Edition du 21-02-2019

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le jeudi 22 février 2018

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit EuropeTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Le Dr Pierre Heimendinger, Vice-président Développement Pharmaceutique de TxCell, donnera une présentation orale décrivant la méthodologie ayant permis à TxCell la mise au point du tout premier procédé de fabrication de cellules CAR-Treg. Ce procédé est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et prêt pour l’entrée en clinique.

TxCell a sélectionné une population de cellules Treg présentant le phénotype CD4+ CD25+ CD45RA+ (Tregs CD45RA+). Les Tregs CD45RA+ de TxCell se sont avérés très stables et possèdent une forte activité anti-inflammatoire. Cette sous-population de Tregs de départ est rare et représente moins de 5% des lymphocytes T CD4+. Le procédé de TxCell permet la fabrication de doses cliniques de CAR-Tregs basés sur ces Tregs CD45RA+ en moins de deux semaines (hors contrôle qualité post-production). Parmi les principales réalisations présentées par le Dr Heimendinger, on retiendra la démonstration de la stabilité du phénotype des Tregs de TxCell après expansion des cellules CAR-Treg et après décongélation du produit pharmaceutique final.

TxCell a réalisé plusieurs lots pilotes à l’échelle 1 en utilisant des réactifs et dispositifs à usage unique de qualité clinique, ainsi que des équipements qui seront utilisés à terme par le fabriquant externe de type Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production en conditions BPF. Les principales conclusions de ces lots pilotes sont les suivantes :

• Les cellules issues de la leucaphérèse gardent leur identité Treg après la transduction avec un CAR et après la phase d’expansion, et ce tout au long du procédé. La variabilité d’un donneur à l’autre reste limitée.

• Une pureté élevée de la sous-population de Tregs CD45RA+ sélectionnée est obtenue à la fin de la phase d’expansion.

• L’expression du marqueur cellulaire intracellulaire Foxp3 reste constante tout au long du procédé. L’expression de Foxp3 est liée à la capacité suppressive des cellules Treg.

• Fait important, le produit pharmaceutique final peut être congelé et décongelé sans modification du phénotype et de la fonction des cellules.

« La finalisation du procédé de fabrication de CAR-Tregs de TxCell constitue une étape majeure en vue d’initier la phase clinique du développement des CAR-Tregs, » déclare François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche de TxCell. « A notre connaissance, il s’agit du tout premier procédé de fabrication de CAR-Tregs de l’industrie. Ce procédé présente un coût raisonnable et un délai de production hors Contrôle Qualité inférieur à deux semaines, délai en ligne avec le secteur des CAR-T. Le CAR-TCR Summit nous donne l’opportunité de partager notre méthodologie dite de Quality by Design avec l’ensemble des acteurs de ce domaine. »

Le transfert de ce procédé de fabrication de CAR-Tregs au fabricant externe (CMO) sélectionné par TxCell a démarré début février. Le nom du fabricant sera divulgué prochainement. TxCell prévoit de déposer son premier dossier réglementaire en vue d’initier une première étude chez l’homme (CTA et/ou IND) à la fin du quatrième trimestre 2018. TxCell ambitionne toujours d’être la toute première société à mettre un programme CAR-Treg en clinique.

TxCell publie également aujourd’hui une vidéo animée pour expliquer son procédé de fabrication et son approche CAR-Treg : https://vimeo.com/256396147. Le procédé de fabrication de TxCell peut également être visualisé sur le site internet de la société.

L’approche CAR-Treg de TxCell from TxCell on Vimeo.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions