Edition du 08-04-2020

SAB Biotherapeutics annonce un accord de recherche et de collaboration avec CSL Behring

Publié le mercredi 8 janvier 2020

SAB Biotherapeutics annonce un accord de recherche et de collaboration avec CSL BehringSAB Biotherapeutics (SAB), société de développement biopharmaceutique spécialisée dans la promotion d’une nouvelle classe d’immunothérapies, a annoncé qu’elle avait conclu plusieurs accords de collaboration et d’option avec le leader mondial de la biothérapie, CSL Behring. Ces collaborations exploreront la possibilité et le potentiel de nouvelles thérapies visant à traiter les maladies auto-immunes, infectieuses et idiopathiques difficiles en s’appuyant pour cela sur la plateforme DiversitAb™ de SAB.

Une ingénierie génétique avancée a permis à SAB de développer une plateforme unique permettant de produire naturellement et rapidement de grandes quantités d’anticorps humains sans faire appel à des donneurs humains.

L’accord porte entre autres sur un programme de recherche qui étudiera une nouvelle source potentielle d’immunoglobuline G (IgG) humaine. L’IgG humaine est actuellement utilisée pour un certain nombre de maladies immunologiques et neurologiques, notamment l’immunodéficience primaire, la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), le syndrome de Guillain-Barré (SGB), le purpura thrombopénique immunologique (PTI) et la neuropathie motrice multifocale (NMM).

CSL Behring est un leader sur le marché mondial des immunoglobulines et elle a connu une croissance importante au cours des cinq dernières années. Les facteurs clés qui alimentent la croissance du marché sont le vieillissement de la population, l’accent accru mis sur le diagnostic et le traitement des maladies immunitaires et leur utilisation accrue dans de nouvelles indications.

« SAB Biotherapeutics a développé une plateforme très intéressante et nouvelle pour la production d’immunoglobulines humaines », a déclaré le Dr Andrew Nash, vice-président principal de la recherche chez CSL Behring. « CSL Behring est engagée dans le développement continu de thérapies innovantes qui répondent aux besoins non satisfaits des patients atteints de maladies rares et graves. Cette collaboration fournira à nos deux sociétés l’occasion d’explorer le potentiel d’un impact positif de ces nouvelles approches dans des domaines lacunaires. »

L’équipe de R&D de CSL Behring comprend plus de 1 700 scientifiques à l’échelle mondiale, avec un investissement en R&D dépassant les 800 millions USD en 2018-2019.

« Nous sommes ravis que CSL Behring ait choisi de travailler avec SAB Biotherapeutics pour explorer de nouvelles immunothérapies en mettant à profit notre plateforme technologique », a déclaré le Dr Eddie J. Sullivan, président-directeur général et cofondateur de SAB Biotherapeutics. « Nous sommes convaincus que la combinaison de nos capacités uniques de développement et de production d’anticorps humains avec la franchise établie d’immunoglobulines de CSL Behring et leur vaste expertise en termes de développement biopharmaceutique va aider à élargir les possibilités thérapeutiques. »

CSL Behring et SAB partageront le programme de recherche et les coûts connexes. La phase initiale devrait être achevée en 2020. La collaboration pourrait conduire à des accords ultérieurs de développement et de commercialisation.

Source et visuel : SAB Biotherapeutics








MyPharma Editions

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents