Edition du 27-01-2021

Roche s’allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santé

Publié le mercredi 17 juillet 2019

Roche s'allie à Matrice (Ecole 42) pour développer des solutions technologiques en santéMatrice, le programme d’entrepreneuriat issu de l’École 42, a lancé la « Matrice Santé & Numérique », en collaboration avec Roche, 1er investisseur mondial en R&D dans le monde de la santé. Son ambition ? Faire collaborer des étudiants issus d’univers différents et complémentaires (informatique, juridique, design, sciences, commerce) pour répondre aux besoins d’usage en santé grâce aux nouvelles technologies.

Pendant 10 mois, 5 équipes pluridisciplinaires se sont penchées sur les problématiques des patients et des professionnels de santé afin de développer des solutions et services viables. Le 4 juillet, le programme de formation s’est terminé, mais Roche et Matrice vont poursuivre l’accompagnement de ces startups en herbe pour les faire grandir et lancer leurs innovations sur le marché.

Focus sur les 5 projets entrepreneuriaux qui ont vu le jour

1 / UWAY – Accompagner les patients lors de leur passage aux urgences et améliorer les conditions de travail du personnel médical
Uway propose une web app de renseignements pour gagner du temps sur la prise en charge des patients aux urgences. Différents modules accessibles permettent de les rassurer et les informer, notamment sur leur temps d’attente. L’hôpital peut profiter des retours d’expériences grâce aux données collectées,et faire passer des messages via le flux d’informations en continu.

2 / PROTOCOLR – L’assistant virtuel de la recherche clinique
L’objectif de ProtocolR est simple : optimiser la gestion des essais cliniques et faciliter le travail des ARC (Assistant(e) de Recherche Clinique) hospitaliers. Il s’agit d’une application web collaborative réunissant sur une plateforme unique : un éditeur intelligent de calendrier patients s’adaptant à la complexité de tous les protocoles et un module permettant de générer une facturation précise des actes réalisés durant l’essai.

3/ WELCOME DOCTOR – Faciliter la mobilité et le recrutement des médecins
Welcome Doctor est une plateforme web qui permet aux médecins du monde entier d’échanger des informations médicales et des opportunités de recrutement. On y trouve par exemple des renseignements sur les démarches à faire pour s’expatrier ou encore les zones géographiques en pénurie de médecins.

4/ DÉSERTIX – Résoudre la problématique des déserts médicaux
La mission de Désertix est d’exploiter la donnée pour réduire les inégalités de soins en France.Comment ? Via la création d’une communauté de mathématiciens, géographes, ingénieurs,designers et développeurs permettant de collecter des informations et de les centraliser afin d’anticiper les manques en offre de soins sur le territoire, et fournir ainsi un outil cartographique d’aide à la décision pour les pouvoirs publics.

5/ QAPLA – Simplifier le suivi pédiatrique des enfants en optimisant les échanges entre médecins et familles
Qapla a trouvé la solution pour faire face aux temps de consultations pédiatriques trop courts et aux nombreuses questions des familles, source de stress pour les parents,et de frustration pour les médecins.Grâce à ce projet, les consultations se préparent en amont en remplissant un questionnaire de pré-visite via une web app. Les échanges d’information sont ainsi optimisés, et les données stockées pour un meilleur suivi !

Pour en savoir plus : https://matrice.io/matrices/sante-et-numerique








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Publié le 27 janvier 2021
COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Sanofi et BioNTech ont conclu aujourd’hui un accord aux termes duquel le laboratoire français prêtera son concours à la biotech allemande pour la fabrication et la fourniture de son vaccin COVID-19 qui est codéveloppé avec Pfizer. Sanofi donnera à BioNTech l’accès à son outil de production et à son savoir-faire afin de produire plus de 125 millions de doses du vaccin COVID-19 de BioNTech en Europe.

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le 26 janvier 2021
Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Le 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents