Edition du 18-09-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Diagnostic: Roche lance une OPA hostile sur l’américain Illumina

Publié le mercredi 25 janvier 2012

Roche a annoncé mercredi le lancement d’une offre publique d’achat hostile sur le groupe américain Illumina, un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN. Le groupe pharmaceutique suisse propose d’acquérir toutes les actions en circulation de Illumina pour 44,50 $ par action. Une offre qui valorise ce dernier à 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

« Roche a multiplié les efforts pour s’engager avec Illumina en vue d’une transaction négociée mais Illumina n’a pas donné suite », justifie le groupe suisse dans son communiqué. Pour autant, Severin Schwan, CEO du groupe Roche indique sa préférence pour « une transaction négociée avec Illumina ». « (…) Nous sommes résolus à engager un dialogue constructif avec elle en vue de développer conjointement une stratégie optimale visant à maximiser la valeur de nos activités combinées », indique-t-il.

« Ensemble, les capacités de la division Diagnostics de Roche et d’Illumina, l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN, renforceront la position de Roche dans les secteurs Séquençage et Puces à ADN caractérisés par une demande croissante de solutions génétiques/génomiques », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

De plus, la grande expérience de Roche dans le domaine diagnostique et sa présence à l’échelle mondiale pourraient contribuer à accélérer l’implantation du séquençage de l’ADN dans le diagnostic clinique et de routine. On attend du séquençage de l’ADN qu’il aide à découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostiques compagnons associés à des traitements spécifiques sur le long terme.

“L’acquisition prévue renforcera le portefeuille actuel de Roche dans le domaine des sciences de la vie avec des offres de solutions complémentaires. Notre capacité à proposer une solution complète aux chercheurs contribuera à la découverte de nouveaux biomarqueurs complexes qui pourraient faire progresser la recherche pharmaceutique et la sélection de patients le plus susceptibles de répondre à un traitement ciblé avec une haute pertinence sur le plan clinique. », déclare Daniel O’Day, COO de la division de Roche Diagnostics.

En outre, s’appuyant sur le potentiel d’Illumina, l’entreprise Roche entend mettre à profit sa taille, son réseau mondial de distribution ainsi que son expertise dans le développement de tests diagnostiques pour proposer de nouveaux tests encore plus efficaces à ses patients et à ses clients.”

Roche se propose de combiner son unité d’affaire Roche Applied Science avec Illumina et de transférer le siège de la nouvelle unité à San Diego, Californie, Etats-Unis. Roche prévoit également de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg, Allemagne, actuel siège de Roche Applied Science.

Le groupe précise que son offre sera soumise aux conditions habituelles, y compris l’apport par les actionnaires d’une majorité des actions ordinaires d’Illumina et qu’elle sera financée par les liquidités disponibles figurant au bilan de Roche ainsi que par des emprunts selon ses facilités de crédit, et n’est donc pas liée à de quelconques conditions de financement.

Source : Communiqué Roche

 








MyPharma Editions

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le 18 septembre 2018
Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Actelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Publié le 18 septembre 2018
GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Servier et GeNeuro ont annoncé mardi que GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex US et Japon sur son produit dans la sclérose en plaques (SEP), GNbAC1. En 2014, Servier avait acquis une option de licence pour le développement et la commercialisation du GNbAC1 dans la SEP sur tous les territoires, à l’exception des États-Unis et du Japon, pour 37,5 millions d’euros.

Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Publié le 17 septembre 2018
Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Carenity, la première communauté de patients en ligne en Europe, vient d’annoncer la nomination de Lise Radoszycki au poste de Directrice Associée.

GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l’anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

Publié le 17 septembre 2018
GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l'anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHR2) pour le traitement du cancer, a annoncé avoir inclus le premier patient dans l’étude C201 de phase II. Cet essai clinique du GM102 en monothérapie et en association avec Lonsurf (trifluridine/tipiracil) porte sur des patients atteints de cancer colorectal de stade avancé ou métastatique.

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Publié le 17 septembre 2018
L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions