Sanofi : des résultats positifs pour Dupixent présentés à l’AAD 2023

Sanofi a annoncé que les résultats positifs de l’essai clinique consacré à Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de la dermatite atopique des mains et des pieds, modérée à sévère, non contrôlée de l’adulte et de l’adolescent ont été présentées le 18 mars 2023. Cet essai, le premier cherchant à évaluer l’apport d’un médicament biologique auprès de cette population difficile à traiter, a atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires. Ces résultats ont été présentés lors d’une session d’actualité du Congrès 2023 de l’American Academy of Dermatology (AAD). Au total, plus de vingt communications scientifiques portant sur Dupixent ont été présentées à ce congrès.

Dr Eric L. Simpson, Titulaire de la chaire Frances J. Storrs de dermatologie médicale à l’Oregon Health and Science University et investigateur principal de l’essai : « La dermatite atopique des mains et des pieds peut gravement perturber la vie des patients car elle provoque des démangeaisons intenses et des lésions douloureuses sur des parties essentielles du corps. Dans le cadre de cet essai, Dupixent a permis d’améliorer significativement les signes et symptômes de la maladie et les indicateurs de la qualité de vie de cette population de patients particulièrement difficile à traiter, avec un soulagement des démangeaisons dès la première semaine suivant l’administration de la première dose du médicament. Bien que le profil d’efficacité et de sécurité de Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique soit bien établi, ces résultats positifs sont les premiers à illustrer l’effet de ce médicament sur des parties du corps bien précises et aussi indispensables. »

Dans le cadre de cet essai, les patients ont été traités par Dupixent (n=67) toutes les deux semaines (300 mg pour les adultes, 200 mg ou 300 mg pour les adolescents en fonction de leur poids corporel) ou par placebo (n=66). À la semaine 16, les patients traités par Dupixent ont présenté les résultats suivants :

. Peau claire ou presque claire sur les mains et les pieds pour 40 % des patients, contre 17 % des patients traités par placebo (p≤0,01) – le critère d’évaluation primaire de l’étude.

. Diminution cliniquement significative des démangeaisons sur les mains et les pieds pour 52 % des patients, contre 14 % pour les patients traités par placebo (p<0,0001) – le principal critère d’évaluation secondaire.

. Diminution moyenne de 69 % des lésions visibles sur les mains et les pieds par rapport à l’inclusion, comparativement à une diminution de 31 % dans le groupe placebo (p<0,0001).

. Amélioration moyenne de 75 % de la sévérité de l’eczéma sur les mains par rapport à l’inclusion, contre 40 % dans le groupe placebo (p<0,0001).

. Améliorations significatives des scores de douleur sur les mains et les pieds, de la qualité du sommeil et de la qualité de vie en lien avec l’eczéma.

Les résultats de sécurité de l’essai ont été cohérents avec le profil de sécurité connu de Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique. Les taux globaux d’événements indésirables se sont établis à 66 % pour Dupixent et à 74 % pour le placebo. Les événements indésirables les plus fréquemment observés dans le groupe Dupixent (≥5 %) comparativement au placebo ont été les suivants : rhinopharyngite (16 % pour Dupixent, 11 % pour le placebo), infections des voies respiratoires supérieures (9 % pour Dupixent, 5 % pour le placebo), conjonctivite (6 % pour Dupixent, 2 % pour le placebo), infections par le virus herpès simplex (6 % pour Dupixent, 3 % pour le placebo) et l’élévation du taux de créatine phosphokinase dans le sang (6 % pour Dupixent, 0 % pour le placebo). De plus, 3 % des patients traités par Dupixent ont une recours à au moins un médicament de secours, contre 21 % des patients traités par placebo.

Vingt-trois abstracts scientifiques consacrés à Dupixent dans le traitement de trois maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2 ont été présentés au Congrès 2023 de l’AAD. Ceux-ci incluaient des communications sur l’utilisation au long cours de Dupixent chez des enfants atteints de dermatite atopique dès l’âge de 6 mois, sur l’effet d’un traitement par Dupixent sur la qualité de vie en lien avec la santé, les douleurs et la qualité du sommeil des patients atteints de prurigo nodulaire et sur l’effet de l’utilisation expérimentale de Dupixent sur les signes, les symptômes et la qualité de vie des patients présentant une urticaire chronique spontanée.

L’utilisation potentielle de Dupixent pour le traitement de l’urticaire chronique spontanée fait l’objet d’un programme de développement clinique et aucun organisme réglementaire n’a encore pleinement évalué ses profils de sécurité et d’efficacité dans cette indication.

Source et visuel : Sanofi