Roche: résultats positifs pour le vismodegib dans une forme rare de cancer de la peau

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi qu’une étude pivot de phase II sur le vismodegib a donné des résultats positifs chez des personnes souffrant de carcinome basocellulaire (CBC) avancé et considérées comme n’étant pas éligibles à une intervention chirurgicale. Cette forme de cancer de la peau peut avoir des effets défigurants et handicapants et peut finir par engager le pronostic vital.

Le vismodegib est un médicament oral expérimental conçu pour inhiber sélectivement la voie de signalisation hedgehog, qui est impliquée dans plus de 90 pour cent des cas de CBC. L’analyse de l’étude par un comité indépendant (critère d’évaluation primaire) a montré que le vismodegib réduisait substantiellement la taille de la tumeur ou guérissait des lésions visibles (taux de réponse global) chez 43 pour cent des patients avec CBC localement avancé (CBCla) et chez 30 pour cent des patients avec CBC métastatique (CBCm). Les événements indésirables le plus couramment associés au médicament ont été les suivants: spasmes musculaires, perte de cheveux, altération du goût, perte de poids, fatigue, nausées, baisse de l’appétit et diarrhée.

Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « Le vismodegib illustre parfaitement ce qu’est notre engagement dans la compréhension des mécanismes pathogènes et dans le développement de médicaments ciblant les causes biologiques de maladies spécifiques. Notre objectif est de proposer aussi rapidement que possible un médicament efficace aux patients souffrant de carcinome basocellulaire, forme rare et défigurante de cancer de la peau avancé; à cette fin, nous menons actuellement dans le monde des discussions avec les autorités réglementaires sur les résultats obtenus avec le vismodegib. »
Les résultats complets de cette étude seront présentés demain dans le cadre du 7e congrès de l’Association européenne de dermato-oncologie (EADO), qui se déroule à Nantes, France (abstract C014, 14h50 CET).  Afin que les personnes atteintes de CBC avancé (qui sont des candidats appropriés au traitement) puissent avoir accès au vismodegib tandis que Roche discute des étapes à venir avec l’Agence européenne des médicaments (EMA), la société mène une étude d’innocuité de phase II dans l’Union européenne et d’autres pays.

Un accord de coopération avec Curis
Roche développe le vismodegib dans le cadre d’un accord de coopération avec Curis, Inc. Le vismodegib a été découvert par Genentech et validé conjointement par Genentech et Curis par le biais d’une série d’études cliniques. Dans le cadre de cette collaboration, Genentech (Etats-Unis), Roche (en dehors des Etats-Unis et à l’exclusion du Japon) et Chugai Pharmaceuticals (Japon) sont conjointement responsables du développement clinique et de la commercialisation du vismodegib. Curis pourra bénéficier de paiements en cash lorsque le développement clinique défini aura été mené à bien et que les étapes du processus d’homologation auront été passées avec succès, et pourra percevoir des royalties sur les ventes du vismodegib.

Source : Roche