Edition du 04-08-2021

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19

Publié le lundi 20 avril 2020

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer le développement et le lancement imminent de son test de sérologie, Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 pour détecter les anticorps des personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère du Coronavirus 2) responsable de la maladie COVID-19.

La détection des anticorps est essentielle pour identifier les personnes qui ont été infectées par le virus, et plus particulièrement celles qui ont pu être infectées sans symptômes apparents³.
Qui plus est, ce test permettra de dépister en priorité les personnes fortement exposées, telles que les professionnels de santé ou autres, qui ont déjà pu développer une certaine immunité et qui pourront ainsi continuer à travailler ou reprendre leur activité. Dès que nous comprendrons mieux la réponse immunitaire contre le COVID-19, cela aidera sans doute la population à reprendre plus rapidement une vie normale.

Severin Schwan, CEO du Groupe Roche : « Après avoir lancé notre test de PCR à haut-débit mi-Mars pour détecter le virus responsable de l’infection COVID-19, nous sommes sur le point de proposer début Mai un nouveau test de détection des anticorps. Tout test fiable disponible sur le marché supportera les systèmes de santé pour vaincre cette pandémie. Roche collabore avec les autorités de santé et est en train d’accroître sa production pour rendre ce test disponible au niveau mondial dès que possible. »

“Roche est profondément attaché à apporter sa contribution pour répondre à la pandémie mondiale du COVID-19,” précise Thomas Schinecker, CEO Roche Diagnostics. « La disponibilité imminente et l’accessibilité à des tests fiables et de qualité sont essentielles pour les systèmes de santé. Ce test de sérologie est une étape importante dans la lutte contre le COVID-19. Le test anticorps de Roche pourra être produit en grande quantité rapidement et pourra être réalisé à travers le monde grâce à notre large base installée de systèmes d’analyses. »

Le test Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 est un test de diagnostic in vitro, utilisant du sérum ou du plasma humain obtenu suite à une prise de sang, pour détecter les anticorps et déterminer le statut immunitaire du patient.

Le test pourra être utilisé pour faire des recherches épidémiologiques afin de mieux comprendre la prévalence de la maladie mais pourra aussi être utilisé en combinaison avec les tests moléculaires afin d’aider à diagnostiquer des patients potentiellement infectés par le COVID-19. Les centres hospitaliers et les laboratoires d’analyses médicales peuvent réaliser ce test sur les systèmes cobas e, qui sont largement installés dans de nombreux laboratoires de par le monde.

Roche a pour objectif de rendre ce test disponible d’ici début Mai dans les pays acceptant le marquage CE et travaille activement avec la FDA (US Food and Drug Administration) pour obtenir une autorisation d’utilisation en urgence (EUA – Emergency Use Authorisation). Roche prévoit une croissance à deux chiffres de sa production mensuelle de tests (en millions) d’ici juin et maximisera sa production aussi vite que possible.

Source :  Roche








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents