Sanofi-aventis prolonge son OPA sur Genzyme

Sanofi-aventis annonce ce lundi  la prolongation de son offre publique d’achat visant l’intégralité des actions ordinaires en circulation de Genzyme Corporation au prix de $69,00 par action net en numéraire pour le vendeur. Soit une opération d’un montant total de 18,5 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique français, qui n’a pas revalorisé son offre, souhaite « donner plus de temps aux porteurs d’actions ordinaires de Genzyme pour apporter leurs actions à l’offre publique d’achat ». 

Il est maintenant prévu que l’offre publique d’achat expire à 23 h 59, heure de New York, le 21 janvier 2011, « à moins qu’elle ne soit à nouveau prolongée », a précisé Sanofi.  L’offre publique d’achat devait initialement expirer à 23 h 59, heure de New York, le 10 décembre 2010.
Tous les autres termes et conditions de l’offre publique d’achat demeurent inchangés. L’agent centralisateur (Depositary) a informé sanofi-aventis, qu’à 23 h 59, heure de New York, le 10 décembre 2010, le nombre d’actions ordinaires de Genzyme apportées à l’offre et pour lesquels les ordres d’apport n’avaient pas été révoqués s’élève à approximativement 2 211 989 actions (en ce non comprises les 100 actions détenues par sanofi-aventis), représentant environ 0,9% du nombre d’actions en circulation sur une base totalement diluée.

Si le prix proposé par Sanofi est toujours en dessous des attentes de la direction de Genzyme, les négociations pourraient reprendre entre les deux parties. En effet, le mois dernier, Henri Termeer, le directeur général de Genzyme, avait évoqué une éventuelle proposition de Sanofi qui comporterait des certificats de valeur garantie (CVG). Ce levier financier permettrait d’offrir une prime en fonction des performances d’un des médicament sde la biotech américaine, le Campath, dans le traitement de la sclérose en plaques. Ce dernier est déjà homologué pour les soins anticancéreux mais reste à être validé dans la SEP.  Cette proposition a été jugée « intéressante » par le directeur financier de Sanofi, Jérôme Contamine.

Source : sanofi-aventis