Edition du 29-11-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis et le Centre des Sciences de la Santé Sunnybrook développent un traitement pour les ulcères plantaires diabétiques

Publié le mercredi 23 février 2011

Sanofi-aventis et le Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, Canada) ont annoncé un accord comprenant des travaux de recherche sur le vasculotide et une option de licence pour ce composé expérimental destiné au traitement des plaies chroniques. Le mal perforant plantaire diabétique causé par l’absence de sensation et le mal perforant plantaire compliqué par la maladie artérielle périphérique, couramment appelé mal perforant diabétique ischémique, font partie des plaies chroniques visées.

« Nos nouveaux liens avec le Sunnybrook Health Sciences Centre concordent avec notre stratégie visant à encourager les échanges scientifiques par l’intermédiaire de collaborations externes et favoriseront la mise au point de solutions pour les patients présentant des ulcères plantaires d’origine diabétique », a indiqué M. Ray Jupp, vice-président de l’Unité de stratégies thérapeutiques fibrose et réparation des plaies de Recherche et développement de sanofi-aventis.

L’unité fibrose et réparation des plaies est l’une des cinq unités de stratégies thérapeutiques créées pour s’intégrer au nouveau modèle de recherche et développement de sanofi-aventis. Trois de ces unités englobent les principaux domaines physiopathologiques où les besoins médicaux sont largement insatisfaits : troubles immuno-inflammatoires, maladies infectieuses ainsi que fibrose et réparation des plaies. Les deux autres unités mènent, entre autres, des travaux dans un secteur exigeant de la santé publique (la physiologie du vieillissement) et dans un secteur géographique prometteur (région Asie-Pacifique). La priorité des unités de stratégies thérapeutiques est de découvrir des solutions en soins de santé en alliant l’expertise interne et externe et en en faisant profiter les établissements de santé.

« Le Sunnybrook se spécialise dans la découverte de solutions et leur transmission aux patients – c’est là le cœur de notre mission, a indiqué le Dr Michael Julius, vice-président, Recherche, au Sunnybrook. Le vasculotide, découvert par les Drs Dan Dumont et Paul Van Slyke, scientifiques principaux au Sunnybrook Research Institute, est l’une de nos découvertes les plus prometteuses. Nous sommes reconnaissants envers notre agent de commercialisation, MaRS Innovation, qui a établi sanofi-aventis comme le partenaire par excellence, et nous sommes résolus à travailler de concert avec sanofi-aventis pour poursuivre la mise au point du vasculotide ».

Le vasculotide est un facteur de croissance synthétique à base de peptides qui cible le Tie-2, un récepteur de cellules spécialisées des systèmes hématopoïétique et vasculaire. Il y a près de 20 ans, le Dr Dumont et ses collègues étaient les premiers à découvrir et à présenter de façon détaillée l’importance du récepteur Tie-2 et son rôle dans la formation des vaisseaux sanguins. Les DrsDumont et Van Slyke étudient actuellement l’utilisation du vasculotide dans le rétablissement de la santé vasculaire et l’accélération de la guérison pendant la réparation des plaies. Le vasculotide pourrait représenter un raccourci par rapport aux diverses étapes moléculaires nécessaires à la croissance des vaisseaux menant à la fermeture de la plaie, ce qui pourrait favoriser la guérison chez les patients. 

Selon l’entente, sanofi-aventis détient exclusivement l’option internationale comportant des paiements d’étape et de redevance prédéterminés au Sunnybrook pour mettre au point et commercialiser le vasculotide. L’entente a été signée par le Sunnybrook avec l’aide de son agent commercial, MaRS Innovation. Les conditions financières de cette entente n’ont pas été divulguées.

Source : Sanofi-aventis et Sunnybrook Health Sciences Centre








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents