Edition du 25-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis et le Centre des Sciences de la Santé Sunnybrook développent un traitement pour les ulcères plantaires diabétiques

Publié le mercredi 23 février 2011

Sanofi-aventis et le Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, Canada) ont annoncé un accord comprenant des travaux de recherche sur le vasculotide et une option de licence pour ce composé expérimental destiné au traitement des plaies chroniques. Le mal perforant plantaire diabétique causé par l’absence de sensation et le mal perforant plantaire compliqué par la maladie artérielle périphérique, couramment appelé mal perforant diabétique ischémique, font partie des plaies chroniques visées.

« Nos nouveaux liens avec le Sunnybrook Health Sciences Centre concordent avec notre stratégie visant à encourager les échanges scientifiques par l’intermédiaire de collaborations externes et favoriseront la mise au point de solutions pour les patients présentant des ulcères plantaires d’origine diabétique », a indiqué M. Ray Jupp, vice-président de l’Unité de stratégies thérapeutiques fibrose et réparation des plaies de Recherche et développement de sanofi-aventis.

L’unité fibrose et réparation des plaies est l’une des cinq unités de stratégies thérapeutiques créées pour s’intégrer au nouveau modèle de recherche et développement de sanofi-aventis. Trois de ces unités englobent les principaux domaines physiopathologiques où les besoins médicaux sont largement insatisfaits : troubles immuno-inflammatoires, maladies infectieuses ainsi que fibrose et réparation des plaies. Les deux autres unités mènent, entre autres, des travaux dans un secteur exigeant de la santé publique (la physiologie du vieillissement) et dans un secteur géographique prometteur (région Asie-Pacifique). La priorité des unités de stratégies thérapeutiques est de découvrir des solutions en soins de santé en alliant l’expertise interne et externe et en en faisant profiter les établissements de santé.

« Le Sunnybrook se spécialise dans la découverte de solutions et leur transmission aux patients – c’est là le cœur de notre mission, a indiqué le Dr Michael Julius, vice-président, Recherche, au Sunnybrook. Le vasculotide, découvert par les Drs Dan Dumont et Paul Van Slyke, scientifiques principaux au Sunnybrook Research Institute, est l’une de nos découvertes les plus prometteuses. Nous sommes reconnaissants envers notre agent de commercialisation, MaRS Innovation, qui a établi sanofi-aventis comme le partenaire par excellence, et nous sommes résolus à travailler de concert avec sanofi-aventis pour poursuivre la mise au point du vasculotide ».

Le vasculotide est un facteur de croissance synthétique à base de peptides qui cible le Tie-2, un récepteur de cellules spécialisées des systèmes hématopoïétique et vasculaire. Il y a près de 20 ans, le Dr Dumont et ses collègues étaient les premiers à découvrir et à présenter de façon détaillée l’importance du récepteur Tie-2 et son rôle dans la formation des vaisseaux sanguins. Les DrsDumont et Van Slyke étudient actuellement l’utilisation du vasculotide dans le rétablissement de la santé vasculaire et l’accélération de la guérison pendant la réparation des plaies. Le vasculotide pourrait représenter un raccourci par rapport aux diverses étapes moléculaires nécessaires à la croissance des vaisseaux menant à la fermeture de la plaie, ce qui pourrait favoriser la guérison chez les patients. 

Selon l’entente, sanofi-aventis détient exclusivement l’option internationale comportant des paiements d’étape et de redevance prédéterminés au Sunnybrook pour mettre au point et commercialiser le vasculotide. L’entente a été signée par le Sunnybrook avec l’aide de son agent commercial, MaRS Innovation. Les conditions financières de cette entente n’ont pas été divulguées.

Source : Sanofi-aventis et Sunnybrook Health Sciences Centre








MyPharma Editions

Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Publié le 23 février 2018
Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Servier a annoncé vendredi le renforcement de sa présence sur le territoire américain avec l’ouverture à Boston de son premier bureau, Servier BioInnovation. Situé en plein coeur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et concrétiser la présence commerciale du groupe pharmaceutique français aux Etats-Unis.

GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

Publié le 23 février 2018
GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

GeNeuro, société biopharmaceutique suisse qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, a annoncé que GNbAC1 a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie auto-immune neurologique rare du système nerveux périphérique.

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions