection des anticorps. Tout test fiable disponible sur le marché supportera les systèmes de santé pour vaincre cette pandémie. Roche collabore avec les autorités de santé et est en train d’accroître sa production pour rendre ce test disponible au niveau mondial dès que possible. »

“Roche est profondément attaché à apporter sa contribution pour répondre à la pandémie mondiale du COVID-19,” précise Thomas Schinecker, CEO Roche Diagnostics. « La disponibilité imminente et l’accessibilité à des tests fiables et de qualité sont essentielles pour les systèmes de santé. Ce test de sérologie est une étape importante dans la lutte contre le COVID-19. Le test anticorps de Roche pourra être produit en grande quantité rapidement et pourra être réalisé à travers le monde grâce à notre large base installée de systèmes d’analyses. »

Le test Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 est un test de diagnostic in vitro, utilisant du sérum ou du plasma humain obtenu suite à une prise de sang, pour détecter les anticorps et déterminer le statut immunitaire du patient.

Le test pourra être utilisé pour faire des recherches épidémiologiques afin de mieux comprendre la prévalence de la maladie mais pourra aussi être utilisé en combinaison avec les tests moléculaires afin d’aider à diagnostiquer des patients potentiellement infectés par le COVID-19. Les centres hospitaliers et les laboratoires d’analyses médicales peuvent réaliser ce test sur les systèmes cobas e, qui sont largement installés dans de nombreux laboratoires de par le monde.

Roche a pour objectif de rendre ce test disponible d’ici début Mai dans les pays acceptant le marquage CE et travaille activement avec la FDA (US Food and Drug Administration) pour obtenir une autorisation d’utilisation en urgence (EUA – Emergency Use Authorisation). Roche prévoit une croissance à deux chiffres de sa production mensuelle de tests (en millions) d’ici juin et maximisera sa production aussi vite que possible.

Source :  Roche








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents