Edition du 19-08-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis et le Centre des Sciences de la Santé Sunnybrook développent un traitement pour les ulcères plantaires diabétiques

Publié le mercredi 23 février 2011

Sanofi-aventis et le Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, Canada) ont annoncé un accord comprenant des travaux de recherche sur le vasculotide et une option de licence pour ce composé expérimental destiné au traitement des plaies chroniques. Le mal perforant plantaire diabétique causé par l’absence de sensation et le mal perforant plantaire compliqué par la maladie artérielle périphérique, couramment appelé mal perforant diabétique ischémique, font partie des plaies chroniques visées.

« Nos nouveaux liens avec le Sunnybrook Health Sciences Centre concordent avec notre stratégie visant à encourager les échanges scientifiques par l’intermédiaire de collaborations externes et favoriseront la mise au point de solutions pour les patients présentant des ulcères plantaires d’origine diabétique », a indiqué M. Ray Jupp, vice-président de l’Unité de stratégies thérapeutiques fibrose et réparation des plaies de Recherche et développement de sanofi-aventis.

L’unité fibrose et réparation des plaies est l’une des cinq unités de stratégies thérapeutiques créées pour s’intégrer au nouveau modèle de recherche et développement de sanofi-aventis. Trois de ces unités englobent les principaux domaines physiopathologiques où les besoins médicaux sont largement insatisfaits : troubles immuno-inflammatoires, maladies infectieuses ainsi que fibrose et réparation des plaies. Les deux autres unités mènent, entre autres, des travaux dans un secteur exigeant de la santé publique (la physiologie du vieillissement) et dans un secteur géographique prometteur (région Asie-Pacifique). La priorité des unités de stratégies thérapeutiques est de découvrir des solutions en soins de santé en alliant l’expertise interne et externe et en en faisant profiter les établissements de santé.

« Le Sunnybrook se spécialise dans la découverte de solutions et leur transmission aux patients – c’est là le cœur de notre mission, a indiqué le Dr Michael Julius, vice-président, Recherche, au Sunnybrook. Le vasculotide, découvert par les Drs Dan Dumont et Paul Van Slyke, scientifiques principaux au Sunnybrook Research Institute, est l’une de nos découvertes les plus prometteuses. Nous sommes reconnaissants envers notre agent de commercialisation, MaRS Innovation, qui a établi sanofi-aventis comme le partenaire par excellence, et nous sommes résolus à travailler de concert avec sanofi-aventis pour poursuivre la mise au point du vasculotide ».

Le vasculotide est un facteur de croissance synthétique à base de peptides qui cible le Tie-2, un récepteur de cellules spécialisées des systèmes hématopoïétique et vasculaire. Il y a près de 20 ans, le Dr Dumont et ses collègues étaient les premiers à découvrir et à présenter de façon détaillée l’importance du récepteur Tie-2 et son rôle dans la formation des vaisseaux sanguins. Les DrsDumont et Van Slyke étudient actuellement l’utilisation du vasculotide dans le rétablissement de la santé vasculaire et l’accélération de la guérison pendant la réparation des plaies. Le vasculotide pourrait représenter un raccourci par rapport aux diverses étapes moléculaires nécessaires à la croissance des vaisseaux menant à la fermeture de la plaie, ce qui pourrait favoriser la guérison chez les patients. 

Selon l’entente, sanofi-aventis détient exclusivement l’option internationale comportant des paiements d’étape et de redevance prédéterminés au Sunnybrook pour mettre au point et commercialiser le vasculotide. L’entente a été signée par le Sunnybrook avec l’aide de son agent commercial, MaRS Innovation. Les conditions financières de cette entente n’ont pas été divulguées.

Source : Sanofi-aventis et Sunnybrook Health Sciences Centre








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions