Edition du 14-06-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis et Regeneron renforcent leur collaboration sur les anticorps monoclonaux

Publié le jeudi 12 novembre 2009

Sanofi-aventis et Regeneron renforcent leur collaboration sur les anticorps monoclonauxSanofi-aventis et Regeneron Pharmaceuticals annoncent aujourd’hui la signature d’accords qui élargissent et prolongent jusqu’en 2017 leur collaboration axée sur la recherche, le développement et la commercialisation d’anticorps monoclonaux thérapeutiques entièrement humanisés.

A partir de 2010 et jusqu’en 2017, sanofi-aventis augmentera son engagement financier annuel de 100 millions de dollars à 160 millions de dollars par an pour le programme de recherche d’anticorps de Regeneron. Les sociétés ont pour ambition de porter une moyenne de 4 à 5 anticorps en développement clinique chaque année. Outre la technologie VelocImmune®, Regeneron mettra une nouvelle génération de technologies de production d’anticorps au service de cette collaboration.

Par ailleurs, Sanofi-aventis aura la possibilité de prolonger le programme de recherche-développement de trois années supplémentaires en vue du développement d’autres anticorps et pour diverses activités précliniques. Les modifications annoncées aujourd’hui ne modifient pas les conditions financières de l’accord signé en novembre 2007 pour le développement et la commercialisation d’anticorps-candidats.

« Les deux premières années de notre collaboration avec sanofi-aventis ont été extrêmement fructueuses et cinq anticorps humanisés issus de la technologie VelocImmune® font ou feront très prochainement l’objet d’un développement clinique », a commenté Leonard S. Schleifer, M.D., Ph.D., Président-Directeur Général de Regeneron.

« L’élargissement de cette collaboration témoigne de la volonté de sanofi-aventis de devenir un acteur majeur dans le domaine des anticorps monoclonaux et de la confiance que nous accordons à notre partenaire Regeneron », a fait remarquer Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, de sanofi-aventis.

A ce jour, Regeneron et sanofi-aventis comptent quatre anticorps thérapeutiques au stade du développement clinique et ont présenté une demande d’homologation (IND) pour un anticorps supplémentaire. Parmi les quatre anticorps au stade du développement clinique, trois sont des anticorps dirigés contre (1) le récepteur de l’interleukine-6 (IL-6R) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, (2) le facteur de croissance nerveuse (NGF) pour le traitement de la douleur, et (3) le ligand Delta-like 4 (Dll4) pour le traitement des tumeurs malignes au stade avancé. Les cibles des deux autres anticorps ne sont pas divulguées.

A propos de la collaboration
La collaboration sur les anticoprs a été signée en Novembre 2007 et devait expirer à la fin 2012. Telle qu’amendée, la collaboration va se poursuivre à des niveaux de financement plus élevés jusqu’en 2017. Selon les termes de l’accord initial, sanofi-aventis a une option exclusive pour co-développer avec Regeneron chaque candidat-médicament anticorps découvert par la collaboration. Les coûts de développement pour les candidats-médicaments co-développés seront partagés de telle sorte que sanofi-aventis financera ces coûts à l’avance, et Regeneron remboursera la moitié de ces coûts à partir de la part des profits futurs réalisés par Regeneron sur la commercialisation desdits médicaments. Aux Etats-Unis, les profits seront partagés de manière égale, alors qu’à l’extérieur des Etats-Unis, les profits seront partagés selon une répartition où la part de sanofi-aventis sera comprise entre 65 et 55 %.

Pour chaque produit développé avec succès à partir de la collaboration, sanofi-aventis aura le leadership sur la commercialisation et consolidera les ventes. Regeneron aura le droit de co-promotion sur les produits issus de la collaboration dans le monde entier. De plus, Regeneron pourra recevoir des paiements d’étape sur les ventes, pouvant atteindre 250 millions de dollars, si les produits issus de la collaboration atteignent un niveau de ventes cumulées hors Etats-Unis au delà d’un milliard de dollars.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents