Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer le développement et le lancement imminent de son test de sérologie, Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 pour détecter les anticorps des personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère du Coronavirus 2) responsable de la maladie COVID-19.

La détection des anticorps est essentielle pour identifier les personnes qui ont été infectées par le virus, et plus particulièrement celles qui ont pu être infectées sans symptômes apparents³.
Qui plus est, ce test permettra de dépister en priorité les personnes fortement exposées, telles que les professionnels de santé ou autres, qui ont déjà pu développer une certaine immunité et qui pourront ainsi continuer à travailler ou reprendre leur activité. Dès que nous comprendrons mieux la réponse immunitaire contre le COVID-19, cela aidera sans doute la population à reprendre plus rapidement une vie normale.

Severin Schwan, CEO du Groupe Roche : « Après avoir lancé notre test de PCR à haut-débit mi-Mars pour détecter le virus responsable de l’infection COVID-19, nous sommes sur le point de proposer début Mai un nouveau test de détection des anticorps. Tout test fiable disponible sur le marché supportera les systèmes de santé pour vaincre cette pandémie. Roche collabore avec les autorités de santé et est en train d’accroître sa production pour rendre ce test disponible au niveau mondial dès que possible. »

“Roche est profondément attaché à apporter sa contribution pour répondre à la pandémie mondiale du COVID-19,” précise Thomas Schinecker, CEO Roche Diagnostics. « La disponibilité imminente et l’accessibilité à des tests fiables et de qualité sont essentielles pour les systèmes de santé. Ce test de sérologie est une étape importante dans la lutte contre le COVID-19. Le test anticorps de Roche pourra être produit en grande quantité rapidement et pourra être réalisé à travers le monde grâce à notre large base installée de systèmes d’analyses. »

Le test Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 est un test de diagnostic in vitro, utilisant du sérum ou du plasma humain obtenu suite à une prise de sang, pour détecter les anticorps et déterminer le statut immunitaire du patient.

Le test pourra être utilisé pour faire des recherches épidémiologiques afin de mieux comprendre la prévalence de la maladie mais pourra aussi être utilisé en combinaison avec les tests moléculaires afin d’aider à diagnostiquer des patients potentiellement infectés par le COVID-19. Les centres hospitaliers et les laboratoires d’analyses médicales peuvent réaliser ce test sur les systèmes cobas e, qui sont largement installés dans de nombreux laboratoires de par le monde.

Roche a pour objectif de rendre ce test disponible d’ici début Mai dans les pays acceptant le marquage CE et travaille activement avec la FDA (US Food and Drug Administration) pour obtenir une autorisation d’utilisation en urgence (EUA – Emergency Use Authorisation). Roche prévoit une croissance à deux chiffres de sa production mensuelle de tests (en millions) d’ici juin et maximisera sa production aussi vite que possible.

Source :  Roche