Edition du 18-04-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Diagnostic: Roche lance une OPA hostile sur l’américain Illumina

Publié le mercredi 25 janvier 2012

Roche a annoncé mercredi le lancement d’une offre publique d’achat hostile sur le groupe américain Illumina, un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN. Le groupe pharmaceutique suisse propose d’acquérir toutes les actions en circulation de Illumina pour 44,50 $ par action. Une offre qui valorise ce dernier à 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

« Roche a multiplié les efforts pour s’engager avec Illumina en vue d’une transaction négociée mais Illumina n’a pas donné suite », justifie le groupe suisse dans son communiqué. Pour autant, Severin Schwan, CEO du groupe Roche indique sa préférence pour « une transaction négociée avec Illumina ». « (…) Nous sommes résolus à engager un dialogue constructif avec elle en vue de développer conjointement une stratégie optimale visant à maximiser la valeur de nos activités combinées », indique-t-il.

« Ensemble, les capacités de la division Diagnostics de Roche et d’Illumina, l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN, renforceront la position de Roche dans les secteurs Séquençage et Puces à ADN caractérisés par une demande croissante de solutions génétiques/génomiques », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

De plus, la grande expérience de Roche dans le domaine diagnostique et sa présence à l’échelle mondiale pourraient contribuer à accélérer l’implantation du séquençage de l’ADN dans le diagnostic clinique et de routine. On attend du séquençage de l’ADN qu’il aide à découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostiques compagnons associés à des traitements spécifiques sur le long terme.

“L’acquisition prévue renforcera le portefeuille actuel de Roche dans le domaine des sciences de la vie avec des offres de solutions complémentaires. Notre capacité à proposer une solution complète aux chercheurs contribuera à la découverte de nouveaux biomarqueurs complexes qui pourraient faire progresser la recherche pharmaceutique et la sélection de patients le plus susceptibles de répondre à un traitement ciblé avec une haute pertinence sur le plan clinique. », déclare Daniel O’Day, COO de la division de Roche Diagnostics.

En outre, s’appuyant sur le potentiel d’Illumina, l’entreprise Roche entend mettre à profit sa taille, son réseau mondial de distribution ainsi que son expertise dans le développement de tests diagnostiques pour proposer de nouveaux tests encore plus efficaces à ses patients et à ses clients.”

Roche se propose de combiner son unité d’affaire Roche Applied Science avec Illumina et de transférer le siège de la nouvelle unité à San Diego, Californie, Etats-Unis. Roche prévoit également de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg, Allemagne, actuel siège de Roche Applied Science.

Le groupe précise que son offre sera soumise aux conditions habituelles, y compris l’apport par les actionnaires d’une majorité des actions ordinaires d’Illumina et qu’elle sera financée par les liquidités disponibles figurant au bilan de Roche ainsi que par des emprunts selon ses facilités de crédit, et n’est donc pas liée à de quelconques conditions de financement.

Source : Communiqué Roche

 








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents