Edition du 18-08-2022

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le jeudi 22 février 2018

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit EuropeTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Le Dr Pierre Heimendinger, Vice-président Développement Pharmaceutique de TxCell, donnera une présentation orale décrivant la méthodologie ayant permis à TxCell la mise au point du tout premier procédé de fabrication de cellules CAR-Treg. Ce procédé est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et prêt pour l’entrée en clinique.

TxCell a sélectionné une population de cellules Treg présentant le phénotype CD4+ CD25+ CD45RA+ (Tregs CD45RA+). Les Tregs CD45RA+ de TxCell se sont avérés très stables et possèdent une forte activité anti-inflammatoire. Cette sous-population de Tregs de départ est rare et représente moins de 5% des lymphocytes T CD4+. Le procédé de TxCell permet la fabrication de doses cliniques de CAR-Tregs basés sur ces Tregs CD45RA+ en moins de deux semaines (hors contrôle qualité post-production). Parmi les principales réalisations présentées par le Dr Heimendinger, on retiendra la démonstration de la stabilité du phénotype des Tregs de TxCell après expansion des cellules CAR-Treg et après décongélation du produit pharmaceutique final.

TxCell a réalisé plusieurs lots pilotes à l’échelle 1 en utilisant des réactifs et dispositifs à usage unique de qualité clinique, ainsi que des équipements qui seront utilisés à terme par le fabriquant externe de type Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production en conditions BPF. Les principales conclusions de ces lots pilotes sont les suivantes :

• Les cellules issues de la leucaphérèse gardent leur identité Treg après la transduction avec un CAR et après la phase d’expansion, et ce tout au long du procédé. La variabilité d’un donneur à l’autre reste limitée.

• Une pureté élevée de la sous-population de Tregs CD45RA+ sélectionnée est obtenue à la fin de la phase d’expansion.

• L’expression du marqueur cellulaire intracellulaire Foxp3 reste constante tout au long du procédé. L’expression de Foxp3 est liée à la capacité suppressive des cellules Treg.

• Fait important, le produit pharmaceutique final peut être congelé et décongelé sans modification du phénotype et de la fonction des cellules.

« La finalisation du procédé de fabrication de CAR-Tregs de TxCell constitue une étape majeure en vue d’initier la phase clinique du développement des CAR-Tregs, » déclare François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche de TxCell. « A notre connaissance, il s’agit du tout premier procédé de fabrication de CAR-Tregs de l’industrie. Ce procédé présente un coût raisonnable et un délai de production hors Contrôle Qualité inférieur à deux semaines, délai en ligne avec le secteur des CAR-T. Le CAR-TCR Summit nous donne l’opportunité de partager notre méthodologie dite de Quality by Design avec l’ensemble des acteurs de ce domaine. »

Le transfert de ce procédé de fabrication de CAR-Tregs au fabricant externe (CMO) sélectionné par TxCell a démarré début février. Le nom du fabricant sera divulgué prochainement. TxCell prévoit de déposer son premier dossier réglementaire en vue d’initier une première étude chez l’homme (CTA et/ou IND) à la fin du quatrième trimestre 2018. TxCell ambitionne toujours d’être la toute première société à mettre un programme CAR-Treg en clinique.

TxCell publie également aujourd’hui une vidéo animée pour expliquer son procédé de fabrication et son approche CAR-Treg : https://vimeo.com/256396147. Le procédé de fabrication de TxCell peut également être visualisé sur le site internet de la société.

L’approche CAR-Treg de TxCell from TxCell on Vimeo.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents