Edition du 21-02-2019

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Diagnostic: Roche lance une OPA hostile sur l’américain Illumina

Publié le mercredi 25 janvier 2012

Roche a annoncé mercredi le lancement d’une offre publique d’achat hostile sur le groupe américain Illumina, un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN. Le groupe pharmaceutique suisse propose d’acquérir toutes les actions en circulation de Illumina pour 44,50 $ par action. Une offre qui valorise ce dernier à 5,7 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

« Roche a multiplié les efforts pour s’engager avec Illumina en vue d’une transaction négociée mais Illumina n’a pas donné suite », justifie le groupe suisse dans son communiqué. Pour autant, Severin Schwan, CEO du groupe Roche indique sa préférence pour « une transaction négociée avec Illumina ». « (…) Nous sommes résolus à engager un dialogue constructif avec elle en vue de développer conjointement une stratégie optimale visant à maximiser la valeur de nos activités combinées », indique-t-il.

« Ensemble, les capacités de la division Diagnostics de Roche et d’Illumina, l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN, renforceront la position de Roche dans les secteurs Séquençage et Puces à ADN caractérisés par une demande croissante de solutions génétiques/génomiques », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

De plus, la grande expérience de Roche dans le domaine diagnostique et sa présence à l’échelle mondiale pourraient contribuer à accélérer l’implantation du séquençage de l’ADN dans le diagnostic clinique et de routine. On attend du séquençage de l’ADN qu’il aide à découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostiques compagnons associés à des traitements spécifiques sur le long terme.

“L’acquisition prévue renforcera le portefeuille actuel de Roche dans le domaine des sciences de la vie avec des offres de solutions complémentaires. Notre capacité à proposer une solution complète aux chercheurs contribuera à la découverte de nouveaux biomarqueurs complexes qui pourraient faire progresser la recherche pharmaceutique et la sélection de patients le plus susceptibles de répondre à un traitement ciblé avec une haute pertinence sur le plan clinique. », déclare Daniel O’Day, COO de la division de Roche Diagnostics.

En outre, s’appuyant sur le potentiel d’Illumina, l’entreprise Roche entend mettre à profit sa taille, son réseau mondial de distribution ainsi que son expertise dans le développement de tests diagnostiques pour proposer de nouveaux tests encore plus efficaces à ses patients et à ses clients.”

Roche se propose de combiner son unité d’affaire Roche Applied Science avec Illumina et de transférer le siège de la nouvelle unité à San Diego, Californie, Etats-Unis. Roche prévoit également de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg, Allemagne, actuel siège de Roche Applied Science.

Le groupe précise que son offre sera soumise aux conditions habituelles, y compris l’apport par les actionnaires d’une majorité des actions ordinaires d’Illumina et qu’elle sera financée par les liquidités disponibles figurant au bilan de Roche ainsi que par des emprunts selon ses facilités de crédit, et n’est donc pas liée à de quelconques conditions de financement.

Source : Communiqué Roche

 








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions