Edition du 17-10-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits » Recherche

Roche : le vémurafénib améliore la survie lors de mélanome métastatique à mutations BRAF V600

Publié le lundi 6 juin 2011

Roche a annoncé dimanche qu’une étude de phase III (BRIM3) a montré que, par rapport à une chimiothérapie, le vémurafénib (RG7204, PLX4032) a significativement amélioré la survie globale (OS) chez des personnes présentant un mélanome métastatique à gène BRAF V600-positif (c’est-à-dire porteur d’une mutation V600), n’ayant pas encore été traité.

Dans cette étude, le risque de décès a été réduit de 63 pour cent chez les personnes ayant reçu le vémurafénib, par comparaison avec celles ayant reçu la chimiothérapie (hazard ratio [HR]=0,37, p<0,0001). De plus, le vémurafénib a significativement abaissé, de 74%, le risque de voir la maladie s’aggraver (survie sans progression ou PFS, l’un des deux critères d’évaluation primaires) par rapport à la chimiothérapie (HR = 0,26, p<0,0001). D’une manière générale, le profil d’innocuité s’est avéré cohérent avec ceux constatés lors de précédentes études cliniques.

Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: “Nous sommes très motivés par les résultats de l’étude BRIM3, car ils montrent que non seulement le vémurafénib a prolongé la vie des patients et réduit le risque de progression de la maladie, mais aussi qu’il a entraîné une diminution significative de la taille de la tumeur, résultat important en ce qui concerne cette forme de cancer. Nous allons continuer à travailler étroitement avec les autorités réglementaires à l’homologation du vémurafénib et de son test compagnon pour que les patients atteints de mélanome métastatique à gène BRAF muté puissent disposer le plus tôt possible de cette option thérapeutique personnalisée.”

Le vémurafénib, inhibiteur du BRAF, est une molécule expérimentale personnalisée conçue pour inhiber spécifiquement l’activité de la protéine BRAF muté que l’on retrouve dans environ la moitié des cas de mélanome, forme la plus mortelle et la plus agressive de cancer de la peau. Le recrutement dans l’étude BRIM3 s’est effectué sur la base du statut mutationnel du gène BRAF déterminé à l’aide du cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test, outil diagnostique expérimental de Roche.
“Le développement conjoint du test cobas BRAF expérimental et du vémurafénib montre combien notre approche des soins personnalisés devient un peu plus chaque jour une réalité pour les patients, a déclaré Paul Brown, responsable de Roche Molecular Systems. Dans l’étude BRIM3, notre test expérimental a permis l’identification rapide et précise des patients avec mélanome métastatique éligibles.”

Les résultats seront présentés le 5 juin 2011 à 10h00 lors d’un point de presse intitulé “Trials That Set New Standards of Care”, dans le cadre du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), par Paul Chapman, M.D., Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, principal investigateur de l’étude pivot BRIM3 (session plénière ASCO, abstract #LBA4, 5 juin 2011, 15h15 – 15h30 CDT, hall B1). Les données seront également publiées aujourd’hui dans l’édition en ligne du New England Journal of Medicine.

Le vémurafénib bénéficie d’une procédure d’examen prioritaire par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis. Roche a annoncé récemment le dépôt de demandes d’homologation du vémurafénib aux Etats-Unis (USA) et dans l’Union européenne (UE). Dans l’attente de ces approbations, un programme mondial d’accès élargi au vémurafénib (EAP) est disponible pour les patients qui présentent un mélanome métastatique BRAF V600-positif déjà traité ou non.

Source : Roche








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents