Sandoz va acquérir l’activité antibiotiques céphalosporines de GSK

Sandoz va acquérir l'activité antibiotiques céphalosporines de GSKSandoz, division de Novartis spécialisée dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, a signé un accord pour acquérir les activités de GlaxoSmithKline (GSK) dans le domaine des antibiotiques céphalosporines, renforçant ainsi sa position de leader mondial dans le domaine des antibiotiques.

L’accord comprend les droits mondiaux sur trois marques établies dans plus de 100 pays. Il exclut les droits aux États-Unis, en Australie et en Allemagne sur certaines de ces marques, qui ont été précédemment cédées par GSK, ainsi que les droits en Inde, au Pakistan, en Égypte, au Japon (sur certaines des marques) et en Chine, qui seront conservés par GSK.

Sous réserve des termes de la transaction, Sandoz paiera 350 millions de dollars US, soit près de 289 millions d’euros, à sa clôture. Puis à d’autres étapes, il ajoutera des paiements supplémentaires pouvant atteindre 150 millions de dollars, près de 124 millions d’euros. La clôture de la transaction est prévue pour le second semestre 2021, sous réserve des conditions habituelles de clôture, dont les approbations réglementaires. En 2020, les trois marques concernées ont réalisé un chiffre d’affaires combiné d’environ 140 millions de dollars, soit 115,6 millions d’euros sur les marchés concernés.

Conformément à sa stratégie de fabrication intégrée, Sandoz a l’intention à plus long terme de fabriquer l’un des médicaments sur ses sites. La production mondiale d’antibiotiques est centrée sur son site principal de production à Kundl, en Autriche. Une fois la transaction réalisée, GSK fournira l’un des traitements à Sandoz dans le cadre d’un accord de fabrication et d’approvisionnement (“Manufacturing and Supply Agreement” – MSA), tout en effectuant un transfert des activités de fabrication connexes à Sandoz. Ce processus est prévu de durer environ quatre ans à partir de la clôture de la transaction.

« Cette importante transaction permettra à Sandoz de renforcer sa position en tant que  leader mondial des antibiotiques – des médicaments véritablement essentiels qui sont au cœur des systèmes de santé modernes », a déclaré Richard Saynor, PDG de Sandoz. « Les céphalosporines constituent le plus grand segment des antibiotiques, en termes de ventes mondiales, et l’acquisition de cette activité de premier plan, y compris une marque mondiale d’antibiotiques, renforcera notre position de numéro un des pénicillines génériques, l’autre segment clé. Elle nous permettra également de créer des synergies supplémentaires qui soutiendra la croissance des marques acquises et du portefeuille actuel de Sandoz ».

L’accord confirme l’engagement de Sandoz à poursuivre la croissance de son activité antibiotique. Il intervient après l’annonce l’année dernière d’un investissement conjoint avec le gouvernement autrichien de plus de 150 millions d’euros visant à renforcer la compétitivité à long terme de son site de production d’antibiotiques de Kundl et à contribuer à assurer la résilience de l’approvisionnement à long terme.

Le site de Kundl en Autriche est le noyau et le centre de la dernière grande chaîne de production intégrée d’antibiotiques en Europe. Principalement dédiée aux médicaments génériques à base de pénicilline, l’usine produit également plusieurs médicaments génériques finis à base de céphalosporine.

Source : Sandoz