Edition du 18-01-2018

Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning®, un médicament à base de lévothyroxine

Publié le mercredi 11 octobre 2017

Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning®, un médicament à base de lévothyroxineLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi la mise à disposition en France à partir du 16 octobre 2017 en métropole et du 23 octobre de façon échelonnée dans les territoires d’Outre-Mer d’un médicament à base de lévothyroxine : L-Thyroxin Henning®.

« Cette mise à disposition répond à la demande des autorités de santé d’apporter une alternative aux traitements actuels pour les patients atteints de troubles de la thyroïde », indique le groupe dans un communiqué.

Sanofi commercialise ce médicament depuis plusieurs dizaines d’années en Allemagne où plus de 3 millions de patients sont actuellement traités. L-Thyroxin Henning® n’est pas un médicament générique de Levothyrox mais un nouveau médicament en France, qui sera délivré sur présentation d’une ordonnance précisant L-Thyroxin Henning® et son dosage.

« Dans un premier temps, ce médicament importé sera disponible dans les pharmacies dans son conditionnement d’origine allemand. Une notice traduite en français sera alors remise systématiquement aux patients lors de sa délivrance. Par la suite, une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché permettra de pérenniser la commercialisation en France », précise par ailleurs Sanofi.

A partir du 16 octobre, les pharmacies pourront commander les 4 dosages suivants de L-Thyroxin Henning® : 25 µg, 50 µg, 100 µg, 150 µg en boîtes de 100 comprimés sécables. Le dosage 75 µg sera disponible début novembre et à terme, 3 autres dosages viendront compléter la gamme (125 µg, 175 µg et 200 µg). Le délai d’approvisionnement pourra varier d’une pharmacie à l’autre du fait de la mise en oeuvre d’un dispositif spécifique organisé avec les distributeurs. L-Thyroxin Henning® fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Diversification de l’offre de spécialités à base de lévothyroxine
De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rappelé mercredi que Euthyrox comprimé sécable du laboratoire Merck, équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox, est temporairement disponible depuis le 2 octobre 2017. « Les quantités importées étant limitées, il est indispensable de réserver la prescription d’Euthyrox uniquement en dernier recours et en renouvellement pour les patients déjà traités », indique l’agence.

L’ANSM indique également que ma L-Thyroxine Serb  en solution buvable en gouttes, commercialisée en France depuis 2008, « peut également être une alternative thérapeutique mais doit prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition ». De même, les patients ayant un historique de prescription antérieur au 31 août 2017, doivent également pouvoir poursuivre leur traitement.

L’agence indique enfin qu’un autre médicament sera prochainement mis à disposition des patients au mois de novembre. Dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.

Source : Sanofi / ANSM








MyPharma Editions

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Publié le 18 janvier 2018
Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l’hépatite B chronique.

TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

Publié le 18 janvier 2018
TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, annonce aujourd’hui avoir obtenu un prêt à taux zéro de Bpifrance pour le développement préclinique de son programme CAR-Treg le plus avancé.

HalioDx lève 18,5 millions d’euros pour accélérer le développement d’Immunoscore®

Publié le 17 janvier 2018
HalioDx lève 18,5 millions d'euros pour accélérer le développement d'Immunoscore®

HalioDx, une société de diagnostic en immuno-oncologie basée à Marseille, experte dans l’analyse du microenvironnement tumoral, a annoncé la clôture d’un tour de financement de Série B de 18,5 millions d’euros, après une première levée de fonds de 8 millions d’euros en mars 2015.

Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Publié le 17 janvier 2018
Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Ipsen et Exelixis ont annoncé mardi les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018.

Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Publié le 17 janvier 2018
Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Transgene a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 2 combinant TG4010 avec Opdivo® (nivolumab) de Bristol-Myers Squibb et une chimiothérapie standard, en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non épidermoïde, non à petites cellules (NSCLC), au stade avancé, chez des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables.

Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Publié le 16 janvier 2018
Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Pherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir levé 8,7 millions d’euros lors d’un second tour de financement.

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le 16 janvier 2018
Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Après un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Erreur SQL !
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)