Edition du 17-08-2019

Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Publié le mercredi 17 juillet 2019

Roche s'allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santéMatrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.

Pendant 10 mois, 5 équipes pluridisciplinaires se sont penchées sur les problématiques des patients et des professionnels de santé afin de développer des solutions et services viables. Le 4 juillet, le programme de formation s’est terminé, mais Roche et Matrice vont poursuivre l’accompagnement de ces startups en herbe pour les faire grandir et lancer leurs innovations sur le marché.

Focus sur les 5 projets entrepreneuriaux qui ont vu le jour

1 / UWAY – Accompagner les patients lors de leur passage aux urgences et améliorer les conditions de travail du personnel médical
Uway propose une web app de renseignements pour gagner du temps sur la prise en charge des patients aux urgences. Différents modules accessibles permettent de les rassurer et les informer, notamment sur leur temps d’attente. L’hôpital peut profiter des retours d’expériences grâce aux données collectées,et faire passer des messages via le flux d’informations en continu.

2 / PROTOCOLR – L’assistant virtuel de la recherche clinique
L’objectif de ProtocolR est simple : optimiser la gestion des essais cliniques et faciliter le travail des ARC (Assistant(e) de Recherche Clinique) hospitaliers. Il s’agit d’une application web collaborative réunissant sur une plateforme unique : un éditeur intelligent de calendrier patients s’adaptant à la complexité de tous les protocoles et un module permettant de générer une facturation précise des actes réalisés durant l’essai.

3/ WELCOME DOCTOR – Faciliter la mobilité et le recrutement des médecins
Welcome Doctor est une plateforme web qui permet aux médecins du monde entier d’échanger des informations médicales et des opportunités de recrutement. On y trouve par exemple des renseignements sur les démarches à faire pour s’expatrier ou encore les zones géographiques en pénurie de médecins.

4/ DÉSERTIX – Résoudre la problématique des déserts médicaux
La mission de Désertix est d’exploiter la donnée pour réduire les inégalités de soins en France.Comment ? Via la création d’une communauté de mathématiciens, géographes, ingénieurs,designers et développeurs permettant de collecter des informations et de les centraliser afin d’anticiper les manques en offre de soins sur le territoire, et fournir ainsi un outil cartographique d’aide à la décision pour les pouvoirs publics.

5/ QAPLA – Simplifier le suivi pédiatrique des enfants en optimisant les échanges entre médecins et familles
Qapla a trouvé la solution pour faire face aux temps de consultations pédiatriques trop courts et aux nombreuses questions des familles, source de stress pour les parents,et de frustration pour les médecins.Grâce à ce projet, les consultations se préparent en amont en remplissant un questionnaire de pré-visite via une web app. Les échanges d’information sont ainsi optimisés, et les données stockées pour un meilleur suivi !

Pour en savoir plus : https://matrice.io/matrices/sante-et-numerique








MyPharma Editions

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le 6 août 2019
Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents