Edition du 26-05-2020

Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Publié le mercredi 17 juillet 2019

Roche s'allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santéMatrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.

Pendant 10 mois, 5 équipes pluridisciplinaires se sont penchées sur les problématiques des patients et des professionnels de santé afin de développer des solutions et services viables. Le 4 juillet, le programme de formation s’est terminé, mais Roche et Matrice vont poursuivre l’accompagnement de ces startups en herbe pour les faire grandir et lancer leurs innovations sur le marché.

Focus sur les 5 projets entrepreneuriaux qui ont vu le jour

1 / UWAY – Accompagner les patients lors de leur passage aux urgences et améliorer les conditions de travail du personnel médical
Uway propose une web app de renseignements pour gagner du temps sur la prise en charge des patients aux urgences. Différents modules accessibles permettent de les rassurer et les informer, notamment sur leur temps d’attente. L’hôpital peut profiter des retours d’expériences grâce aux données collectées,et faire passer des messages via le flux d’informations en continu.

2 / PROTOCOLR – L’assistant virtuel de la recherche clinique
L’objectif de ProtocolR est simple : optimiser la gestion des essais cliniques et faciliter le travail des ARC (Assistant(e) de Recherche Clinique) hospitaliers. Il s’agit d’une application web collaborative réunissant sur une plateforme unique : un éditeur intelligent de calendrier patients s’adaptant à la complexité de tous les protocoles et un module permettant de générer une facturation précise des actes réalisés durant l’essai.

3/ WELCOME DOCTOR – Faciliter la mobilité et le recrutement des médecins
Welcome Doctor est une plateforme web qui permet aux médecins du monde entier d’échanger des informations médicales et des opportunités de recrutement. On y trouve par exemple des renseignements sur les démarches à faire pour s’expatrier ou encore les zones géographiques en pénurie de médecins.

4/ DÉSERTIX – Résoudre la problématique des déserts médicaux
La mission de Désertix est d’exploiter la donnée pour réduire les inégalités de soins en France.Comment ? Via la création d’une communauté de mathématiciens, géographes, ingénieurs,designers et développeurs permettant de collecter des informations et de les centraliser afin d’anticiper les manques en offre de soins sur le territoire, et fournir ainsi un outil cartographique d’aide à la décision pour les pouvoirs publics.

5/ QAPLA – Simplifier le suivi pédiatrique des enfants en optimisant les échanges entre médecins et familles
Qapla a trouvé la solution pour faire face aux temps de consultations pédiatriques trop courts et aux nombreuses questions des familles, source de stress pour les parents,et de frustration pour les médecins.Grâce à ce projet, les consultations se préparent en amont en remplissant un questionnaire de pré-visite via une web app. Les échanges d’information sont ainsi optimisés, et les données stockées pour un meilleur suivi !

Pour en savoir plus : https://matrice.io/matrices/sante-et-numerique








MyPharma Editions

Candidat vaccin MV-SARS-CoV-2 : un nouveau partenariat entre l’Institut Pasteur, la CEPI, Thémis et MSD

Publié le 26 mai 2020

L’Institut Pasteur annonce des avancées récentes en matière de développement d’un de ses candidats vaccin, le MV-SARS-CoV-2, utilisant le vecteur rougeole, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec la CEPI et les entreprises Thémis et MSD.

Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Publié le 26 mai 2020
Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Accure Therapeutics, un nouvel acteur de la R&D pharmaceutique dans le domaine du système nerveux central (SNC), a annoncé  sa création ainsi qu’un tour de table de série A de 7,6 millions d’euros. Le tour de financement a été piloté par Alta Life Sciences et soutenu par le Centre pour le développement technologique et industriel […]

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Publié le 26 mai 2020
Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants en néphrologie, a fait un point sur ses activités en cours et sa gestion de la crise Covid-19 à l’occasion de son assemblée générale mixte du 26 mai 2020, tenue à huis clos dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Publié le 26 mai 2020
Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Novasep, fournisseur de premier plan de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, et Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), ont annoncé la signature d’un contrat pour le développement et la fabrication de LYS-GM101, un […]

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Publié le 26 mai 2020
Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Oncodesign et HitGen ont annoncé la création d’une alliance stratégique internationale autour d’une offre de service commune dans le cadre de la « Drug Discovery » intégrée (IDDS) nommée DRIVE-for small molecules visant à découvrir et élaborer de nouvelles entités thérapeutiques innovantes.

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents