Edition du 22-04-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Diagnostic: Roche lance une OPA hostile sur l’américain Illumina

Publié le mercredi 25 janvier 2012

Roche a annoncé mercredi le lancement d’une offre publique d’achat hostile sur le groupe américain Illumina, un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN. Le groupe pharmaceutique suisse propose d’acquérir toutes les actions en circulation de Illumina pour 44,50 $ par action. Une offre qui valorise ce dernier à 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

« Roche a multiplié les efforts pour s’engager avec Illumina en vue d’une transaction négociée mais Illumina n’a pas donné suite », justifie le groupe suisse dans son communiqué. Pour autant, Severin Schwan, CEO du groupe Roche indique sa préférence pour « une transaction négociée avec Illumina ». « (…) Nous sommes résolus à engager un dialogue constructif avec elle en vue de développer conjointement une stratégie optimale visant à maximiser la valeur de nos activités combinées », indique-t-il.

« Ensemble, les capacités de la division Diagnostics de Roche et d’Illumina, l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN, renforceront la position de Roche dans les secteurs Séquençage et Puces à ADN caractérisés par une demande croissante de solutions génétiques/génomiques », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

De plus, la grande expérience de Roche dans le domaine diagnostique et sa présence à l’échelle mondiale pourraient contribuer à accélérer l’implantation du séquençage de l’ADN dans le diagnostic clinique et de routine. On attend du séquençage de l’ADN qu’il aide à découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostiques compagnons associés à des traitements spécifiques sur le long terme.

“L’acquisition prévue renforcera le portefeuille actuel de Roche dans le domaine des sciences de la vie avec des offres de solutions complémentaires. Notre capacité à proposer une solution complète aux chercheurs contribuera à la découverte de nouveaux biomarqueurs complexes qui pourraient faire progresser la recherche pharmaceutique et la sélection de patients le plus susceptibles de répondre à un traitement ciblé avec une haute pertinence sur le plan clinique. », déclare Daniel O’Day, COO de la division de Roche Diagnostics.

En outre, s’appuyant sur le potentiel d’Illumina, l’entreprise Roche entend mettre à profit sa taille, son réseau mondial de distribution ainsi que son expertise dans le développement de tests diagnostiques pour proposer de nouveaux tests encore plus efficaces à ses patients et à ses clients.”

Roche se propose de combiner son unité d’affaire Roche Applied Science avec Illumina et de transférer le siège de la nouvelle unité à San Diego, Californie, Etats-Unis. Roche prévoit également de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg, Allemagne, actuel siège de Roche Applied Science.

Le groupe précise que son offre sera soumise aux conditions habituelles, y compris l’apport par les actionnaires d’une majorité des actions ordinaires d’Illumina et qu’elle sera financée par les liquidités disponibles figurant au bilan de Roche ainsi que par des emprunts selon ses facilités de crédit, et n’est donc pas liée à de quelconques conditions de financement.

Source : Communiqué Roche

 








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions