Edition du 28-01-2021

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le jeudi 22 février 2018

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit EuropeTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Le Dr Pierre Heimendinger, Vice-président Développement Pharmaceutique de TxCell, donnera une présentation orale décrivant la méthodologie ayant permis à TxCell la mise au point du tout premier procédé de fabrication de cellules CAR-Treg. Ce procédé est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et prêt pour l’entrée en clinique.

TxCell a sélectionné une population de cellules Treg présentant le phénotype CD4+ CD25+ CD45RA+ (Tregs CD45RA+). Les Tregs CD45RA+ de TxCell se sont avérés très stables et possèdent une forte activité anti-inflammatoire. Cette sous-population de Tregs de départ est rare et représente moins de 5% des lymphocytes T CD4+. Le procédé de TxCell permet la fabrication de doses cliniques de CAR-Tregs basés sur ces Tregs CD45RA+ en moins de deux semaines (hors contrôle qualité post-production). Parmi les principales réalisations présentées par le Dr Heimendinger, on retiendra la démonstration de la stabilité du phénotype des Tregs de TxCell après expansion des cellules CAR-Treg et après décongélation du produit pharmaceutique final.

TxCell a réalisé plusieurs lots pilotes à l’échelle 1 en utilisant des réactifs et dispositifs à usage unique de qualité clinique, ainsi que des équipements qui seront utilisés à terme par le fabriquant externe de type Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production en conditions BPF. Les principales conclusions de ces lots pilotes sont les suivantes :

• Les cellules issues de la leucaphérèse gardent leur identité Treg après la transduction avec un CAR et après la phase d’expansion, et ce tout au long du procédé. La variabilité d’un donneur à l’autre reste limitée.

• Une pureté élevée de la sous-population de Tregs CD45RA+ sélectionnée est obtenue à la fin de la phase d’expansion.

• L’expression du marqueur cellulaire intracellulaire Foxp3 reste constante tout au long du procédé. L’expression de Foxp3 est liée à la capacité suppressive des cellules Treg.

• Fait important, le produit pharmaceutique final peut être congelé et décongelé sans modification du phénotype et de la fonction des cellules.

« La finalisation du procédé de fabrication de CAR-Tregs de TxCell constitue une étape majeure en vue d’initier la phase clinique du développement des CAR-Tregs, » déclare François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche de TxCell. « A notre connaissance, il s’agit du tout premier procédé de fabrication de CAR-Tregs de l’industrie. Ce procédé présente un coût raisonnable et un délai de production hors Contrôle Qualité inférieur à deux semaines, délai en ligne avec le secteur des CAR-T. Le CAR-TCR Summit nous donne l’opportunité de partager notre méthodologie dite de Quality by Design avec l’ensemble des acteurs de ce domaine. »

Le transfert de ce procédé de fabrication de CAR-Tregs au fabricant externe (CMO) sélectionné par TxCell a démarré début février. Le nom du fabricant sera divulgué prochainement. TxCell prévoit de déposer son premier dossier réglementaire en vue d’initier une première étude chez l’homme (CTA et/ou IND) à la fin du quatrième trimestre 2018. TxCell ambitionne toujours d’être la toute première société à mettre un programme CAR-Treg en clinique.

TxCell publie également aujourd’hui une vidéo animée pour expliquer son procédé de fabrication et son approche CAR-Treg : https://vimeo.com/256396147. Le procédé de fabrication de TxCell peut également être visualisé sur le site internet de la société.

L’approche CAR-Treg de TxCell from TxCell on Vimeo.

Source : TxCell








MyPharma Editions

COVID-19 : Valneva lance la production de son vaccin inactivé et finalise le recrutement pour l’étude de Phase 1/2

Publié le 28 janvier 2021
COVID-19 : Valneva lance la production de son vaccin inactivé et finalise le recrutement pour l’étude de Phase 1/2

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir initié la production de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, en parallèle des études cliniques actuellement en cours, en vue d’optimiser le calendrier des livraisons potentielles du vaccin. Le recrutement des participants à l’étude de Phase 1/2 a par ailleurs été achevé et les premiers résultats de l’étude sont attendus en avril 2021.

Accure Therapeutics : le Dr Rossella Medori nommée au poste de directrice médicale

Publié le 28 janvier 2021
Accure Therapeutics : le Dr Rossella Medori nommée au poste de directrice médicale

Accure Therapeutics, entreprise de R&D translationnelle au stade clinique dans le domaine du système nerveux central (SNC), vient d’annoncer la nomination du Dr Rossella Medori au poste de directrice médicale. Sa nomination renforcera la capacité de l’entreprise à faire progresser le développement clinique de ses candidats-médicaments.

COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Publié le 27 janvier 2021
COVID-19 : Sanofi va aider BioNTech à fabriquer son vaccin

Sanofi et BioNTech ont conclu aujourd’hui un accord aux termes duquel le laboratoire français prêtera son concours à la biotech allemande pour la fabrication et la fourniture de son vaccin COVID-19 qui est codéveloppé avec Pfizer. Sanofi donnera à BioNTech l’accès à son outil de production et à son savoir-faire afin de produire plus de 125 millions de doses du vaccin COVID-19 de BioNTech en Europe.

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le 26 janvier 2021
Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Le 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents