Edition du 23-09-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis et Regeneron renforcent leur collaboration sur les anticorps monoclonaux

Publié le jeudi 12 novembre 2009

Sanofi-aventis et Regeneron renforcent leur collaboration sur les anticorps monoclonauxSanofi-aventis et Regeneron Pharmaceuticals annoncent aujourd’hui la signature d’accords qui élargissent et prolongent jusqu’en 2017 leur collaboration axée sur la recherche, le développement et la commercialisation d’anticorps monoclonaux thérapeutiques entièrement humanisés.

A partir de 2010 et jusqu’en 2017, sanofi-aventis augmentera son engagement financier annuel de 100 millions de dollars à 160 millions de dollars par an pour le programme de recherche d’anticorps de Regeneron. Les sociétés ont pour ambition de porter une moyenne de 4 à 5 anticorps en développement clinique chaque année. Outre la technologie VelocImmune®, Regeneron mettra une nouvelle génération de technologies de production d’anticorps au service de cette collaboration.

Par ailleurs, Sanofi-aventis aura la possibilité de prolonger le programme de recherche-développement de trois années supplémentaires en vue du développement d’autres anticorps et pour diverses activités précliniques. Les modifications annoncées aujourd’hui ne modifient pas les conditions financières de l’accord signé en novembre 2007 pour le développement et la commercialisation d’anticorps-candidats.

« Les deux premières années de notre collaboration avec sanofi-aventis ont été extrêmement fructueuses et cinq anticorps humanisés issus de la technologie VelocImmune® font ou feront très prochainement l’objet d’un développement clinique », a commenté Leonard S. Schleifer, M.D., Ph.D., Président-Directeur Général de Regeneron.

« L’élargissement de cette collaboration témoigne de la volonté de sanofi-aventis de devenir un acteur majeur dans le domaine des anticorps monoclonaux et de la confiance que nous accordons à notre partenaire Regeneron », a fait remarquer Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, de sanofi-aventis.

A ce jour, Regeneron et sanofi-aventis comptent quatre anticorps thérapeutiques au stade du développement clinique et ont présenté une demande d’homologation (IND) pour un anticorps supplémentaire. Parmi les quatre anticorps au stade du développement clinique, trois sont des anticorps dirigés contre (1) le récepteur de l’interleukine-6 (IL-6R) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, (2) le facteur de croissance nerveuse (NGF) pour le traitement de la douleur, et (3) le ligand Delta-like 4 (Dll4) pour le traitement des tumeurs malignes au stade avancé. Les cibles des deux autres anticorps ne sont pas divulguées.

A propos de la collaboration
La collaboration sur les anticoprs a été signée en Novembre 2007 et devait expirer à la fin 2012. Telle qu’amendée, la collaboration va se poursuivre à des niveaux de financement plus élevés jusqu’en 2017. Selon les termes de l’accord initial, sanofi-aventis a une option exclusive pour co-développer avec Regeneron chaque candidat-médicament anticorps découvert par la collaboration. Les coûts de développement pour les candidats-médicaments co-développés seront partagés de telle sorte que sanofi-aventis financera ces coûts à l’avance, et Regeneron remboursera la moitié de ces coûts à partir de la part des profits futurs réalisés par Regeneron sur la commercialisation desdits médicaments. Aux Etats-Unis, les profits seront partagés de manière égale, alors qu’à l’extérieur des Etats-Unis, les profits seront partagés selon une répartition où la part de sanofi-aventis sera comprise entre 65 et 55 %.

Pour chaque produit développé avec succès à partir de la collaboration, sanofi-aventis aura le leadership sur la commercialisation et consolidera les ventes. Regeneron aura le droit de co-promotion sur les produits issus de la collaboration dans le monde entier. De plus, Regeneron pourra recevoir des paiements d’étape sur les ventes, pouvant atteindre 250 millions de dollars, si les produits issus de la collaboration atteignent un niveau de ventes cumulées hors Etats-Unis au delà d’un milliard de dollars.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions