Roche met fin à l’accord de licence avec Transgene sur le vaccin thérapeutique anti-HPV TG4001
Transgene a annoncé hier la dénonciation par Roche du contrat de licence conclu en 2007 par lequel Transgene accordait à Roche des droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de TG4001/RG3484, un vaccin thérapeutique pour le traitement, notamment, des néoplasies cervicales intraépithéliales (« CIN ») de type 2/3 causées par le virus du papillome humain (« HPV »).
TG4001/RG3484 est actuellement en phase IIb d’étude clinique dans cette indication. Roche a informé Transgene que sa décision est fondée sur des raisons stratégiques lui appartenant et non sur les données du produit.
Transgene estime que la résiliation de l’accord de licence ne devrait pas avoir d’incidence sur l’étude clinique de phase IIb en cours portant sur 200 patientes : avec plus de 195 patientes incluses à ce jour, le recrutement dans cette étude est pratiquement terminé et les données intermédiaires en sont attendues pour fin 2011 ou début 2012.
A la prise d’effet de la résiliation, durant l’été 2011, le produit TG4001 reviendra à Transgene entièrement libre de tous droits de développement et de commercialisation. La décision de Roche ne devrait avoir aucun impact financier à court terme pour Transgene. En fonction des résultats de la phase IIb en cours, Transgene compte préparer une première étude de phase III à visée d’enregistrement du produit, étude qui commencerait fin 2012, début 2013. A cet effet, Transgene a l’intention de rechercher un partenaire pour le codéveloppement de TG4001, ce qui lui permettrait de partager les coûts de développement de la phase finale tout en conservant davantage de droits sur le produit que dans le cadre de l’accord de 2007 avec Roche.
« Bien que nous soyons déçus de perdre Roche comme partenaire sur ce projet, notre engagement pour le développement clinique de TG4001 reste intact.» a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur général de Transgene. Il a ajouté : «De plus, dans ce nouveau contexte, la valeur de TG4001 pour Transgene est significativement accrue et le sera davantage si les résultats cliniques sont au rendez-vous. »
Source : Transgene