Edition du 23-02-2019

Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning®, un médicament à base de lévothyroxine

Publié le mercredi 11 octobre 2017

Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning®, un médicament à base de lévothyroxineLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi la mise à disposition en France à partir du 16 octobre 2017 en métropole et du 23 octobre de façon échelonnée dans les territoires d’Outre-Mer d’un médicament à base de lévothyroxine : L-Thyroxin Henning®.

« Cette mise à disposition répond à la demande des autorités de santé d’apporter une alternative aux traitements actuels pour les patients atteints de troubles de la thyroïde », indique le groupe dans un communiqué.

Sanofi commercialise ce médicament depuis plusieurs dizaines d’années en Allemagne où plus de 3 millions de patients sont actuellement traités. L-Thyroxin Henning® n’est pas un médicament générique de Levothyrox mais un nouveau médicament en France, qui sera délivré sur présentation d’une ordonnance précisant L-Thyroxin Henning® et son dosage.

« Dans un premier temps, ce médicament importé sera disponible dans les pharmacies dans son conditionnement d’origine allemand. Une notice traduite en français sera alors remise systématiquement aux patients lors de sa délivrance. Par la suite, une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché permettra de pérenniser la commercialisation en France », précise par ailleurs Sanofi.

A partir du 16 octobre, les pharmacies pourront commander les 4 dosages suivants de L-Thyroxin Henning® : 25 µg, 50 µg, 100 µg, 150 µg en boîtes de 100 comprimés sécables. Le dosage 75 µg sera disponible début novembre et à terme, 3 autres dosages viendront compléter la gamme (125 µg, 175 µg et 200 µg). Le délai d’approvisionnement pourra varier d’une pharmacie à l’autre du fait de la mise en oeuvre d’un dispositif spécifique organisé avec les distributeurs. L-Thyroxin Henning® fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Diversification de l’offre de spécialités à base de lévothyroxine
De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rappelé mercredi que Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck, équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox, est temporairement disponible depuis le 2 octobre 2017. « Les quantités importées étant limitées, il est indispensable de réserver la prescription d’Euthyrox uniquement en dernier recours et en renouvellement pour les patients déjà traités », indique l’agence.

L’ANSM indique également que ma L-Thyroxine Serb  en solution buvable en gouttes, commercialisée en France depuis 2008, « peut également être une alternative thérapeutique mais doit prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition ». De même, les patients ayant un historique de prescription antérieur au 31 août 2017, doivent également pouvoir poursuivre leur traitement.

L’agence indique enfin qu’un autre médicament sera prochainement mis à disposition des patients au mois de novembre. Dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.

Source : Sanofi / ANSM








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions